Formation \ référence 6747

Formation - Conduire les réunions de projet

Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe projet

4,6/5
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Référence : 6747
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
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(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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La formation à la conduite de réunion dans les projets permet :

  • d'améliorer l'efficacité des temps de regroupement des équipes projet (réunion, revue, brainstorming, crise, …) ;
  • de construire l'engagement des acteurs projet et de le maintenir sur toute la durée jusqu'à la clôture ;
  • et de produire des décisions comprises et acceptées par toutes les parties prenantes concernées.

Une bonne conduite de réunion est un facteur différenciateur pour la productivité des projets.

Le bénéfice ultime est l'atteinte des objectifs en temps et en heure, qui est garantie par une équipe soudée, qui avance dans le même sens et qui dispose des décisions au moment utile.

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet, responsable et manager de projet.
  • Directeur de projet et chargé de mission.
  • Acteur projet responsable de lots de travaux ou ayant à animer des réunions.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Une video "Animer les réunions de l'équipe projet", un autodiagnostic.

2/ Positionner les réunions d'un projet

  • Identifier les différents types de réunions liés au déroulement du projet.

3/ Réguler les comportements de l'équipe projet

  • Réguler les passifs et les envahissants.
  • Faire travailler ensemble des acteurs de métiers différents.

4/ Conduire les réunions de projet

  • Encourager l'expression de chacun, respecter les objectifs et la durée des réunions.
  • Rédiger des comptes-rendus minutes et diffuser les décisions prises.

5/ Zoom : "réunion de lancement"

  • Transmettre la vision à l'équipe.
  • Animer un team building.

6/ Zoom : "réunion d'avancement"

  • Collecter les informations de "réalisé" et "reprévu".
  • Cultiver la transparence et le devoir d'alerte.
  • Formaliser le plan d'actions.

7/ Zoom : "réunion de travail"

  • Focaliser l'équipe sur la recherche de solution.
  • Poser clairement le problème, stimuler la recherche d'idées.

8/ Zoom : "comité de pilotage"

  • Adapter les présentations pour aider à la décision.
  • Susciter le soutien des décideurs.

9/ Zoom : "réunion de clôture"

  • Identifier les différents types de clôture : de phase, de projet.
  • Tirer profit des constats réalisés.

10/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un module e-learning pour mobiliser les acteurs du projet, des conseils et astuces chaque semaine pendant 7 semaines.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Préparer et organiser les réunions de projet.
  • Adapter les méthodes et les outils de conduite de réunion aux différents types de réunions de projet.
  • Animer avec efficacité une réunion de lancement, une réunion d'avancement, un comité de pilotage et une réunion de clôture.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un contenu interactif accessible sur mobile
  • Jeux de rôles pour simuler les différentes réunions de projet.
  • Référencement PMI® : gagnez 13 PDU pour maintenir votre certification PMP® ou PgMP®. PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(17 avis)

C. Karine

15/05/2019
5/5

très intéressante, et utile pour rappeler les principes et les techniques d'animation d'une réunion

Chère Madame,
Quel plaisir de lire votre commentaire, nous sommes enchantés de savoir que vous avez apprécié notre prestation.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Très sincèrement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

G. Nicolas

17/04/2019
5/5

Formation très intéressante, animateur au top !

Cher Monsieur,
Tout le travail de nos équipes contribue à la réussite de nos prestations et s'en trouve, grâce à vous récompensé.
Nous sommes très sensibles à vos remarques et vous remercions de votre avis qui nous conforte dans notre objectif d'excellence.
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

H. Lauretta

15/04/2019
5/5

Cette formation a été très bien menée, de façon très claire, très fluide. Le groupe a créé une vraie synergie grâce à la dynamique du formateur et de chaque participant.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !