Formation \ référence 2040

Formation - Gérer un projet dans les services

Accompagner les transformations de l'entreprise

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Formation dans nos centres
Référence : 2040
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Référence : 2040
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(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Les besoins de transformation des entreprises génèrent de plus en plus de projets internes :

  • projet de réorganisation: lancement d'un plan de formation, réorganisation d'un service, déménagement de l'entreprise, élaboration d'une campagne d'information, fusion/acquisition ;
  • projet de transformation digitale, avec des incidences sur les process, les compétences, les outils utilisés ;
  • mise en place de nouveaux systèmes d'information.

Tous ces projets internes se heurtent souvent à des difficultés liées au flou dans la définition des objectifs, mais aussi à la définition des rôles et à l'organisation spécifique à mettre en place.

Il faut tout mettre en œuvre pour que ces difficultés ne se traduisent pas par des dérives de délais, par des dépassements de budget, voire par un décalage entre le résultat attendu par le client et celui obtenu.

Approche projet traditionnelle ? Agile ? Les deux ?

Cette formation apporte des clés opérationnelles pour choisir et réussir ces projets de transformation.

 

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet, responsable de projet et directeur de projet, chargé de mission.
  • Tout acteur participant aux projets.
  • Manager dont les collaborateurs sont impliqués dans les projets et qui désire s'imprégner de la culture projet pour devenir facilitateur.

Prérequis

  • Disposer d'une première connaissance/pratique des outils fondamentaux de gestion de projet.
Programme

Le programme de la formation

Activité à distance

1/ Cadrer et hiérarchiser les objectifs du projet

  • Recenser les enjeux des commanditaires et les besoins des utilisateurs.
  • Utiliser la technique de priorisation MoSCoW, fondamentale pour le respect des délais et du budget.

2/ Définir la cible

  • Modéliser la solution cible par itérations, carte de processus, mock-ups, parcours utilisateur…
  • Construire le lotissement du projet : organigramme des tâches et diagramme d’attribution.

3/ Construire une stratégie de coalition pour favoriser les prises de décisions

  • Établir une analyse des parties prenantes influentes.
  • Adapter son approche en fonction de la position de chaque interlocuteur vis-à-vis du projet.

4/ Choisir une approche de développement agile ou non

  • Savoir quand appliquer une méthode Agile ou une méthode classique.
  • Adopter les principes fondamentaux de l’agilité.

5/ Accompagner les changements induits par le projet

  • Réaliser une étude d’impact du projet.
  • Monter un plan d'actions pour accompagner le changement.
  • Utiliser le management visuel pour favoriser l’appropriation du projet.

6/ Activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Initialiser son projet en cadrant et hiérarchisant les objectifs.
  • Construire la solution par itérations.
  • Lotir son projet.
  • Construire une stratégie de coalition pour favoriser les prises de décisions.
  • Adopter les principes fondamentaux de l'agilité.
  • Conduire le changement.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un contenu interactif accessible sur mobile.
  • Référencement PMI® : 13 PDU pour maintenir votre certification PMP® ou PgMP®. PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !