Formation \ référence 4380

Formation - Piloter un portefeuille de projets

Piloter et arbitrer un ensemble de projets

3,8/5
(20 avis)
  • Blended
  • Se perfectionner
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 4380
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 410,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 4380
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 960,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

La formation à la gestion multiprojets vise à développer les compétences des chefs de projet déjà formés à la conduite d'un projet et confrontés au pilotage de plusieurs projets en parallèle. Plusieurs axes sont à développer :

  • la gouvernance des projets, pour définir les modalités de portage des projets par les décideurs ;
  • l'alignement stratégique des projets, pour vérifier en permanence que les projets sur lesquels on travaille sont bien toujours au cœur des enjeux de l'entreprise ;
  • la gestion opérationnelle des projets, qui prend une complexité particulière en multi-projets : maîtrise de la charge de travail, maîtrise de la disponibilité des acteurs, et surveillance de l'état de santé des projets ;
  • la création d'un esprit d'équipe et le maintien de son souffle, même lors de phases de pression sur un projet particulier, ou lors de la clôture d'un des projets ;
  • la remontée d'informations vers les décideurs, au travers de tableaux de bord permettant de visualiser l'état global du portefeuille de projets.

Cette formation permettra également aux chefs de service de mieux arbitrer entre projets urgents et projets stratégiques, afin d'allouer au mieux leurs ressources.

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet, directeur de projet confronté à la gestion de plusieurs projets simultanément.
  • Responsable de service ou de département dont les collaborateurs sont impliqués dans plusieurs projets.

Prérequis

  • Être déjà formé aux outils de base de la gestion de projets.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Définir son système de pilotage multiprojets

  • Cerner les différences entre projets - programme - portefeuille.
  • Identifier les critères d'entrée et de sortie dans le portefeuille.
  • Définir rôle et responsabilité du chef de projet, du comité de pilotage, du commanditaire.
  • Organiser la conduite des revues multiprojets.

3/ Hiérarchiser les projets du portefeuille

  • S'approprier la stratégie de l'entreprise.
  • Identifier et cartographier les projets de l'entreprise.
  • Mesurer l'alignement stratégique des projets.
  • Construire le portefeuille de projets hiérarchisé.

4/ Entretenir l'engagement des équipiers en multiprojets

  • Clarifier les contributions dans les équipes projet.
  • Favoriser l'engagement des équipiers contribuant à plusieurs équipes projet.
  • Répondre aux demandes d'arbitrage entre projets.

5/ Lisser la charge et anticiper l'indisponibilité des ressources

  • Disposer d'une vision synthétique de la charge des ressources affectées sur les projets.
  • Identifier les ressources critiques et arbitrer en cas de manque de ressources.

6/ Surveiller la santé des projets et assurer le pilotage multiprojets

  • Calculer les indicateurs clés de santé des projets.
  • Élaborer un tableau de bord multiprojets percutant.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un défi par semaine pendant 7 semaines.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Organiser son système de pilotage multi-projets.
  • Hiérarchiser les projets.
  • Piloter les ressources partagées et anticiper les indisponibilités.
  • Assurer le pilotage multi-projets.
  • Entretenir l'engagement des équipiers et arbitrer entre les projets.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un partage de bonnes pratiques avec le Blog du chef de projet : www.blog-projet.fr.
  • Utilisation et mise à disposition d'un outil sur Excel® pour visualiser les faits marquants de la planification et de la gestion des ressources.
  • Référencement PMI® : gagnez 13 PDU pour maintenir votre certification PMP® ou PgMP®. PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

3,8/5
(20 avis)

B. Florence

03/06/2019
5/5

Très bonne approche des sujets, la durée de formation permet peu de rentrer en détail sur certains items. J'ai beaucoup apprécié la compétence du formateur. Le groupe hétérogène a permis d'avoir des échanges constructifs et très ouverts, j'aurai aimé pouvoir partager avec une personne confrontée aux mêmes problématiques que les miennes.

H. Anne-Marie

29/05/2019
5/5

Cette formation complète parfaite celle du PMO.

M. Christophe

29/05/2019
5/5

Adaptée aux PMO, moins aux directeurs de projets

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !