Certification Gérer un conflit professionnel
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- Fondamental
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La certification "Gérer un conflit professionnel" d'Excellens Formation est l'opportunité de faire reconnaître vos compétences en gestion de conflits et répond à un besoin fort et transverse.
Être capable de gérer un conflit professionnel est donc une compétence indispensable pour permettre au manager d’asseoir sa légitimité et assurer le bien-être des collaborateurs, de façon à éviter les arrêts de travail, maintenir la confiance de son équipe tout en favorisant la cohésion d’équipe, source de performance et de productivité.
L'obtention de la certification démontre que la personne certifiée est en capacité de repérer les premiers signes de situations conflictuelles, elle est en mesure d’assurer un rôle de médiateur entre les acteurs du conflit et de proposer des solutions "gagnant/gagnant" efficaces et durables dans le temps.
A qui s'adresse ce certificat ?
Le programme du certificat
Les objectifs
Le dispositif de certification Excellens Formation permet à chaque candidat de faire attester de ses compétences en gestion de conflits et de transposer en situation de travail.
Descriptif des compétences constituant la certification :
- 1-Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution.
- 1.1 Comprendre les mécanismes et conséquences d'un conflit et concepts associés afin de repérer rapidement une situation de tension dans le but de désamorcer la crise avant qu'elle ne dégénère en conflit.
- 1.2 Analyser les situations de conflit de manière neutre et objective afin de mieux en discerner les sources, manifestations, causes et conséquences et cibler au mieux le type de conflit de façon à mettre en place la stratégie de résolution de conflit adéquate.
- 2- Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s'exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable.
- 2.1 Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message.
- 2.2 Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives.
- 2.3 Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s).
- 2.4 Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d'adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s) et favoriser un échange constructif en évitant les comportements inefficaces.
- 3- Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit.
- 3.1 Résoudre un conflit au niveau individuel et collectif en se positionnant comme médiateur de manière à objectiver le conflit et faire prendre conscience aux acteurs engagés émotionnellement dans le conflit de la situation de manière factuelle.
- 3.2 Passer du conflit à un accord constructif en utilisant ses connaissances sur les acteurs et les enjeux du conflit afin de trouver une solution gagnant/gagnant et obtenir la coopération de tous.
- 3.3 Pérenniser la sortie du conflit en respectant les engagements pris afin de renforcer la confiance et la cohésion d'équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue constructive.
Certificat
La certification Excellens Formation "Gérer un conflit professionnel" est éligible au CPF code RS5155 et permet à chaque candidat d’attester de ses compétences en gestion de conflits, de l'analyse du problème, au choix de communication jusqu'à la résolution du conflit et de la mise en place d'une solution "gagnant/gagnant".
La certification atteste notamment des compétences suivantes :
- 1. Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution.
- 2. Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s'exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable.
- 3. Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit.
Les points forts
- La certification "Gérer un conflit professionnel" est éligible au titre du CPF.
- La certification est transversale à toutes les branches professionnelles. Le candidat certifié connait les leviers à utiliser pour résoudre un conflit et peut les transposer en situation de travail.
Qualité des formations
Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Les avantages CEGOS
140 000 stagiaires
formés chaque année
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Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.
Habilitation consultants
formateurs
Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :
- Expertise dans un métier, un domaine professionnel
- Formation aux outils pédagogiques,
- Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.
Forfait Intra
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- cette formation dans vos locaux ou à distance pour un groupe de 12 personnes maximum,
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- l'évaluation et l'émargement Cegos dématérialisés
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