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Certification Gérer un conflit professionnel

  • A distance
  • Fondamental
Formation 100% à distance
Référence
9423

Durée
0h30

Prix
300,00 €  HT


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La certification "Gérer un conflit professionnel" d'Excellens Formation est l'opportunité de faire reconnaître vos compétences en gestion de conflits et répond à un besoin fort et transverse.

Être capable de gérer un conflit professionnel est donc une compétence indispensable pour permettre au manager d’asseoir sa légitimité et assurer le bien-être des collaborateurs, de façon à éviter les arrêts de travail, maintenir la confiance de son équipe tout en favorisant la cohésion d’équipe, source de performance et de productivité.

L'obtention de la certification démontre que la personne certifiée est en capacité de repérer les premiers signes de situations conflictuelles, elle est en mesure d’assurer un rôle de médiateur entre les acteurs du conflit et de proposer des solutions « gagnant/gagnant » efficaces et durables dans le temps.

Pour qui ?

A qui s'adresse ce certificat ?

Pour vous inscrire à la certification, vous devez suivre l’un ou l’autre des stages suivants :
Programme

Le programme du certificat

Le passage de la certification se déroule à distance, sous contrainte de temps : 30 minutes et doit se dérouler dans les 30 jours maximum après le début de la formation. Tout est fait durant l’examen pour vous garantir la sécurité, la fiabilité et la facilité des conditions de passage.

Modalité d'évaluation : Le candidat devra répondre à une série de 10 questions de connaissances d'une durée de 10 min. Puis à partir d'une étude de cas portant sur la conduite d'un changement, le candidat devra répondre à une série de 10 questions de compétences d'une durée de 20 min. Durée totale = 30 min.

Analyse d'un jury de certification dans les 30 jours environ.

Le score s'affiche dès la fin de l'examen, la certification est obtenue si le score est supérieure à 80 %. En cas d'échec, un second passage est possible.

Un certificat de compétences avec la restitution des résultats est adressé par mail au candidat directement.

Objectifs

Les objectifs

Le dispositif de certification Excellens Formation permet à chaque candidat de faire attester de ses compétences en gestion de conflits et de transposer en situation de travail.

Descriptif des compétences constituant la certification :

  • 1-Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution.
    • 1.1 Comprendre les mécanismes et conséquences d'un conflit et concepts associés afin de repérer rapidement une situation de tension dans le but de désamorcer la crise avant qu'elle ne dégénère en conflit.
    • 1.2 Analyser les situations de conflit de manière neutre et objective afin de mieux en discerner les sources, manifestations, causes et conséquences et cibler au mieux le type de conflit de façon à mettre en place la stratégie de résolution de conflit adéquate.
  • 2- Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s'exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable.
    • 2.1 Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message.
    • 2.2 Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives.
    • 2.3 Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s).
    • 2.4 Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d'adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s) et favoriser un échange constructif en évitant les comportements inefficaces.
  • 3- Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit.
    • 3.1 Résoudre un conflit au niveau individuel et collectif en se positionnant comme médiateur de manière à objectiver le conflit et faire prendre conscience aux acteurs engagés émotionnellement dans le conflit de la situation de manière factuelle.
    • 3.2 Passer du conflit à un accord constructif en utilisant ses connaissances sur les acteurs et les enjeux du conflit afin de trouver une solution gagnant/gagnant et obtenir la coopération de tous.
    • 3.3 Pérenniser la sortie du conflit en respectant les engagements pris afin de renforcer la confiance et la cohésion d'équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue constructive.
Certificat

Certificat

La certification Excellens Formation "Gérer un conflit professionnel" est éligible au CPF code RS5155 et permet à chaque candidat d’attester de ses compétences en gestion de conflits, de l'analyse du problème, au choix de communication jusqu'à la résolution du conflit et de la mise en place d'une solution "gagnant/gagnant".

La certification atteste notamment des compétences suivantes :

  • 1. Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution.
  • 2. Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s'exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable.
  • 3. Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit.
Points forts

Les points forts

  • La certification "Gérer un conflit professionnel" est éligible au titre du CPF.
  • La certification est transversale à toutes les branches professionnelles. Le candidat certifié connait les leviers à utiliser pour résoudre un conflit et peut les transposer en situation de travail.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Dates

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  • 300,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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