Formation \ référence 8116

Formation - Devenir manager coach : les 6 outils

Les fondamentaux du coaching pour le manager

4,4/5
(11 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 8116
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Durée : 2 jours (14h)

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Être manager impose une capacité d'adaptation permanente à son environnement et aux évolutions de ses équipes : profils, générations, motivations. Apprendre à intégrer les outils des coachs dans vos pratiques managériales vous apportera efficacité et agilité. Vous pourrez ainsi élargir votre registre relationnel et accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur potentiel. Grâce à cette formation, vous serez préparé à répondre à des situations inédites ou imprévues et à les aborder dans un registre différent du registre uniquement hiérarchique, celui de manager coach.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager hiérarchique ou transversal qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers un rôle de manager coach.

Prérequis

  • Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
Programme

Le programme de la formation

1/ Outil 1 : Le "feed back" pour faire émerger la demande de coaching

  • Susciter la prise de conscience des changements nécessaires.
  • Identifier la situation insatisfaisante et les améliorations souhaitées.

2/ Outil 2 : La "grille RPBDC" pour cadrer et contractualiser la démarche

  • Clarifier la situation du collaborateur et poser le cadre : définir le Réel, cerner le Problème, identifier le Besoin.
  • Sécuriser la relation de coaching : définir la Demande et le résultat attendu et Contractualiser la relation.

3/ Outil 3 : "Le dispositif de contrat spécifique pendant le temps de l'accompagnement"

  • Fixer les objectifs : résolution de problématique, prise en main de nouvelles missions, évolution professionnelle.
  • Organiser le processus pendant le temps de l'accompagnement.
  • Clarifier avec son collaborateur les contours de son rôle dans cette situation spécifique.

4/ Outil 4 : Les méthodes d'écoute et de reformulation nécessaires à la réussite de l'accompagnement

  • Mener les entretiens d'accompagnement avec efficacité.
  • Améliorer sa pratique des fondamentaux relationnels.

5/ Outil 5 : "Le projet professionnel individuel"

  • Clarifier les valeurs et les aspirations du collaborateur.
  • Accorder l'importance et la place nécessaire aux émotions.

6/ Outil 6 : "Le processus d'accompagnement du changement"

  • Pratiquer le recadrage opérationnel.
  • Faire face aux résistances et inciter à l'action.

7/ Activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Intégrer les 6 outils du coaching à ses pratiques managériales.
  • Utiliser l'approche coaching et organiser la démarche d'accompagnement.
  • Fixer les objectifs de changement et mesurer les progrès.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les apports de connaissance sont accompagnés de nombreuses mises en situation permettant de pratiquer des entretiens de coaching.
  • Un module e-learning "Le manager coach" permet de s'entraîner individuellement à mettre en pratique les acquis de la formation en salle.

Formateurs experts

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Qualité des formations

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Avis

Les avis sur la formation

4,4/5
(11 avis)

C. Isabelle

02/07/2018
4/5

Peu de nouvelles notions lorsqu'on a déjà fait les formation de management ou de conduite du changement. ..Finalement l'aspect coaching est assez peu présent et pourrait être approfondi davantage, notamment avec des exercices pratiques plus nombreux...Très bonne adaptation de l'animateur aux besoins et demandes des participants. Avec des éléments complémentaires fournis très intéressants. ..Petit comité propice aux échanges.

S. Romain

19/03/2018
5/5

La formation est très utile pour les personnes ayant des équipes a gérer et est très concrète. Plusieurs outils ont été vus ce qui permet de trouver celui qui nous correspond le mieux.

D. Romain

15/03/2018
5/5

Sujet dans l'air du temps, et qui m'a permis de saisir les nuances entre le coach et le conseil. Des outils intéressants pour mener à bien l'expérience en opérationnel, au quotidien.

S. Virginie

20/11/2017
4/5

Difficile de s'y retrouver entre le coaching pur tel que les slides sont présentés et le manager coach dont on peut prendre seulement quelques outils pour opérer.

M. Bénédicte

15/11/2017
3/5

Impression d'ambigüité et de fusion de deux thèmes de formation dans le support de cours. Deux sujets traités dans une seule formation

F. Matthieu

13/11/2017
4/5

Les slides de la formation sont peut-être à revoir mais le formateur a vraiment été de très bon niveau.

L. Valérie

13/11/2017
5/5

Une formation qui permet de repartir avec des outils pour accompagner une équipe vers le changement, la progression individuelle. Bonne prestation de l'intervenant !

L. Corinne

13/11/2017
4/5

Formation qui permet de faire évoluer son poste de manager en faisant évoluer les membres de son équipe.

B. Laurent

16/06/2017
5/5

Les sujets abordés sont en parfaites adéquations avec mes attentes

L. Jean-François

12/06/2017
5/5

Très bonne formation pour l'approche du Coaching en management.

P. Olivier

09/05/2017
4/5

Très bon sujet mais pas forcement adaptable dans mon entreprise

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