Formation \ référence 8116

Formation - Devenir manager coach : les 6 outils

Les fondamentaux du coaching pour le manager

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Être manager impose une capacité d'adaptation permanente à son environnement et aux évolutions de ses équipes : profils, générations, motivations. Apprendre à intégrer les outils des coachs dans vos pratiques managériales vous apportera efficacité et agilité. Vous pourrez ainsi élargir votre registre relationnel et accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur potentiel. Grâce à cette formation, vous serez préparé à répondre à des situations inédites ou imprévues et à les aborder dans un registre différent du registre uniquement hiérarchique, celui de manager coach.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager hiérarchique ou transversal qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers un rôle de manager coach.

Prérequis

  • Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
Programme

Le programme de la formation

1/ Outil 1 : Le "feed back" pour faire émerger la demande de coaching

  • Susciter la prise de conscience des changements nécessaires.
  • Identifier la situation et les améliorations souhaitées.

2/ Outil 2 : La "grille RPBDC" pour cadrer et contractualiser la démarche

  • Clarifier la situation du collaborateur et poser le cadre : définir le Réel, cerner le Problème, identifier le Besoin.
  • Sécuriser la relation de coaching : définir la Demande et le résultat attendu et Contractualiser la relation.

3/ Outil 3 : "Le dispositif de contrat spécifique pendant le temps de l'accompagnement"

  • Fixer les objectifs : résolution de problématique, prise en main de nouvelles missions, évolution...
  • Organiser le processus pendant le temps de l'accompagnement.
  • Clarifier avec le collaborateur son rôle dans cette situation.

4/ Outil 4 : Méthodes d'écoute et de reformulation  pour réussir l'accompagnement

  • Mener les entretiens d'accompagnement.
  • Améliorer sa pratique des fondamentaux relationnels.

5/ Outil 5 : "Le projet professionnel individuel"

  • Clarifier les valeurs et les aspirations du collaborateur.
  • Accorder l'importance et la place nécessaire aux émotions.

6/ Outil 6 : "Le processus d'accompagnement du changement"

  • Pratiquer le recadrage opérationnel.
  • Faire face aux résistances et inciter à l'action.

7/ Activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Intégrer les 6 outils du coaching à ses pratiques managériales.
  • Utiliser l'approche coaching et organiser la démarche d'accompagnement.
  • Fixer les objectifs de changement et mesurer les progrès.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un module e-learning pour mettre en pratique les acquis de la formation en salle.
  • Les apports de connaissance sont accompagnés de nombreuses mises en situation permettant de pratiquer des entretiens de coaching.
  • Pour s'approprier les apports d'un expert : un module à distance "développer la maturité de ses collaborateurs".

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(14 avis)

L. Thibaud

19/12/2018
5/5

Très bonne formation qui complete les autres formations de management que j'ai pu suivre, des outils très utiles au quotidien pour aider ses collaborateurs dans leur développement personnel

H. Karim

17/12/2018
5/5

Excellente formation. Formateur très convivial...Et qui en fait (je m'en rends compte maintenant) a ... coaché le groupe de participants !..Donc qui a mis en pratique lui-même son enseignement : très bien !

P. Hervé

17/12/2018
5/5

Intéressante et adaptée.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !