Formation \ référence 8395

Formation - Gestion de conflits pour manager - Niveau 2

S'entraîner à agir face au conflit

  • 2 jours
  • Présentiel
  • Se perfectionner
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Formation dans nos centres - Référence : 8395
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 385 € HT

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Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 375 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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La gestion des conflits est une préoccupation principale des managers. Plus que l'affrontement ou l'évitement, la résolution durable du conflit est un enjeu clé pour faire vivre la dynamique d'une équipe.

À partir d'un diagnostic individuel, cette formation d'approfondissement sur l'approche conflits vous permettra :

  • d'identifier ce qui est conflictuel pour vous ;
  • de comprendre la dynamique du conflit ;
  • de vous entraîner aux différentes situations conflictuelles pour les résoudre et sécuriser l'après-conflit.
Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager hiérarchique ou transversal confirmé, qui souhaite progresser dans sa maîtrise de la gestion des conflits.

Prérequis

Programme

Le programme de la formation

1/ Identifier les situations conflictuelles pour soi

  • Repérer les contextes et éléments déclencheurs de conflit pour soi.
  • Reconnaître ses propres mécanismes de défense dans le conflit.
Mise en situation

En pratique : évaluer son "quotient émotionnel"

2/ Décrypter et analyser une situation de conflit professionnel

  • Porter un autre regard sur la situation grâce à l’approche systémique.
  • Savoir comprendre l'autre avec les positions de perception.
  • Prendre du recul en connaissant l’impact des Pensées automatiques inefficaces.
Mise en situation

En pratique : analyser la situation de conflit avec la grille des techniques des micro actions efficaces

3/ Porter un autre regard sur le conflit

  • Développer une attitude positive face aux situations conflictuelles.
  • Penser "recherche de solutions" avant tout.
  • S’affirmer dans et malgré le conflit.
Mise en situation

En pratique : s'entraîner à lister les solutions dans une situation de conflit

4/ Négocier avec efficacité et sortir du conflit

  • Décoder les signaux dans la communication verbale et non verbale.
  • Lever les implicites du langage :
    • identifier le rôle des croyances limitantes.
  • Développer son estime de soi.
Mise en situation

En pratique : s'entraîner à négocier pendant et pour sortir du conflit

5/ Rétablir la coopération

  • Reconnaître sa part de responsabilité dans le conflit.
  • Traiter le conflit au bon moment pour pouvoir envisager la coopération.
  • Passer des contrats de prévention pour faire du conflit une expérience apprenante.
Mise en situation

En pratique : s'entraîner à conclure pour engager l'après-conflit avec sérénité

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mieux se connaître pour faire face avec efficacité aux conflits.
  • Anticiper les éventuelles situations conflictuelles.
  • Réagir et interagir avec efficacité dans le conflit.
  • Aborder l'après conflit et sécuriser son style relationnel.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un autodiagnostic pour évaluer ce qui est conflictuel pour vous.
  • Formation rythmée par de nombreux ateliers d'échanges de pratiques sur vos situations de conflit.
  • Des exercices sur chaque étape des conflits qui permettent de s’approprier les outils grâce à un entraînement intensif.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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