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Formation - La délégation ou l'art de responsabiliser

Les clés d'une délégation motivante et apprenante

4,5/5
(44 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 5934
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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"Je suis débordé", "Mes collaborateurs ne prennent pas d'initiatives"… Comment éviter ces situations et faire de la délégation un acte de management majeur par lequel le manager adopte des pratiques de confiance et de responsabilisation de ses collaborateurs ?

Une délégation réussie permet également de favoriser le développement des compétences des collaborateurs et de les accompagner vers plus d'autonomie. C'est l'objectif de cette formation à la délégation.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager hiérarchique ou transversal.
  • Chef de projet.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Tirer profit des avantages de la délégation

  • Définir le cadre de la délégation.
  • Prendre en compte les enjeux des différentes parties prenantes : organisation, délégant, délégataire.
  • Tirer profit des avantages, limiter les inconvénients et lever les freins liés à la délégation.

2 - Mettre en œuvre une démarche rigoureuse de délégation

  • Respecter les 4 étapes clefs d'une délégation.
  • Clarifier ses motivations à déléguer.
  • Distinguer ce qui est délégable de ce qui ne l'est pas.
  • Définir le périmètre de la délégation.
  • Évaluer les enjeux de la mission déléguée.
  • Choisir le délégataire.
  • Développer autonomie et compétence.

3 - Structurer ses entretiens de délégation

  • Traduire la mission en objectif.
  • Préciser les modalités de mise en œuvre de la délégation.
  • Clarifier les règles du jeu de la délégation.

4 - Réussir ses entretiens de délégation

  • Réunir les conditions pour réussir un entretien.
  • Présenter et expliquer une délégation.
  • Valoriser le collaborateur.
  • Adapter son comportement à la mission et au délégataire.
  • S'entraîner à mener un entretien de délégation.
  • Gérer les situations délicates pendant l'entretien de délégation.

5 - Assurer le suivi et évaluer la délégation

  • Mener les entretiens de suivi de la délégation.
  • Gérer les situations d'échec et de réussite pendant et à l'issue de la délégation.
  • Évaluer la réussite de la délégation.

6 - Activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre des techniques de délégations rigoureuses et efficaces.
  • Créer les conditions favorables pour la responsabilisation des collaborateurs.
  • Déléguer pour développer les compétences des collaborateurs.
  • Faire de l'entretien de délégation un moment fort de management.
  • Assurer un niveau de suivi adapté au collaborateur.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le module à distance "Entretien de management : déléguer" permet de s'entraîner à structurer sa démarche de délégation et à la sécuriser.
  • Le module à distance "Susciter et entretenir la motivation" complète les compétences traitées lors de la formation en salle.
  • Quel délégataire êtes-vous ? Quels sont vos freins à déléguer ? Cette formation vous permet grâce à de nombreux entraînements de mieux vous connaître pour faire de la délégation un acte fort de management.

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Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(44 avis)

M. Sandrine

03/12/2018
4/5

Formation intéressante

D. Philippe

30/11/2018
4/5

Intéressante pour la gestion d'une équipe et pour son planning personnel

R. Frédéric

21/11/2018
4/5

Formation intéressante, bien menée, formateur à l’ecoute et expérimenté gérant la participation de très bonne manière, leger regret sur la qualité de l’hotel/restaurant (temps significatif passé au déjeuner), plusieurs exercices de simulation réalisés permettant de bien appliquer les règles. Slides de la presentation légèrement différent de ceux figurant dans le document mis à disposition en téléchargement

G. Mathilde

10/10/2018
5/5

Très bonne interaction avec le formateur et les participants

M. Amandine

08/10/2018
5/5

Plus que déléguer, cette formation repositionne le rôle du manager vis à vis de ses collaborateurs. Elle donne de très bonnes bases et des outils pour adopter le bon comportement à la bonne situation. Elle permet également d'acquérir de petits outils organisationnels.

N. Laurent

08/10/2018
5/5

Cette formation m'a permis de prendre du recul sur mes habitudes en me fixant des objectifs personnels je compte progresser au quotidien dans mon travail. De mon point de vue, cette formation a répondu pleinement à mes attentes.

C. Nozha

28/09/2018
5/5

J'ai vraiment apprécié cette formation. La rencontre de personnes de différents univers est un enrichissement à tout niveau. La formatrice Marion était au top tout au long de la formation

J. Patrick

26/09/2018
4/5

Formatrice très claire, participative et avec une très bonne animation du groupe...Le contenu est très intéressant et parfaitement adapté à un cursus de 2 jours

R. Nelly

27/08/2018
5/5

La méthodologie de la formation assurée par Mme DROUET était parfaite, une partie théorie et l'autre ateliers de mise en situation, très formateur.

C. Sarangué

18/07/2018
5/5

Formation très concrète avec des mises en situation pratiques permettant d'identifier les points de vigilance.

B. Jean-Philippe

17/07/2018
5/5

Une formation très utile pour déterminer précisément le besoin et le périmètre de la délégation

H. Laetitia

16/07/2018
3/5

Outils utiles mais pédagogie un peu fermée défavorisant l'échange

D. Marie-Anne

16/07/2018
5/5

Très bonne formation

B. Fabrice

11/07/2018
5/5

Bon forma: 2 jours très enrichissant

L. Philippe

18/06/2018
5/5

Excellent. Très bonne pédagogie. Animateur très professionnel et sympathique.

L. Sylvain

18/06/2018
5/5

formation très concrète qui permet de transposer facilement les concepts utilisés dans la pratique du quotidien

E. Claire

27/02/2018
5/5

formation de très haut niveau, riche en outils, directement applicable avec une alternance équilibrée entre mises en situations pratiques et contenu théorique.

D. Alpha

26/02/2018
4/5

Formation très intéressante avec des exemples concrets. J'ai surtout apprécié les points d'attention mis en avant lors de la délégation d'une activité. Ces points qui sont parfois négligés sont indispensables pour que le délégation soit une réussite (Définition des finalités, de l'objectif de la délégation ou les modalités)

C. Julien

26/02/2018
4/5

Formation complete, intéressante avec de bons outils. Peut etre trop participatif et pas assez théorique parfois en revanche.

C. Elio

13/12/2017
5/5

Formation adaptée mixant la théorie et la pratique

P. Isabelle

13/12/2017
5/5

Formation intéressante

S. Mélanie

05/12/2017
5/5

très bonne formation. formatrice compétente et dynamque de bons supportes et de bons outils transmis

Z. Michel

28/11/2017
5/5

Pertinente et enrichissante

T. Olivier

28/11/2017
5/5

Utile car elle amène des connaissances et des outils. Amène à prendre conscience d'autres besoins et à programmer d'autres formations pour y répondre.

G. Timothee

27/11/2017
4/5

Très bon mix de théorique et de mises en situation

R. Aurélia

10/11/2017
4/5

Formation qui permet de valider des pratiques intuitives ou de corriger les éventuelles erreurs spontanées. A la fois pour du management vertical ou transversal.

P. Jérôme

08/11/2017
2/5

Cette formation a été abordée de manière superficielle. Il a été présenté les méthodes de délégations, mais les problèmes qu'apportent la délégation n'ont été traité que de manière superficielle. Le réel enrichissement, pour un intervenant ayant déjà eu des formations en management, est les mises en situation pratiques (25% de la formation)...Je conseillerai cette formation à une personne qui a pour envie de devenir manager, mais pas à un manager déjà en poste.

Cher Monsieur,
Vous nous avez fait part de votre déception, nous en sommes sincèrement désolés. Notre équipe de chargées de la qualité client a pris contact avec vous le 21 novembre dernier afin de mieux comprendre vos objectifs.
N'hésitez pas à revenir vers nous via l'adresse mail directionqualite@cegos.fr.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

C. Hélène

26/10/2017
5/5

Bonne formation, complète, équilibre entre apports théoriques et pratiques

F. Sylvie

18/10/2017
4/5

Délégation ou l'art de responsabiliser

P. Loïc

16/10/2017
5/5

Très complète car présente des choses au dela de la délégation meme. La qualité de l'intervenant et la cohésion du groupe amène également beaucoup.

G. Cyrienne

06/10/2017
5/5

Formation très instructive par sa forme et la qualité des exercices proposés.

C. Valérie

02/10/2017
5/5

Bonne prise de recul sur le management d'équipe.

M. Sandrine

29/09/2017
4/5

Intéressante. Définit bien la délégation. Permet de revoir des notions utiles au management

G. François

28/09/2017
5/5

Formation très intéressante. Beaucoup de choses abordées en fonction des questionnements des stagiaires

C. Sandrine

31/08/2017
5/5

Formation intéressante, qui reprend plus en détail les thèmes abordés en formation globale de management. Les exercices pratiques permettent de s'entraîner et se perfectionner à l'entretien de délégation.

J. Claude

30/08/2017
5/5

Tres utile pour formaliser et codifier un terme &quot Delegation&quot galvauder dans la vie de tous les jours.

F. Mohamed

30/08/2017
2/5

Ne concerne que la Délégation hiérarchique (transmission d'un pouvoir du manager à un collaborateur - en dehors de ses fonctions propres), donc ni la délégation en projet ou transmission d'une mission dans le cadre des fonctions du collaborateurs. ==&gt le champs est donc restreint.

Cher Monsieur,
Nous vous remercions pour votre avis et espérons que cette formation vous aura permis de développer de nouvelles compétences.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

G. Noémie

28/08/2017
4/5

Bon dans l'ensemble malgré un manque de coordination entre le support et le discours du formateur

B. Nathalie

17/07/2017
4/5

J'ai beaucoup apprécié cette formation pour ses apports mais aussi sur son mode de fonctionnement &quot participatif&quot qui a été très riche du fait que nous n'étions que 6 participants.

C. Sébastien

21/06/2017
4/5

Formation qui a la vertue de clairement redéfinir ce qu'est la delegation : un outil de management, de GPEC et de formation.

P. Marlène

19/06/2017
5/5

formation très utile pour mettre en place une délégation, elle permet aussi de réviser ou d'aborder différents aspects du management sous l'angle de la délégation

Q. Ida

19/06/2017
5/5

Formation structurée et structurante

B. Philippe

19/06/2017
5/5

Riche et rythmée

S. Patrick

22/05/2017
4/5

Formation de bonne qualité, avec &quot une mayonnaise qui prend bien&quot dans l'animation du groupe pour travailler les mises en situation

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