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Formation - Management : les fondamentaux

Intelligence managériale niveau 1

4,7/5
(104 avis)
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Référence : 8502
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 1 : Compétences clé en management et animation d'équipe , au sein de la certification globale : Management de proximité - CP FFP. Code CPF : 236331

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Cette formation courte a pour objectif de fournir les fondamentaux du management pour orienter l’action individuelle et collective vers la performance.

Au-delà des techniques managériales, elle s’appuie sur le modèle de l’intelligence managériale qui permet au manager d’adapter son approche en tenant compte des personnalités et des situations.

Les 6 modules de formation à distance permettent d’ancrer les bonnes pratiques dans la durée.

La formation alterne apports théoriques et mises en situation conçues à partir de cas réels de management.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager en prise de poste ou débutant.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

2 modules e-learning de 30’

Les styles de management

  • Reconnaître et différencier les différents styles de management.
  • Rester dans la zone efficace de chaque style de management.
  • Savoir adapter le style de management à la situation : le management contextuel.

Susciter et entretenir la motivation

  • Comprendre le phénomène de la motivation.
  • Agir sur les leviers de motivation adéquats.
  • Mettre en place des délégations motivantes pour le collaborateur.

2 jours en formation en salle

1/ Développer son intelligence managériale

  • Le modèle Cegos de l’intelligence managériale.

2/ Maîtriser les techniques managériales

  • Développer des comportements efficaces.
  • Orienter l’action individuelle et collective.
  • Mobiliser les énergies individuelles et collectives.

3/ Développer ses compétences situationnelles

  • Comprendre la réalité en tant que système.
  • Agir sur ses marges de manœuvre et ses leviers d'intervention.

4/ Développer ses compétences relationnelles

  • Mettre en place un système d’information-communication avec son équipe.
  • Préparer et animer une réunion d’équipe.
  • Gérer les situations délicates.
  • Gérer les relations avec son manager.

5/ Développer ses compétences émotionnelles

  • Gérer ses émotions.
  • Gérer son stress.

6/Certification

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).

3 modules e-learning de 30’

Les compétences situationnelles du manager

  • Les principes de base de l’analyse systémique.
  • Analyser une situation ou un conflit grâce à la grille de lecture systémique.
  • Gérer efficacement toutes les situations managériales.

Les compétences relationnelles du manager

  • Communiquer, informer : mettre au point le dispositif adéquat.
  • Communiquer avec cohérence en prenant appui sur les besoins de l’équipe.
  • Préparer et animer avec succès sa réunion d’équipe.
  • Mener un entretien individuel efficace.
  • Gérer des situations relationnelles délicates.

Les compétences émotionnelles du manager

  • Analyser les mécanismes émotionnels.
  • Identifier et gérer ses émotions.
  • Gérer efficacement des situations émotionnellement délicates.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager.
  • Mieux connaître son profil de manager.
  • Comprendre comment orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs.
  • Résoudre efficacement les problèmes de management.
  • Développer son aisance relationnelle et maintenir son équilibre émotionnel.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Évaluations avant et après la formation.
  • Modules e-learning accessibles 1 an.
  • Assistance personnalisée tout au long du parcours.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 1 : Compétences clé en management et animation d'équipe , au sein de la certification globale : Management de proximité - CP FFP. Code CPF : 236331

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(104 avis)

G. Virginie

03/06/2019
5/5

Cette formation est très enrichissante, que l'on soit sur un prise de poste récente comme sur un poste plus mature. Elle permet l'acquisition ou la révision d'outils d'accompagnement de l'équipe de travail qu'il est important de mettre en place. Merci aussi à notre formateur Luc POTIER pour son partage d'expériences et son excellente prestation

Chère Madame,
Nous vous remercions pour votre élogieux avis.
Nous sommes enchantés de lire que vous avez apprécié notre prestation. Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Très sincèrement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

H. Loïc

29/05/2019
4/5

cette formation permet de mieux appréhender le management notamment la perception des relations entre un manager et ses collaborateurs.

B. Mickaël

28/05/2019
4/5

Très bonne formation pour un Junior ou celui qui après quelques années souhaite se remettre en cause et revisiter les basiques.

R. Tanguy

29/04/2019
5/5

Très bonne formation, utile, complète et directement applicable de retour au bureau, le tout dans des installations modernes et agréables.

B. Magali

24/04/2019
5/5

Cette formation est des plus appropriées pour commencer à manager une équipe. Elle répond aux différentes questions que le manager peut se poser en seulement 2 jours (mais 2 jours denses!) . Le formateur a été excellent.

Chère Madame Boulay,
Vous savoir satisfaite de nos prestations est notre plus belle récompense.
Nous vous remercions chaleureusement de votre confiance,
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

D. Cecilia

23/04/2019
5/5

J'ai trouvé la formation excellente, autant sur le fond que sur la forme...Il est agréable d'avoir accès à une formation &quot clé en main&quot où CEGOS à tout prévu pour ses bénéficiaires, de plus les supports de formation sont de grandes qualités. Notre formation, JACQUES LEMARCHAND, fut vraiment excellent! Très dynamique il n'a pas hésité à nous donner la parole tout au long des 2 jours de formation, et s'est appuyé sur nos expériences personnelles pour baser ses exercices. Jacques a la faculté de rendre le savoir accessible à tous, et est passioné par son métier, et, de fait, passionant!

Madame,
Merci pour votre avis très positif. Nous sommes ravis que nos services aient été à la hauteur de vos espérances ! Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets professionnels.
A très bientôt,
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

F. Sarah

03/04/2019
5/5

Une formation très intéressante et enrichissante, qui m'a beaucoup appris. Je mets en application tous les jours les informations qui m'ont le plus marquées et je jette régulièrement un œil au livret de la formation.

C. Guillaume

29/03/2019
5/5

TRES BONNE FORMATION, EXCELLENT FORMATEUR

Cher Monsieur,
Nous vous remercions de votre avis éclairant. Nous attachons beaucoup d'importance au choix du profil de nos formateurs. Nous les sélectionnons selon ces deux critères-clés, expertise professionnelle et connaissance du secteur d'activité.
Nous sommes ravis de constater que cette formation vous ait apporté entière satisfaction.
A très bientôt !
Bien cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

H. Bertrand

29/03/2019
3/5

La formation est riche en échange avec le formateur et les participants. Toutefois cette formation n'aborde qu'une seule méthode basé sur le type d'autonomie et de management,

B. Ségolène

27/03/2019
5/5

formation concrète, efficace si on est déjà en poste car elle permet d'analyser ses pratiques

C. Alain

25/03/2019
5/5

Permet de donner de bonnes bases dans la compréhension du management

P. Bach-Lien

25/03/2019
5/5

Formation très enrichissante permettant d'acquérir une bonne posture en tant que manager et fournissant de bon outils et des repères.

G. Constant

21/03/2019
4/5

Expérience du formateur intéressante et de nombreuses illustrations des concepts théoriques ce qui permet de mieux s'approprier le contenu

B. Matthieu

20/03/2019
4/5

Cette formation m'a permis de mettre de la théorie derrière la pratique, et de receuillir des outils de manangement à appliquer dans différentes situations.

T. Noëlle

18/03/2019
5/5

Cette formation a répondu à toutes mes interrogations et m a donné les clefs pour manager avec plus de facilité

R. Adrien

20/12/2018
5/5

Très intéressante, animée de manière pertinente et dynamique. Cependant le nombre de mise en situations mériterait d'être augmenté à mes yeux.

Q. Clotilde

13/12/2018
5/5

En 2 jours, permet d'acquérir les bases du management. Des outils, des cas pratiques, un formateur à l'écoute.

D. Pierre

13/12/2018
5/5

Très satisfait en tout point sur la qualité de cette formation.

C. Bénédicte

05/12/2018
5/5

FORMATTION DE' TRE BONNE QUALITE . J'ai apprécié les mises en situations .

L. Damien

04/12/2018
5/5

Bonne formation, formateur a l'écoute, bonne ambiance

L. Aurore

03/12/2018
5/5

La formation a répondu à mes besoins. Alliant théories et cas pratiques, la formation a conforté certaines de mes pratiques de management et m'a montré mes axes d'amélioration. ..J'ai beaucoup apprécié la façon d'animer de Marie: ludique, anecdotes, partage d'expériences, calme, sereine et dynamique à la fois! Merci!

R. Nora

30/11/2018
4/5

adapté pour une remise à niveau

H. Richard

12/10/2018
5/5

Fomation très pertinente pour commencer à Manager une équipe.

F. Raphaël

10/10/2018
5/5

sujets abordés très intéressants, animateur au top, du temps pour débriefer et par des cas personnels en entreprise

H. Michel

05/10/2018
5/5

Concret, professionnel, et très bien animée

K. Estelle

02/10/2018
5/5

Formation avec un très bon ryhtme, un mixte entre théorie et pratique, des exemples très parlant, une formatrice très pédagogue.

H. Yann

02/10/2018
5/5

Formation très intéressante et développée de manière dynamique et participative afin de bien comprendre les bases. En revanche, contenu très dense, impossible de tout aborder sur 2 jours.

S. T

02/10/2018
5/5

Parfaite

G. Mélanie

01/10/2018
5/5

formation très intéressante avec un contenu dense, la formatrice était très bien

C. Santiago

21/09/2018
5/5

excellente formation théorie, mise en pratique, cas en application. Forte implication du groupe avec un excellent formateur

A. Mathieu

20/09/2018
5/5

Très riche, très marquant

B. Astrid

19/09/2018
5/5

Une formation très enrichissante et vivante, un must à faire pour tout collaborateur prenant des fonctions en management.

V. Sandrine

14/09/2018
5/5

cela m'a apporté des solutions pour mieux gérer mon équipe, et pas seulement.

A. Catherine

12/09/2018
5/5

Repondait à mes objectifs de formation, très participatif avec une bonne ambiance au niveau du groupe.

G. Guillaume

10/09/2018
4/5

outils et présentations adaptées - espace et salle confortables - formation très participative et animée

S. Floriane

31/07/2018
4/5

Formation intéressante, mais trop axée débutant

D. Benjamin

27/07/2018
5/5

Très bonne formation qui ne se limite pas aux 2 jours en salle. Un module Elearning vous accompagne avant, pour prendre connaissance des différents aspects du management, et après, pour définir et suivre vos plans d'améliorations. ..Formateur expérimenté qui adapte son programme suivant les attentes des participants. ..Je conseille d'occuper un poste de manager (ou plutôt d'être en prévision de le faire des les mois qui suivent) pour faire le lien entre la théorie et la pratique.

Cher Monsieur,
Nous vous remercions de votre avis et sommes ravis que cette formation ait répondu en tous points aux objectifs d'excellence que nous nous fixons chaque jour pour vous satisfaire pleinement.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations,
Bien cordialement,
Clémentine
Direction Qualité Groupe Cegos

A. Morgan

25/07/2018
5/5

Enrichissante

O. Florence

25/07/2018
5/5

Cette formation est très complète et correspond aux attentes.

Chère Madame,
Vous savoir satisfaite de nos prestations est notre plus belle récompense.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre confiance,
Bien cordialement,
Clémentine
Direction Qualité Groupe Cegos

C. Emmanuel

25/06/2018
5/5

Contenu de la formation :..- adapté au manager débutant..- pragmatique.

Z. Claire

15/06/2018
5/5

Formation dense et complète

H. Alexandra

13/06/2018
4/5

Formation très dense et riche en informations. Formation complète avec exercices en groupe de travail permettant d'être en situation...Application concrète dès le retour en entreprise

I. Souaad

11/06/2018
5/5

Excellente formation

C. Laurent

04/06/2018
3/5

Formation avec des participants de niveaux et d'horizon très différents. Format très classique bien typé CEGOS.

B. Cyril

04/06/2018
5/5

Bien organisé. Le formateur est de très bon niveau, avec beaucoup d'expériences métier et une très bonne maîtrise de son sujet. L'ambiance générale a ètè très agréable, les restau variés et bien choisis.

P. Jessica

04/06/2018
5/5

Très bien, pas du théorique ... Que de la pratique

B. Jérôme

30/05/2018
5/5

FORMATION RICHE AVEC DE BONS SUPPORTS ET UN FORMATEUR AU POINT

P. Carole

02/05/2018
5/5

Cette formation permet de découvrir ou revoir les bases du management en alliant théories et cas pratiques.

C. Caroline

30/04/2018
3/5

Formation adéquate pour les débutants en management. Tour d'horizon complet.

L. Fabienne

03/04/2018
5/5

Formation très bien structurée avec des jeux de rôle

G. Philippe

02/04/2018
5/5

Très bonne formation sur les bases du management

R. Aurélie

26/03/2018
5/5

Formation complète et vivante.

P. Mathieu

26/03/2018
5/5

Pragmatique, réaliste et adaptée à mes besoins

A. Sylvain

16/03/2018
5/5

En adéquation avec mes attentes - très positif et.

V. Elodie

15/03/2018
5/5

très bonne formation et très bien animée

V. Maxime

26/02/2018
5/5

Conceptuelle, théorique. Donne de bonnes bases pour la suite. Vivant (jeux de rôles, participation ++). Formateur très intéressant avec forte expérience dans le domaine.

R. Sonia

26/02/2018
5/5

Très bonne formation

E. Vincent

26/02/2018
5/5

Formation très enrichissante qui allie au bon rythme théorie et cas concrets

C. Guillaume

31/01/2018
5/5

très complête. Un peu + de mises en situation auraient été utiles (mais manque de temps)

D. Theophane

30/01/2018
5/5

Merci pour la qualité de la prestation !

Cher Monsieur,
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris connaissance de votre avis et sommes ravis que cette formation vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Clémentine
Direction Qualité Groupe Cegos

S. Luis

29/01/2018
5/5

Formation très intéressante et très professionnelle. Cela aide à se poser des questions sur notre management et à clarifier des concepts assez cryptiques.

L. Sabrina

29/01/2018
5/5

Formation efficace intervenant au top

G. Magali

18/12/2017
5/5

Le contenu de la formatin était enrichissant, et la foramtion animée très efficacement par le formateur

D. Yannick

14/12/2017
4/5

Sujets pertinents et réalistes en adéquation avec notre rôle de management ..Contenu dense et quelques sujets survolés, planning trop juste

G. Olivier

13/12/2017
5/5

Formation très intéressante, dense mais qui apporte les notions indispensables pour appréhender le management et les relations humaines qui en découlent. A recommander fortement à toute personne voulant prendre ou ayant des fonctions de management.

G. Nicolas

13/12/2017
4/5

Formation instructive, conciliant théorie et pratique.

L. Nicolas

13/12/2017
5/5

Excellente formation visant à comprendre et à situer les clés du management dans leurs différents styles avec des mises en situations très parlantes.

S. Sophie

13/12/2017
4/5

Intéressante. Donne des bases qu'il faut ensuite approfondir.

B. Pierre

13/12/2017
5/5

Très positif, de nombreuses mises en situations et jeux de rôles.

H. Abdelkader

13/12/2017
5/5

Même si nous pensons connaitre le métier de manager, lors de la formation nous apprenons de nouvelles choses qu'on ne connaissait pas auparavant et ce n'est que du positif.

V. Sébastien

13/12/2017
4/5

bonne formation, qui explique bien les bases du management

J. Cyril

12/12/2017
5/5

Formation très intéressante, adaptée

P. Vincent

11/12/2017
5/5

une formation enrichissante, imagé par des analogies avec la vie professionnelle, un formateur pédagogue qui a alterné la théorie et la pratique.

K. Mehdi

10/12/2017
5/5

Très bonne formation avec une formatrice ayant de l'expérience.

Z. Jean-François

29/11/2017
5/5

Indispensable pour un futur manager

J. Patrick

28/11/2017
5/5

Parfaite. Un formateur expérimenté, pédagogue s'appuyant sur des cas concrets

G. Julie

22/11/2017
4/5

J’ai une vision plus claire des fondamentaux du management, appris de nouvelles méthodes et les études de cas/jeux de rôles et échanges avec les autres participants furent enrichissants.

L. Thierry

15/11/2017
5/5

Très pertinente par rapport à mon rôle de manager transverse à EDF SA. Le déroulé comprend de la théorie ponctuée d'exemples et de mises en situation riches d'enseignements. Ce sont là deux jours très enrichissants dont je compte bien me servir dans ma fonction. L'intervenante a su être directive tout en nous laissant assez de libertés, elle a été notre guide.

V. Jacques

08/11/2017
5/5

Formation bien calibrée (nombre de thèmes et timing), ouverte (échanges avec le groupe formateur et participants), efficace en terme d'apports (outils, pratiques, attitudes) dans un cadre de travail remarquable (localisation, locaux, restauration).

R. Farida

02/11/2017
5/5

Formation fondamentale pour qui veut être bon manager!

Y. Audrey

30/10/2017
3/5

La formation est intéressante même si la mise en pratique ne coule pas de source. elle invite largement à faire des modules complémentaires. certains aspects théoriques présentés interrogent réellement sur la manière dont Cegos envisage le rôle de manager. l'approche est basée sur la responsabilité individuelle de chacun, l'organisation est laissée de côté (autonomie, analyse systémique, définition du stress)

B. Yann

16/10/2017
4/5

bien mais un peu trop théorique la première journée. Je suis conscient qu'il est difficile d'expliquer sans passer par de la théorie. Encore un peu plus de cas pratique et de réponse à des besoins spécifiques serait le bien venu (même si nous attendons parfois l'impossible et des réponses alors que nous devons nous même trouver ces réponses).

S. Antonio

16/10/2017
5/5

Contenu dense et bien animée.

G. Laurie

13/10/2017
4/5

La formation est enrichissante surtout le 2e jour où l'on aborde des cas concrets.

P. Timothée

09/10/2017
4/5

Très intéressante, beaucoup de contenu à appréhender, à voir si cela sera applicable à la réalité du terrain.

D. Tristan

04/10/2017
5/5

très bonne formation

R. Rémy

03/10/2017
5/5

formation intéressante mais ce qui en fait son plus est l'animatrice qui a su répondre à chaque demande.

S. Mélanie

02/10/2017
5/5

Une formation parfaitement en adéquation avec mes attentes, très professionnelle et complète. Formation dense qui mériterait une journée supplémentaire pour faire plus de cas pratiques. Une formatrice extraordinaire, pédagogue, dynamique, riche d'expérience.

S. Fabrice

12/09/2017
4/5

Formation utile et intéressante . Les points forts sont les exercices pratiques, néanmoins j'aurais aimé un peu plus de théorie et suivre un fil conducteur.

M. Mikael

08/09/2017
5/5

Une très bonne animation accompagnée d'une très bonne vision du management.

M. Alice

08/09/2017
5/5

très instructive, didactique, ouverte.

L. Franck

07/09/2017
4/5

Vivante, animée mais peut etre un peu confuse par instant

V. Agathe

07/09/2017
5/5

super formateur et très bonnes interactions avec le groupe: un véritable travail d'entraide en équipe

M. Louis-Valère

06/09/2017
5/5

C'est une formation très riche qui permet d'avoir une première initiation sur les cadres théoriques et méthodologiques du management et de les mettre en pratique à travers des jeux de rôle. Le sujet étant vaste et complexe, cette formation ouvre l’appétit pour des stages complémentaires.

P. Marion

19/07/2017
5/5

très bien. Bon animateur, bon niveau pour des jeunes managers

R. Vincent

17/07/2017
5/5

L'animatrice a instauré une ambiance de confiance. Elle a du coup réussi à faire entendre aux participants des vérités utiles sans que ceux-ci se sentent remis en cause...Par ailleurs, les outils théoriques ont été très bien reliés aux histoires des différents participants, ce qui leur a &quot donné vie&quot d'une façon très instructive.

B. Carole

17/07/2017
4/5

Formation permettant d'avoir les bases en management mais d'une durée insuffisante

N. Fabrice

21/06/2017
5/5

Le contenu est pertinent et l'animation vivante

P. Caroline

20/06/2017
5/5

Super formation très intéressante qui répondait à mes besoins. Parcontre le format est un peu court et devrait durer au moins 3 jours. La formatrice était super et grâce à elle il n'y a eu aucune longueur, elle a animé de manière dynamique et interactive.

L. Damien

19/06/2017
5/5

Très bonne formation au management car celle-ci apporte des outils pratiques et utilisables immédiatement par le manager. Je pense en particulier au fait d'apprendre à adapter son style de management en fonction de l'autonomie du collaborateur. La formation est relativement dense mais l'équilibre entre théorie et exercices pratiques est très bon.

F. Aurore

14/06/2017
4/5

Formation très intéressante, interactive, qui permet de bien cibler les points à améliorer dans notre façon de manager une équipe. Pose les bases du management.

N. Loic

24/05/2017
5/5

très bon formateur qui a pris en compte les souhaits de chacun. Le contenu est assez lourd, il a lieu de l'alléger.

T. Benoit

22/05/2017
5/5

Cette formation, intervenant dans le cadre de ma promotion en tant que manager de 15 personnes, est très intéressante et va me permettre de m'affirmer dans Mes nouvelles fonctions.

S. Isabelle

03/02/2017
5/5

formation très intéressante, claire et accessible à tous

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