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Formation - Management : les fondamentaux

Intelligence managériale niveau 1

4,7/5
(108 avis)
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Référence : 8502
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 1 : Compétences clé en management et animation d'équipe , au sein de la certification globale : Management de proximité - CP FFP. Code CPF : 236331

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Cette formation courte a pour objectif de fournir les fondamentaux du management pour orienter l’action individuelle et collective vers la performance.

Au-delà des techniques managériales, elle s’appuie sur le modèle de l’intelligence managériale qui permet au manager d’adapter son approche en tenant compte des personnalités et des situations.

Les 6 modules de formation à distance permettent d’ancrer les bonnes pratiques dans la durée.

La formation alterne apports théoriques et mises en situation conçues à partir de cas réels de management.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager en prise de poste ou débutant.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

2 modules e-learning de 30’

Les styles de management

  • Reconnaître et différencier les différents styles de management.
  • Rester dans la zone efficace de chaque style de management.
  • Savoir adapter le style de management à la situation : le management contextuel.

Susciter et entretenir la motivation

  • Comprendre le phénomène de la motivation.
  • Agir sur les leviers de motivation adéquats.
  • Mettre en place des délégations motivantes pour le collaborateur.

2 jours en formation en salle

1/ Développer son intelligence managériale

  • Le modèle Cegos de l’intelligence managériale.

2/ Maîtriser les techniques managériales

  • Développer des comportements efficaces.
  • Orienter l’action individuelle et collective.
  • Mobiliser les énergies individuelles et collectives.

3/ Développer ses compétences situationnelles

  • Comprendre la réalité en tant que système.
  • Agir sur ses marges de manœuvre et ses leviers d'intervention.

4/ Développer ses compétences relationnelles

  • Mettre en place un système d’information-communication avec son équipe.
  • Préparer et animer une réunion d’équipe.
  • Gérer les situations délicates.
  • Gérer les relations avec son manager.

5/ Développer ses compétences émotionnelles

  • Gérer ses émotions.
  • Gérer son stress.

6/Certification

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).

3 modules e-learning de 30’

Les compétences situationnelles du manager

  • Les principes de base de l’analyse systémique.
  • Analyser une situation ou un conflit grâce à la grille de lecture systémique.
  • Gérer efficacement toutes les situations managériales.

Les compétences relationnelles du manager

  • Communiquer, informer : mettre au point le dispositif adéquat.
  • Communiquer avec cohérence en prenant appui sur les besoins de l’équipe.
  • Préparer et animer avec succès sa réunion d’équipe.
  • Mener un entretien individuel efficace.
  • Gérer des situations relationnelles délicates.

Les compétences émotionnelles du manager

  • Analyser les mécanismes émotionnels.
  • Identifier et gérer ses émotions.
  • Gérer efficacement des situations émotionnellement délicates.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager.
  • Mieux connaître son profil de manager.
  • Comprendre comment orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs.
  • Résoudre efficacement les problèmes de management.
  • Développer son aisance relationnelle et maintenir son équilibre émotionnel.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Évaluations avant et après la formation.
  • Modules e-learning accessibles 1 an.
  • Assistance personnalisée tout au long du parcours.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 1 : Compétences clé en management et animation d'équipe , au sein de la certification globale : Management de proximité - CP FFP. Code CPF : 236331

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(108 avis)

L. Céline

26/06/2019
5/5

Très intéressante et adaptée

F. Bruno

26/06/2019
5/5

formation conviviale et complete

T. Marine

17/06/2019
4/5

Formation très enrichissante d'un point de vu théorique avec une formatrice passionnée. Cependant j'aurai aimé plus de mise en mouvement (mise en situation, jeux de rôle etc.). Les informations dans le e-learning à suivre au préalable de la formation ont été des redites de la formation, du coup je me suis posée la question de la pertinence du e-learning.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !