Formation \ référence 7915

Formation - Manager des comportements difficiles

Maîtriser ses émotions pour agir avec efficacité

4,6/5
(39 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 7915
Durée : 2 jours (14h)

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Durée : 2 jours (14h)

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Dans un contexte de forte pression sur les résultats économiques court terme, de réorganisations, mutations internes, … les managers sont de plus en plus confrontés à des comportements "déviants" de la part de leur collaborateurs face auxquels ils se sentent démunis. Manager des comportements difficiles nécessite d'être bien armé(e). Cette formation permet d'adopter la posture managériale juste pour traiter ces difficultés plutôt que de succomber aux tentations de stigmatisation ou d'apprenti psy.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs.

Prérequis

  • Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
Programme

Le programme de la formation

1/ Adopter un nouveau regard sur les personnalités dites "difficiles"

  • Éviter les catégorisations et stigmatisations.
  • Diagnostiquer les origines de la difficulté :
    • identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté ;
    • ce qui relève de la personne ou de son contexte ;
    • aborder la dimension relationnelle de la difficulté.
  • Clarifier son rôle de manager dans ces situations.

2/ Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"

  • Comprendre ce qui se passe pour soi face à un interlocuteur vécu comme difficile.
  • Gérer ses émotions face à son interlocuteur.
  • Faire face aux différents types de comportements déviants : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, manipulation, …
  • Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la "non-conformité" de la personne.

3/ Développer son aisance face aux comportements difficiles

  • Agir sur les éléments qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur.
  • Adopter une attitude d'ouverture et de compréhension.
  • Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée.
  • Doser l'intervention sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Aborder de manière adéquate les comportements des collaborateurs qui posent problème.
  • Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte.
  • Gérer ses propres réactions pour mieux gérer la relation.
  • Adapter ses modes de management et de communication.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation concrète et opérationnelle qui s'appuie sur l'exploitation et le traitement des cas réels des participants.
  • Les intervenants, consultants en management et coachs, accompagnent régulièrement des managers confrontés à des difficultés avec leurs collaborateurs.
  • Une démarche pratique : chaque manager traduit ses axes d'amélioration en plan d'actions opérationnel.

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Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(39 avis)

B. Jean-Michel

10/10/2018
5/5

Formation intéressante. Elle comprend plusieurs outils et axes de travail utilisables rapidement dans notre quotidien. Le porteur du message est important et nous avons eu la chance d’avoir une personne avec un background adéquat sur ces sujets.

G. Hocine

10/10/2018
5/5

Réponds tout à fait à mes attentes , très bonne formation. Excellent formateur, bon groupe.

C. Sylvain

10/10/2018
4/5

Adaptée par la forme car je me suis senti en confiance pour parler d'un sujet qui me paraît difficile. ..Intéressant par le contenu parce qu'il y a des notions abordées que je ne connaissais pas

C. Julie

10/10/2018
5/5

Contenu riche, formatrice à l'écoute et très posée. Atmosphère de formation très agréable. ..Grandes interactions au sein du groupe. Conseils et écoute de la part de la formatrice sur les situations individuelles.

R. Dominique

01/10/2018
5/5

Très bonne formation avec de nombreuses études de cas. Formation concrête et adaptée à la réalité du terrain.

D. Cédrig

12/09/2018
1/5

Formation totalement inutile, groupe n'ayant pas envie de la faire, formateur qui ne sait pas s'adapter... la pire formation faite de toute ma carrière

Cher Monsieur,
Vous nous faites part de votre déception, nous en sommes sincèrement désolés. Notre équipe de chargées de la qualité client a pris contact vous afin de mieux comprendre vos objectifs. N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse directionqualite@cegos.fr pour trouver ensemble une solution.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

H. Sébastien

29/06/2018
5/5

Formation indispensable à tout manager. Comme d'habitude, je trouve que même les collaborateurs de l'équipe devraient avoir une formation light sur le &quot management&quot pour ouvrir leur esprit.

R. Phillipe

29/06/2018
5/5

Bons rappels sur les principes managériaux

A. Tristan

28/06/2018
5/5

La qualité de cette formation reposait sur les compétences de la formatrice. L'approche psychologique de Mme Laurence JORE SOLER est un réel plus pour appréhender le sujet de cette formation.

D. Massia

27/06/2018
5/5

vraiment très satisfaisant et répondant à mes attentes. permet de faire du recul du les situations vécues au travail et qualifiées de difficile. permet de s'exprimer et toute liberté. bonne interaction avec le groupe. formatrice très pédagogue.

L. Noémie

27/06/2018
4/5

Techniques intéressantes pour gérer des entretiens

T. Coralie

27/06/2018
5/5

formation très participative et enrichissante illustré et animé brillamment.

M. Orlando

27/06/2018
5/5

Peut être que l’etendre à 3 jours permettrait de plus développer les outils, et de faire plus de cas pratiques.

S. Sandrine

28/04/2018
4/5

formation intéressante avec très bonne formatrice

M. Eva

27/04/2018
5/5

Très intéressante, autant d'un point de vue professionnel (pour gérer des personnes au comportement difficile, en étant en situation de manager hiérarchique mais également fonctionnel) que personnel (par exemple, une partie est consacrée à la gestion de ses propres émotions face à une personne au comportement difficile)

B. Christiane

23/04/2018
5/5

Très bonne formation, très complète. Très bonne Formatrice et à l'écoute de chacun. A recommander.

C. Xavier

21/03/2018
5/5

Très intéressant. Enrichissant. Beaucoup de partage.

B. Laurent

19/03/2018
5/5

Elle tombe au bon moment ...

J. Sébastien

19/03/2018
5/5

Formation très utile pour les personne qui font face à des comportements difficiles type manipulation.

R. Alexandre

19/03/2018
5/5

Très bonne formation qui permet d'étudier des cas concrets et nous donne des outils pour traiter les cas de chacun

N. Serge

19/03/2018
5/5

Très bien

T. Caroline

09/02/2018
5/5

Très bonne formatrice

P. Laetitia

05/02/2018
5/5

Les 2 jours se sont déroulés davantage sous un format d'accompagnement en partant de nos problématiques personnelles : cela permet de l'échange concret et de gagner du temps pour le démarrage des mises en oeuvre post-formation

M. Jean-Claude

05/02/2018
5/5

animation de qualité, beaucoup d'échanges entre les apprenants

W. Nathalie

12/12/2017
4/5

Très intéressant, portée sur l'humain. La consultante était ouverte et son analyse pertinente.

B. Cécile

11/12/2017
5/5

Formation &quot sur mesure&quot pour les 5 participants. Le formateur est à l'écoute des situations rencontrées par les participants et organise sa formation en fonction des besoins des participants.

D. Joanna

11/12/2017
4/5

Formation très intéressante, formatrice captivante. Contenu de la formation personnalisé à nos situations professionnelles.

B. Dominique

25/10/2017
5/5

Anecdote pertinentes et percutantes. Bon lien avec le programme

P. Stéphanie

20/10/2017
4/5

manager les comportements difficiles

M. Laurence

05/10/2017
3/5

L'ensemble m'a semblé trop superficiel.

B. Sabrina

25/09/2017
4/5

Je conseille cette formation à tous les managers face à des comportement difficiles à appréhender. Elle nous permet d'analyser différemment les situations auxquelles nous confrontés.

B. Farid

07/07/2017
4/5

Bonne formation pour un management des cas peu difficile. En revanche pour un management de comportement agressif il faudra prévoir un temps plus long ou une autre formation

D. Laurent

07/07/2017
4/5

formation intéressante. nous etions un groupe de 13; ce qui est peut etre trop pour pouvoir approfondir les problématiques de chacun.

B. Alicia

05/07/2017
5/5

Très bonne formation interactive et stimulante. Elle mériterait d'être limité 7/8 candidats pour pouvoir approfondir des cas pratiques et faire des analyses plus poussées sur ces propres cas. ..Il faudrait idéalement 3 jours de formation; avec le dernier jour consacré uniquement à des cas concrets; des jeux de rôle et des mises en situation.

D. Sophie

03/07/2017
5/5

Bonne piqure de rappel sur un plan mangement en général et beaucoup de clés face à des comportements difficiles.

P. Sébastien

18/05/2017
5/5

Excellente formation, on comprend les différents mécanismes qui amènent à ces comportements...On nous donne des outils, des méthodes pour mieux appréhender ces situations...On apprend sur soi également...Vraiment excellent. ..Sébastien.

V. Martina

17/05/2017
5/5

Tres interessant

D. Christophe

17/05/2017
5/5

formation tres bien organisée dynamique vivante avec des exemples concrets

F. Grégory

17/05/2017
4/5

Sujet, cadre et animation de tres bon niveau.

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