Formation \ référence 6198

Best

Formation - Manager : gérer les conflits au quotidien

Les clefs pour transformer le conflit en opportunité d'apprentissage

4,8/5
(76 avis)
  • 3 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres - Référence : 6198
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

Prix
1 850 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans vos entreprises
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

Forfait intra*
5 955 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

Partager cette formation

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles.

Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.

Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités :

  • le conflit interpersonnel ;
  • le conflit dans son équipe.

Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager, hiérarchique ou transversal, chef de projet qui souhaite faire face aux conflits et maintenir sa légitimité managériale.

Prérequis

  • Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

JE PROFITE DE MA FORMATION DÈS L’INSCRIPTION GRÂCE À :

  • Une vidéo "On aura essayé !".
  • Un autodiagnostic de mes comportements face aux conflits.
  • Un premier outil : décodage des conflits dans mon équipe.

J’APPRENDS ET JE M’ENTRAÎNE AVEC LE GROUPE

Programme de la formation en salle

Je bénéficie de l'expérience et des feedbacks du consultant et du groupe.

1• Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
  • Se projeter dans l'après conflit pour se positionner avec efficacité.
Mise en situation

Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs.

2• Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le "métamodèle".
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les "jeux psychologiques" pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
  • Envisager l'avenir une fois le conflit résolu.
Mise en situation

Mises en situations : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité.

3• Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.
Mise en situation

Plan d'actions en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.

4• Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage

  • Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade.
  • Mettre en place un processus de régulation.
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
Mise en situation

Mon autodiagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs.

JE SUIS ACCOMPAGNÉ DANS MA MISE EN ŒUVRE

Pour gérer efficacement les conflits, je peux :

  • Préparer les entretiens grâce à une "fiche mémo".
  • M'imprégner des bonnes pratiques de résolution des conflits grâce à un guide opérationnel.
  • Me situer grâce à une grille d'évaluation des niveaux de conflits dans mon équipe. 
  • M'entraîner grâce aux Modalités de formation à distance :
  • Partager avec mes pairs sur le blog du management Cegos www.blog-management.fr.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les signaux à risques de conflits.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager.
  • Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.
Financement

Les solutions de financement

Financer cette formation grâce aux OPCA

Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCA.

Les autres modes de financement

Tout savoir sur le financement de votre formation.

Avis

Les avis sur la formation

4,8/5
(76 avis)

L. Edouard

06/12/2018
5/5

Très instructive pour le quotidien professionnel

F. Guy-André

06/12/2018
5/5

génial

L. Charlotte

06/12/2018
5/5

Très riche et stimulant

M. Laurent

03/12/2018
5/5

Formation intéressante qui mélange management et gestion de conflit. Comment mener un entretien....

G. Nicolas

30/11/2018
5/5

formation très enrichissante, avec un formateur formidable, qui c'est expliquer d'une façon clair les points important .

M. Jean-Philippe

28/11/2018
5/5

Très bonne formation pour des managers en quête de comprendre eux même

P. Didier

26/11/2018
5/5

très bonne formation

M. Gabriel

22/11/2018
5/5

excellente formation

C. Damien

22/11/2018
5/5

Grande maitrise du sujet par la formatrice, et méthode pédagogique très participative facilitant l'appropriation des concepts abordés

T. Priçulla

22/11/2018
5/5

Positif

T. Benoit

01/10/2018
5/5

Formation très intéressante permettant l'acquisition de concepts importants dans la gestion des conflits et la management en général. J'ai beaucoup apprécié l'accent mis sur l'aspect émotionnel et les outils pour y faire face.

C. Stéphane

01/10/2018
5/5

Excellente approche du sujet. Bonnes méthodes à pratiquer au quotidien.

E. Vincent

27/09/2018
5/5

Grande maîtrise du sujet par la formatrice. Exposé vivant, clair, concret, ou chacun est impliqué.

Y. Arezki

17/09/2018
5/5

Très bonne approche de la problématique de la gestion des conflits et bon équilibre entre théorie et jeu de rôles

T. David

17/09/2018
5/5

Le plan de la formation parait classique mais le formateur a joué un rôle très important en improvisant et personnalisant selon les besoins des élèves.

R. Mikael

05/09/2018
5/5

C'est une formation importante pour un manager.

P. Nathalie

05/09/2018
4/5

Bon équilibre entre les outils et la mise en pratique

E. Marie-Christine

01/08/2018
5/5

Cette formation est un concentré de connaissances théoriques, d'applications pratiques et de jeux de rôles. Le collectif apporte un interactivité très intéressante. Je repars avec des outils pratiques, à utiliser dès maintenant. Merci à Laura, la formatrice, pour l'apport de ses connaissances de ses expériences et de ses capacités d'animation de groupes.

O. Virginie

26/07/2018
5/5

Excellente formation, programme très bien construit, intervenant de très très bon niveau

Chère Madame,
Tout le travail de nos équipes contribue à la réussite de nos prestations et s'en trouve, grâce à vous récompensé.
Nous sommes très sensibles à vos remarques et vous remercions de votre avis qui nous conforte dans notre objectif d'excellence.
Bien cordialement,
Clémentine
Direction Qualité Groupe Cegos

B. Christiane

26/07/2018
5/5

très intéressante... mais sur 2 jours ce serait l'idéal (le 1er jour un peu dilué) et on peut faire plus court sur la régulation et l'arbitrage (cas relativement rare... ou qui s'adresse à des spécialistes)

L. Véronique

28/06/2018
2/5

3 jours pour cette formation me semble trop long, j'attendais plus de la formation, un peu déçue, pas de suivi du document

Chère Madame,
Nous entendons votre déception et sommes désolés que la formation suivie n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
Notre Chargée Qualité Client, a pris contact avec vous par mail le 3 juillet dernier pour échanger sur le déroulement de votre formation.
Nous vous invitons à nous joindre via notre adresse mail : directionqualite@cegos.fr
Avec nos remerciements anticipés,
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

M. Katia

26/06/2018
4/5

Une bonne formation, il m'a manqué un paragraphe sur les différents profils d'individu dans la communication (process communication) afin de s'adapter davantage à notre interlocuteur pour ne pas entrer en conflit, cela peut-être utile.

S. Benjamin

12/06/2018
5/5

Tout le monde est confronté à un ou plusieurs conflits pendant sa carrière, avoir les clefs pour mieux appréhender et gérer ces situations est très utile. Formation enrichissante,je recommande !

D. Sylvain

30/05/2018
4/5

Formation intéressante et complète, nécessite de venir avec un sujet concret de conflit que vous avez pour bien comprendre tous les enjeux

Z. Hélène

25/05/2018
5/5

Formation complète et très intéressante. Outils comportementaux facilement exploitables dans des situations concrètes d'échange au travail. Bon format de groupe, la formation s'enrichit des échanges entre participants

G. Christophe

17/05/2018
5/5

Cela est fort utile de pouvoir échanger avec d'autres managers en toute confidentialité, au travers d'exemples, de jeux de rôles et avec l'appui constant d'un formateur expérimenté.

S. Michel

13/04/2018
5/5

Super intéressante, bien mener.

H. Christophe

12/04/2018
5/5

Je suis entièrement satisfait de la formation de gestion des conflits que j'ai suivi. Le contenu est dense vraiment complet, les outils et méthodes présentées permettent de sortir de nombreuses situations conflictuelles. J'ai également vraiment apprécié les notions de communication apportées au cours de la formation, qui sont en lien avec le sujet.

C. Aurore

26/03/2018
5/5

Cette formation a répondu à mes attentes : je voulais acquérir des méthodes afin de savoir gérer les situations conflictuelles, et pouvoir utiliser des outils de communication afin de régler les conflits de façon plus diplomatique et utile.

C. Aurore

26/03/2018
5/5

Cette formation a répondu à mes attentes : je voulais acquérir des méthodes afin de savoir gérer les situations conflictuelles, et pouvoir utiliser des outils de communication afin de régler les conflits de façon plus diplomatique et utile.

C. Samantha

22/03/2018
5/5

Une formation outillante, s'appuyant sur une répartition équilibrée des apports théoriques et de leur transposition pratique.

K. Philippe

12/02/2018
5/5

Indispensable pour le poste que j'occupe à présent

S. Carine

29/01/2018
5/5

FORMATION COMPLETE ADAPTEE ET RICHESSE DU GROUPE DE DIFFERENTS SECTEURS D ACTIVITES ET PROBLEMATIQUES

G. Julie

25/01/2018
5/5

Très enrichissante, dense et nécessaire.

G. Céline

25/01/2018
5/5

Très bien

B. Laure

25/01/2018
5/5

La formation est enrichissante : des sujets théoriques, des exercices et des mises en situation, tous les ingrédients nécessaires pour aborder un sujet complexe comme la gestion des conflits.

S. Jenifer

21/12/2017
5/5

Permet de connaître les éléments clés d'un conflit et ainsi de pouvoir gérer ceux à venir

D. Virginia

19/12/2017
5/5

cette formation est très utile dans le travail comme dans la vie de tous les jours

C. Sabrina

15/12/2017
5/5

Formation très pertinente et enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Le contenu es judicieux et apporte de réels outils dans le cadre de la gestion de conflit.

F. Emmanuel

14/12/2017
5/5

Formation très didactique, très dynamique et très enrichissante...Merci à Josée LEPIFFRE pour son investissement, sa disponibilité, son professionnalisme et sa gentillesse...Il est par ailleurs très agréable d'avoir pu échanger avec d'autres professionnels d'horizons si différents.

S. Sébastien

13/12/2017
5/5

Cette formation permet de bien comprendre l'importance de l'écoute et de l'analyse des conflits pour pouvoir les gérer au mieux

G. Mickaël

12/12/2017
5/5

Objectif des attentes de chaque stagiaires très bien pris en compte

H. Virginie

07/12/2017
4/5

contenu très satisfaisant..mais un formateur plus lecteur qu'animateur

F. Marie

30/11/2017
4/5

Formation de qualité avec des concepts et outils utiles.

P. Audrey

29/11/2017
5/5

Formation très utile en ce qui me concerne

P. Laure

29/11/2017
4/5

cette formation m'a été très utile en ma qualité de manager confrontée à une équipe de femmes ayant chacune leur caractère propre et présentant des incompatibilités

C. Martial

27/11/2017
4/5

très bonne formation intéressante

J. Laurent

23/11/2017
5/5

Cette formation est aussi importante dans le milieu professionnel que dans le vie privée .

D. Virginie

09/11/2017
5/5

Formation très dense qui reprend différents points de management (styles de management, communication, affirmation...).

G. Philippe

09/11/2017
5/5

sujet parafaitement utile dans le contexte travail

D. Isabelle

03/11/2017
5/5

formation complète et approfondie avec une approche du domaine psychologique très pertinente

C. Muriel

30/10/2017
5/5

Formation très enrichissante du fait de l'apport théorique et des échanges avec le groupe

B. Frédéric

30/10/2017
5/5

Bonne formation, mais pas toujours adapté a nos métiers.

F. Louis

26/10/2017
4/5

permet de prendre du recul sur des situations de conflits vécues personnellement ou pour lesquelles j'avais un rôle externe.

L. Gwendoline

04/10/2017
5/5

C'est une formation qui devrait être suivi par tous les managers des entreprises ( quelque soit leur échelon) ou tous ceux qui exerce une activité hiérarchique.

L. Aurore

04/10/2017
3/5

Manque d'exercice pratiques, de jeux de rôles pour mise en situation

Chère Madame,
Nous vous remercions d'avoir partagé votre avis.
Cette formation permet d'avoir une bonne connaissance des outils pouvant aider dans la gestion des conflits.
Nous sommes sensibles à votre remarque sur le manque de mises en situation qui permettraient l'ancrage de ces acquis. Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, soyez assurée que nous la transmettrons à la responsable de l'offre Management des Equipes et des Personnes qui en tiendra compte lors des prochains développements du stage.
Vous remerciant de votre fidélité au Groupe Cegos,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos


A. Frédéric

02/10/2017
5/5

Bénéfique et j'oserai dire utile pour casser les codes reçu sur le management de tous les jours.

J. Dominique

29/09/2017
1/5

Pas adapté à mes attentes

Cher Monsieur,
Nous vous remercions d'avoir partagé votre avis et de votre fidélité au Groupe Cegos.
L'une de nos Chargées de la Qualité Client prendra contact avec vous afin de mieux comprendre les objectifs qui étaient les vôtres en vous inscrivant à cette formation.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

B. Yanick

28/09/2017
5/5

Très enrichissant. Le formateur est pédagogue et compétent.

H. Bruno

28/09/2017
4/5

Formation assurée par une formatrice de très haut niveau, très bonne animation mais avec un groupe de 13 stagiaires il est très difficile de faire des exercices pratiques que chacun expose des cas personnels, d'autant plus difficile que les travaux en sous groupe sont dans la même salle, et il faudrait un groupe de 9

G. Sophie

20/09/2017
5/5

Formation très intéressante, enrichissante, avec beaucoup d'exemples concrets, de mises en situation.

D. Prisca

18/09/2017
5/5

La formation donne des pistes et des éléments pour gérer les conflits, des conseils sur les modes de management sont également transmis. Des mises en situation sont proposées pour mettre en application la théorie.

M. Emmanuel

14/09/2017
5/5

Très documentée, beaucoup de théorie + pratique. Le formateur maitrise son sujet à merveille et a une réelle envie de transmettre. Il a su s'adapter aux problématiques de chacun pour ajuster son message et rendre la formation vraiment utile avec des conseils applicables tout de suite.

A. Damien

30/08/2017
5/5

tres complete et un formateur expert tres interessant

D. Estelle

29/08/2017
5/5

Excellente formation et excellent formateur

B. Hélène

24/08/2017
5/5

formation très dynamique avec des éléments et des cas très concrets. petit groupe avec des problématiques différentes qui viennent s'enrichir

M. Céline

03/08/2017
5/5

Trop théorique et survol rapide des concepts

L. Jean-Dominique

20/07/2017
5/5

Une formation indispensable, voire incontournable pour tous Manager

D. Lionel

03/07/2017
5/5

Formation très enrichissante qui permet de bien mettre en perspective la perception sur les conflits dans notre quotidien de manager. Permet de mieux comprendre; appréhender et gérer les conflits.

V. Isabelle

30/06/2017
5/5

Très bonne formation. .

V. J

29/06/2017
5/5

Les conflits en entreprise sont rencontrés quotidiennement par les managers. Ils sont souvent appréhendés de manière intuitives, ou pas du tout, ce qui peut créer des situations de pourissement sur le long terme. Cette formation devrait être prévue dans tout cursus managérial.

B. Pascale

29/06/2017
5/5

Formation très intéressante et dynamique. Formateur en écoute, disponible et maîtrisant parfaitement le sujet.

J. Mickael

26/06/2017
4/5

Bonne formation avec beaucoup de mise en situation

S. Samir

22/05/2017
5/5

Formation très utile qui nous permet d'obtenir les outils et méthodes pour désamorcer de nombreuses situations de conflits. ..En effet, de nombreux conflits peuvent être redéfinis en problèmes (solubles) en recadrant les choses sur les fait et en évitant d'y mettre des émotions.

M. Sylvie

18/05/2017
5/5

Je suis repartie confiante, en sachant que cette formation m'avaient apportée des méthodes et des outils que je pouvais concrètement mettre en œuvre.

S. Benoît

06/02/2017
5/5

cette formation est utile quelque soit notre position et l'état de nos relations dans l'entreprise. à dispenser à tous les managers...c'est une aide structurante pour toute personne en situation de conflit établi

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

loader ajax