Formation \ référence 6667

Formation - Mieux manager grâce à l'intelligence émotionnelle

Méthodes et outils pour gérer les relations à fort enjeu émotionnel

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Formation dans nos centres - Référence : 6667
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Très longtemps, la dimension émotionnelle du management a été occultée comme si les émotions s'arrêtaient à la porte de l'entreprise. Pourtant, le manager est confronté en permanence à son propre ressenti et à celui de ses collaborateurs car les émotions impactent l'efficacité individuelle et collective.

Cette formation apporte au manager les moyens opérationnels pour développer sa compétence émotionnelle et décupler son efficacité.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager souhaitant gérer efficacement les situations à fort enjeu émotionnel.

Prérequis

  • Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
Programme

Le programme de la formation

1/ Prendre en compte la dimension émotionnelle du management

  • La compétence émotionnelle du manager : rôle et limites.
  • Les mécanismes émotionnels à l'œuvre.
  • L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.

2/ Développer sa compétence émotionnelle de manager

  • Prendre conscience de ses émotions.
  • Comprendre ses réactions émotionnelles.
  • Gérer les situations managériales délicates :
    • conflit interne ;
    • pression des résultats.
  • Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.

3/ Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Le rôle du manager face à des émotions difficiles.
  • Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
  • S'entraîner à gérer les situations managériales à risque :
    • évaluation ;
    • feed-back ;
    • refus…

4/ Manager les émotions collectives

  • Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l'équipe.
  • Repérer les signaux d'un ressenti émotionnel.
  • Accompagner l'équipe dans les changements :
    • réorganisations ;
    • modifications de l'équipe…
  • Déterminer le comportement adapté.

5/ Activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans les situations managériales délicates.
  • Prendre en compte l'impact des émotions sur la performance de l'équipe.
  • Gérer les émotions individuelles et collectives.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le module e-learning à distance "Les compétences émotionnelles du manager" permet d'approfondir le point de programme "Développer sa compétence émotionnelle de manager" traité en salle.
  • Le module e-learning à distance "Gérer les émotions au sein de son équipe" permet un entraînement individualisé sur les points de programme "Gérer les émotions de ses collaborateurs" et "Manager les émotions collectives" traités en salle.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

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