Formation \ référence 6667

Formation - Mieux manager grâce à l'intelligence émotionnelle

Méthodes et outils pour gérer les relations à fort enjeu émotionnel

4,6/5
(14 avis)
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Référence : 6667
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Très longtemps, la dimension émotionnelle du management a été occultée comme si les émotions s'arrêtaient à la porte de l'entreprise. Pourtant, le manager est confronté en permanence à son propre ressenti et à celui de ses collaborateurs car les émotions impactent l'efficacité individuelle et collective.

Cette formation apporte au manager les moyens opérationnels pour développer sa compétence émotionnelle et décupler son efficacité.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager souhaitant gérer efficacement les situations à fort enjeu émotionnel.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Prendre en compte la dimension émotionnelle du management

  • La compétence émotionnelle du manager : rôle et limites.
  • Les mécanismes émotionnels à l'œuvre.
  • L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.

2/ Développer sa compétence émotionnelle de manager

  • Prendre conscience de ses émotions.
  • Comprendre ses réactions émotionnelles.
  • Gérer les situations managériales délicates :
    • conflit interne ;
    • pression des résultats.
  • Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.

3/ Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Le rôle du manager face à des émotions difficiles.
  • Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
  • S'entraîner à gérer les situations managériales à risque :
    • évaluation ;
    • feed-back ;
    • refus…

4/ Manager les émotions collectives

  • Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l'équipe.
  • Repérer les signaux d'un ressenti émotionnel.
  • Accompagner l'équipe dans les changements :
    • réorganisations ;
    • modifications de l'équipe…
  • Déterminer le comportement adapté.

5/ Activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans les situations managériales délicates.
  • Prendre en compte l'impact des émotions sur la performance de l'équipe.
  • Gérer les émotions individuelles et collectives.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : le module e-learning "Les compétences émotionnelles du manager" pour continuer à développer cette dimension émotionnelle.
  • Le module e-learning  "Gérer les émotions au sein de son équipe" permet un entraînement individualisé sur les points de programme "Gérer les émotions de ses collaborateurs" et "Manager les émotions collectives" traités en salle.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(14 avis)

W. Norah

20/12/2018
5/5

Excellente formation qui permet de s'améliorer/progresser en tant que manager et peut aussi être utile dans d'autres situations.

R. Isabelle

19/12/2018
4/5

très inintéressante

V. Christophe

17/12/2018
5/5

Formation complète, très bonne ambiance

P. Frédéric

15/12/2018
5/5

Je dispose maintenant des outils pour faire face au quotidien à la compréhension émotionnelle de chaque situation

C. Fabienne

14/12/2018
4/5

Très enrichissante dès lors que le stagiaire n'a jamais suivi des modules de formation proche de cette thématique.

P. Yann

09/10/2018
4/5

Sujet très intéressant, animée par un formateur passionnant.

G. Bruno

03/10/2018
5/5

cette formation est pour moi très utile voir indispensable pour réaliser un bon management dans le monde du travail d'aujourd'hui

J. Claude

03/10/2018
5/5

Formation très utile car elle permet d'appréhender le sujet des émotions, ce qui dans l'entreprise n'est pas naturel et est plutôt ressenti comme négatif. Les émotions sont trop souvent refoulées. La formation nous aide à les identifier, les entendre et les utiliser pour agir

R. Richard

31/05/2018
4/5

Bien mais trop de courte

E. Christelle

30/05/2018
4/5

Formation intéressante, qui permet de replacer l'&quot humain&quot au cœur du management, pour nos collaborateurs comme pour nous-même.

F. Estelle

07/03/2018
5/5

Formation au contenu extrêmement riche avec un animateur exceptionnel!

Chère Madame,
Vous savoir satisfaite de notre prestation est notre plus belle récompense.
Nous vous remercions très chaleureusement d'avoir partagé votre avis, nul doute qu'il aura convaincu les internautes de s'inscrire à cette formation.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

L. Valérie

07/03/2018
5/5

Très bonne formation avec un bon équilibre entre apports théorique et apports pratiques. Formateur passionant

Y. Virginia

02/10/2017
5/5

Excellente formation, thème très intéressant, rythme adapté, professeur expérimenté, pédagogique.

D. Emmanuelle

02/10/2017
5/5

Formation complète qui permet de résoudre des situations aux quelles nous sommes tous confrontés régulièrement.

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