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Formation - Prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique

Réussir sa prise de fonction de manager de proximité

4,8/5
(68 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 1705
Durée : 4 jours (28h) + activité à distance

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2 095 € HT

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Réussir dans sa première fonction d'encadrement d'équipe constitue un enjeu important pour le nouveau manager promu ainsi que pour son entreprise. En effet, l'encadrement de proximité joue un rôle essentiel de relais de la stratégie et des orientations auprès du personnel.

Cette formation présente les étapes et les outils pour aider les nouveaux responsables à assumer rapidement leurs nouvelles fonctions. Elle propose des outils opérationnels pour maîtriser les fondamentaux de ces nouvelles responsabilités.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins de 6 mois.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements

  • Mesurer ce qui change quand on devient manager d'équipe.
  • Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie.
  • Repérer ses leviers personnels de motivation.
  • Prendre contact collectivement et individuellement avec l'équipe.
  • Repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe.
Mise en situation

Grille d'analyse de son environnement.

2 - Se positionner avec succès dans son rôle de responsable hiérarchique

  • Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle :
    • organisation, préparation.
  • Prendre contact : réunion d'équipe et entretiens individuels.
  • Définir les "règles du jeu" et les communiquer à l'équipe : plans organisationnel et relationnel ; modalités de collaboration.
  • Prise de contact individuelle : définition des objectifs, écoute active.
Mise en situation

Application : Préparer sa réunion d'équipe.

3 - Adapter son style de management à l'équipe

  • Diagnostiquer ses styles de management :
    • en déduire ses points forts et ses axes d'amélioration.
  • Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
  • Définir son plan d'actions pour évoluer dans son style de management.
  • Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
  • Agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs : différencier les facteurs de motivation et de satisfaction.
Mise en situation

Training : pratiquer le management différencié.

4 - Animer son équipe, s'adapter aux situations

  • Gérer les résistances liées à sa prise de fonction :
    • légitimité et affirmation.
  • Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
    • déléguer avec efficacité ;
    • mener un entretien de recadrage ;
    • manager d'anciens collègues ;
    • manager des équipes intergénérationnelles ;
    • faire face à un conflit ou problème relationnel.
Mise en situation

Training : Mener les entretiens clés.

5 - Bâtir son plan d'actions individuel

  • Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.
  • Se doter d'objectifs "SMART".
Mise en situation

Application : Élaborer sa feuille de route.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
  • Assumer ses nouvelles responsabilités de manager d'équipe.
  • Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
  • Maîtriser les attendus de son nouveau rôle de responsable.
  • Organiser sa prise de fonction à horizon 6 mois.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : 3 modules e-learning directement utiles pour le manager en prise de fonction : Clefs de réussite, Styles de management, Feed-back.
  • La formation commence dès l’inscription : un autodiagnostic pour me situer et une vidéo pour illustrer.
  • Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : un programme de renforcement.
  • Grâce au blog, échangez avec une communauté de managers : www.blog-management.fr

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Avis

Les avis sur la formation

4,8/5
(68 avis)

N. Annise

07/12/2018
4/5

très utile pour les managers déjà établis et les managers en devenir. Beaucoup de clés pour permettre de lieux appréhender cette fonction et ainsi motiver ses collaborateurs

S. Cyrille

07/12/2018
5/5

Bien organisée, les sujets abordés sont denses, pertinents et transmis de façon très pédagogique.

F. Armelle

05/12/2018
5/5

Le fait d'avoir été un petit groupe (4 personnes) a vraiment permis d'intégrer correctement les modules, d'avoir des moments d'échange et de partage avec tout le monde y compris le formateur

B. Stéphane

03/12/2018
5/5

Enrichissante, variée, dynamique.

B. Jérôme

29/11/2018
5/5

formation très enrichissante pour prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique.

B. Eric

27/11/2018
4/5

Formation intéressante, bien animée par le formateur avec un groupe réceptif et participatif. Cela nous a permis de partager des expérience.

V. Florence

23/11/2018
5/5

Cette formation indispensable à réaliser avant la prise de formation.

P. Laurent

23/11/2018
5/5

Le formateur ainsi ses mises en scènes sons les piliers de cette formation.

B. Rabii

28/09/2018
5/5

Très complète, avec un excellent formateur !

A. Farida

28/09/2018
5/5

La formation a été animée par une formatrice à l'écoute et qui a su captiver l'attention tout au long de ces 4 jours. Merci Bettina!

N. Célestine

28/07/2018
5/5

Très intéressant

T. Marie

28/07/2018
5/5

Formation complète, support intéractif et pédagogique

S. Michel

25/07/2018
5/5

Formation riche en terme d'outils et d'exemples concrets (étude de cas). Alternance adaptée entre théorie et pratique.

P. Alexandre

23/07/2018
4/5

Bonne introspection

N. Célia

20/07/2018
5/5

Formation passionnante! échanges et mises en situation très enrichissants..Je repars avec de nombreux outils, un échange de pratiques, et une grande motivation à m'accomplir dans ma nouvelle fonction..Seul bémol, ne pas avoir eu le même formateur sur les 4 journées de formation (la dynamique a été quelque peu ralentie)

H. Sonia

28/05/2018
5/5

Une formation dense, pratique et concrète qui a permis de mieux cerner le rôle d'un manager (dans son savoir être et dans son savoir faire). Ce fut également un moment de découverte d'outils utiles dans l'exercice de cette fonction.

M. Paul

23/04/2018
5/5

Contenu simple, bien construit et expérience professionnel de la formatrice très complet ce qui permet de réagir sur de nombreuses questions et divers cas précis

B. Alexis

20/04/2018
4/5

Bonne formation qui propose des outils adaptés selon la situation à gérer

F. Arnaud

27/03/2018
4/5

Cette formation permet de prendre du recul sur son attitude et les leviers de motivation de son équipe.

D. Vincent

01/03/2018
5/5

Formation très intéressante, et formatrice très professionnel. J'ai appris énormément pendant ces 4 jours, concernant les différents types de management, les approches suivant les personnes, l'importance d'une bonne préparation, l'écoute... Les cas pratiques sont vraiment utiles, et le groupe que nous avions a permis d'apprendre ensembles à régler nos &quot soucies du quotidien&quot . Merci Estelle.

K. David

23/02/2018
4/5

Donne les clés et la positive attitude nécessaire pour lancer son plan d'action de retour au bureau

B. Najia

22/12/2017
5/5

Formation très intéressante et surtout dynamique !!

E. Céline

18/12/2017
5/5

Formation très enrichissante et captivante grâce au formateur qui a très bien animé la formation et l'a rendue vivante. Les diverses mises en situation et les réflexions sur paperboard étaient intéressantes par le partage des différentes expériences de chacun des membres du groupe.

V. Mathilde

15/12/2017
5/5

Très bonne formation (beaucoup de mises en situation et de jeux de rôles, témoignages, l'occasion d'échanger et de partager sur du vécu). Je recommande.

M. Audrey

15/12/2017
5/5

Très bonne formation, très utile pour une prise de poste

G. Rodoph

11/12/2017
5/5

Très bien et très bonne mise en pratique des techniques à utiliser.

G. Jean-Marc

02/12/2017
5/5

Formation très enrichissante tant par son contenu, que par la richesse du partage avec les autres stagiaires.

D. Valérie

28/11/2017
5/5

Formation bien animé et très complète.

P. Marc

27/11/2017
5/5

le sujet est intéressant, bien traité, il pose les bases du management, en y apportant des notions théoriques et des mises en situation concrètes.

D. Mickael

26/11/2017
5/5

Très bonne formation, constructive et conviviale autour de sujet délicat mais abordé de manière simple et authentique avec une formatrice qui excelle dans ces argumentation et nous de sujets concret

C. Aude

26/11/2017
5/5

Excellente. Cette formation est une réelle valeur ajoutée à toute personne amenée à travailler avec une équipe. Le management s'apprend, les clés de réussite ne s'inventent pas. Formatrice très pédagogue, qui nous a notamment aidés à réfléchir et à résoudre concrètement des problématiques rencontrées dans nos services

B. Bertrand

25/11/2017
5/5

Formation très bénéfique pour les postes de manager. Je recommande cette formation qui respecte le temps entre les informations et les mises en situation. J'ai découvert des documents très intéressants pour motiver les collaborateurs

M. Laurence

23/11/2017
5/5

Formation très intéressante. Le formateur a été très à l'écoute de nos besoins . Les participants étaient aussi très impliqués.

G. Virginie

23/11/2017
4/5

Formation en adéquation avec mes attentes avec une partie pratique très riche qui permet de faire le parallèle avec mon travail au quotidien

C. Nathalie

20/11/2017
5/5

Très bonne formation que je recommande vivement. Très bien animée.

R. Céline

20/11/2017
5/5

Elements d'apprentissage attendus avant la formation, bon formateur à l'écoute

R. Fabrice

20/11/2017
5/5

formation très intéressante, beaucoup de méthodes et d'outils qui vont me permettre de m’améliorer dans ma fonction et aussi mieux me connaitre

C. Aurélien

02/11/2017
5/5

C'est une très bonne formation qui permet d'avoir les bases et les outils nécessaires pour bien prendre ses nouvelles fonctions.

L. Olivier

13/10/2017
5/5

Formation trés intéressante et utile

B. Valérie

02/10/2017
5/5

Très utile, bien menée et intéressante

K. Sabri

23/09/2017
5/5

Très bonne formation, elle m'a permis dans un premier temps de faire un bilan sur le managment que j'exerce depuis 4 ans et dans un second temps de trouver de nouveaux axes de progression.

K. Stéphane

22/09/2017
5/5

Formation très intéressante pour un nouveau manager. Les échanges avec le formateur et entre les participants sont très enrichissants.

R. Imane

21/09/2017
4/5

très bien permet d'apprendre les bases du management

H. Philippe

18/09/2017
5/5

tres interressante , vivante et conviviale

A. Kamil

15/09/2017
5/5

Le support et le format mis en place sont en adéquation avec le sujet. un bon équilibre avec la théorie et la pratique.

A. Manuela

07/09/2017
5/5

Bonne formation, avec temps de participation disponible pour chaque participant.

C. Thomas

04/09/2017
5/5

Formation intéressante pour obtenir des clés de management via la formation théorique, pour pouvoir pratiquer certains cas théorique à travers des cas génériques à travers les jeux de rôles et enfin connaître les expériences réelles via la participation et l'échange avec les autres personnes du groupe.

L. Violette

03/09/2017
4/5

Formation intéressante mettant des mots sur beaucoup de concepts intuitifs (ou pas...)..Pourrait cependant être réalisée en trois jours

F. Céline

24/07/2017
3/5

La formation dans son contenu était plutôt bien mais le/la formateur/trice n'a pas était claire dans ces propos et n'a pas étayée les propos d'exemples concrets ou de vécu. Les réponses apportées aux interrogations du groupe n'étaient pas claires et manquaient de conviction.

Chère Madame,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre avis.
Notre équipe de chargées de la qualité client est à votre écoute pour échanger avec vous sur le déroulement de votre formation. N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse : directionqualite@cegos.fr
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

C. Yoan

21/07/2017
2/5

Formation intéressante, mais son potentielle n'est pas exploité, notamment à cause de la formatrice.

Cher Monsieur,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre avis.
Notre équipe de chargées de la qualité client est à votre écoute pour échanger avec vous sur le déroulement de votre formation.
N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse : directionqualite@cegos.fr
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

G. Laura

06/07/2017
5/5

Permets de se réinterroger sur nos pratiques; se remettre en question sur notre savoir être

P. Xavier

22/06/2017
5/5

Excellente formation, très riche et rythmée. On apprend de manière ludique et par des jeux de rôle de mise en situation. Seul petit bémol sur la mise à disposition de la documentation de formation (compliquée à télécharger avant la formation).

A. Dominique

22/06/2017
5/5

Formation très intéressante

C. Jean-Pierre

20/06/2017
5/5

parfaitement adaptée à une prise de poste

M. Mickael

16/06/2017
5/5

Excellent ! Probablement la meilleure formation professionnella à laquelle j'ai pu assister. Le contenu était très clair, la présentation dynamique et didactique et que dire du formateur qui est tout simplement parfait (éloquence, disponibilité,organisation). Merci !

P. François

08/06/2017
4/5

Je recommanderai cette formation afin que la personne dispose des meilleurs atouts pour sa futur prise de fonction.

B. Laurence

06/06/2017
5/5

formation très interessante riche en échange et apports théoriques, beaucoup de mise en situation. formateur patient et disponible bon groupe également

M. Ludovic

06/06/2017
5/5

FORMATION CLAIRE, CONCRETE ET BASEE SUR LES ECHANGES ET EXPERIENCES DE CHACUN

C. Franck

05/06/2017
4/5

Formation très instructive basée sur l'interaction entre stagiaires et des groupes de travail qui planchent sur de vraies études de cas. La formatrice est très à l'écoute et l'intégralité du programme de formation est abordé pendant les 4 jours.

P. Fanny

02/06/2017
5/5

La formation est essentiellement sur l'échange et l'application par des mises en situation et des cas pratiques ce qui est extrêmement appréciable.

L. Pierre

23/05/2017
5/5

La formation était très intéressante, avec un consultant qui a enrichie cette dernière de sa grande expérience.

C. Jérôme

22/05/2017
5/5

Très bonne formation, même si le thème de base (prendre ses nouvelles fonctions) ne collait pas à ma situation (étant manager depuis 2 ans). Cela a permis de repartir de 0 et avec les bons outils / pratiques.

M. Sullivan

02/05/2017
4/5

Formation et Formateur de d'exellent niveau

A. Olivier

02/05/2017
5/5

Formation aussi utile qu'agréable !

H. Mathilde

28/04/2017
5/5

Très bonne formation pour acquérir un éventail d'outils de management. Permet également de comprendre notre légitimité, nos points forts et faibles.

K. Indiana

28/04/2017
5/5

Une formation Ou la pratique et la théorie ont été dosées avec justesse

G. Daniel

09/02/2017
5/5

Très bien réalisé

B. Marie-Pierre

03/02/2017
5/5

un mélange équilibré de théorie et de pratique on repart plus serein avec des outils immédiatement utilisables

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