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Formation - Responsable Digital

Accompagner la transformation digitale

4,0/5
(20 avis)
  • Blended
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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DANS NOS CENTRES OU À DISTANCE
Référence
8229

Durée
9 jours (63h)
certificat optionnel

Prix
4 790,00 € HT

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Cette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de cliquer sur le nom de la ville ou de la classe à distance ci-dessous. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

Paris | Classe à distance

Cette formation mène à une Certification éligible au CPF. Nom de la certification : Management digital. Code CPF 290188.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun). En savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr.

Le digital bouleverse la donne économique et seules les entreprises bien préparées tireront leur épingle du jeu. Les entreprises ont besoin d'un interlocuteur identifié et bien formé pour conduire leur mutation vers le digital. 

Ce cycle de formation permet à la personne responsable du digital de s'approprier les nouveaux modèles économiques, de repérer les compétences et les technologies nécessaires à l'entreprise, d'outiller les managers pour déployer une stratégie digitale porteuse de croissance pour l'entreprise.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Réussir la transformation digitale de l’entreprise".

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant. Responsable Stratégie, Business Unit, Commercial ou marketing. Futur Responsable Digital de l’entreprise. Toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Impact du digital sur le business model (3 jours)

1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, …
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Passer de l'analyse reporting à l'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI …).

2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

  • Les fondamentaux de la conduite de projet web.
  • Les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.
  • Envisager le déploiement d'une plateforme digitale orientée client.

3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

  • Identifier les étapes clés d'une stratégie digitale, la démarche et les leviers.
  • Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : co-construction d’offres, co-communication sur la marque, co-innovation, médias sociaux.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale : outils et process.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital.
Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifiez le parcours multi-devices de vos clients.

PARTIE 2 : Impact du digital sur le marketing et les systèmes d'information (3 jours)

1 - Passer du marketing à l’expérience client

  • Les nouveaux comportements clients.
  • L’expérience client - les nouveaux parcours d’achat et points de contact.
  • Le marketing digital et marketing omnicanal (acquisition/recrutement - conversion - fidélisation).
  • Le rôle du CRM - fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • Les nouvelles formes de marketing relationnel : support client, sales automation, trigger marketing…
  • Le rôle de l’analyse marketing : compréhension, suivi des clients et big data.
  • Vers la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
  • Focus sur les nouvelles approches de la fonction commerciale.

2 - Intégrer les technologies de l’entreprise digitale

  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Principe d’urbanisation des SI ; fondamentaux techniques.
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique.
  • La sécurité d'une entreprise digitale (risques et étude d’analyse).
  • Adapter le Système d'Information aux enjeux du numérique (BYOD, Shadow IT, ouverture de données,…).
  • Définir une stratégie mobile.
  • Intégrer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).

3 - Identifier et développer les nouvelles compétences digitales

  •  Intégrer l’évolution et l’apparition de nouveaux métiers : Chief Digital Officer, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist…
  • Identifier et développer les compétences numériques des collaborateurs.
  • Développer la culture digitale et la marque employeur (clarifier le rôle des fonctions supports : RH, Communication,....).
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.

PARTIE 3 : Impact du digital sur le management (3 jours)

1 - Actionner les facteurs-clés de succès dans un projet de transformation numérique

  • Le rôle de la Direction dans l'organisation digitale.
  • Les nouveaux modèles d’organisation liés au digital.
  • Fluidifier les process de travail et accélérer les prises de décision.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
  • Conduire le changement digital et identifier les différents types d’accompagnement.

2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management

  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Les fondamentaux du collaboratif et du coopératif.
  • Le choix du bon outil en fonction du besoin.
  • La mise en pratique d’un travail collaboratif.
  • Favoriser l’utilisation des nouveaux outils de communication, des médias sociaux, des outils collaboratifs et autre RSE d’entreprise.
  • Impact sur l'animation : management à distance, asynchrone, multiculturel.
  • Impact sur l'organisation : gérer la porosité des frontières organisationnelles.
  • Impact sur l'information : la fin du monopole managérial de gestion de l'information et du savoir.
Mise en situation

Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.

3 - S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale

  • Freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.
  • Nouvelles générations et nouvelles pratiques.
  • Passer du "Command and control" au "Test and learn".
  • Culture d’entreprise, collaboratif et open innovation.
  • Le nouveau rôle du manager (leadership et confiance).
  • Le manager comme animateur.
  • Encourager la participation, l'innovation, l'évaluation.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
"
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise.
  • Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée.
  • Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital.
  • Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité pour l'entreprise.
  • S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • Après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
  • Retours d'expériences des entreprises "digitalisées".
  • Un état de l'art des solutions technologiques mis à jour régulièrement.
  • Une pédagogie interactive intégrant de nombreux ateliers et cas pratiques.
  • Le + digital : l'accès à des espaces digitaux communs ou des contenus complémentaires.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : Management digital. Code CPF 290188

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,0
Note de la formation
45%
30%
10%
5%
10%

V. Fabienne

17/02/2020
5/5

Formation à la fois théorique mais beaucoup de pratiques, participation active de l'ensemble des participants avec une excellente coach

J. Benoit

17/02/2020
4/5

Une approche globale des responsabilités du responsable digital en tant que leader de la transformation digitale.

L. Jean-Marc

06/09/2019
4/5

Formation utile qui permet de découvrir les concepts digitaux et la notion de transformation digitale pour les entreprises, au travers du rôle de Responsable Digital. Responsable Digital : rôle / fonction qui reste à clarifier et positionner en fonction de la maturité digitale des entreprises. Un petit bémol lors de cette formation : l'absence de cas concret d'une transformation digitale dans une entreprise. Le contenu reste tout de même très intéressant pour une mise en oeuvre au sein de l'entreprise.

Dates et villes

Mise à jour le 21/09/2020

Trier par:

  • Du 19 oct. au 23 déc. 2020
    PARIS
    4 790,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 oct. au 21 oct. 2020
    • Du 16 nov. au 18 nov. 2020
    • Du 21 déc. au 23 déc. 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 02 nov. 2020 au 13 janv. 2021
    A DISTANCE
    4 790,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 02 nov. au 04 nov. 2020
    • Du 30 nov. au 02 déc. 2020
    • Du 11 janv. au 13 janv. 2021
    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 23 nov. 2020 au 13 janv. 2021
    PARIS
    4 790,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 23 nov. au 25 nov. 2020
    • Du 14 déc. au 16 déc. 2020
    • Du 11 janv. au 13 janv. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 07 déc. 2020 au 03 févr. 2021
    PARIS
    4 790,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 07 déc. au 09 déc. 2020
    • Du 04 janv. au 06 janv. 2021
    • Du 01 févr. au 03 févr. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !