Formation \ référence 7560

Formation du chef de produit

Développer, gérer et rendre profitables ses produits et ses marques

  • 8 jours
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres
Référence : 7560
Durée : 8 jours (56h)

Prix
4 030 € HT

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Avec l'évolution des comportements, l’intégration indispensable de l’écosystème digital et les nouveaux enjeux clients (parcours, expérience), le chef de produit voit ses missions évoluer. De l'analyse datas aux nouvelles règles de la gestion des produits et de la communication de la marque (display, réseaux sociaux…). Ce cycle de référence pour une prise de poste, "Formation chef de produit", permet de bien positionner et exercer sa récente fonction : gestion d'un portefeuille de produits, services ou marques, vision stratégique de développement, conditions de la mise en œuvre commerciale.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing, chef de marque en prise de fonction ou souhaitant renforcer la maîtrise de sa fonction.
  • Tout collaborateur ayant à développer et gérer un portefeuille de produits, de services ou de marques.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Gérer et optimiser la performance des produits et des marques  (3 jours)

1 - Intégrer les nouveaux enjeux du marketing

  • Les enjeux socles du marketing.
  • Les nouveaux piliers du marketing digital.
  • POEM, nouveau mode de pensée du marketeur.
  • Les nouveaux ressorts d’émergence et de communication (search, e-pub, réseaux sociaux…).

2 - Prendre en compte les responsabilités de chef de produit

  • Les missions clés du chef de produit.
  • Différences chef de produit, chef de marché, BtoB, BtoC.

3 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie gagnante

  • Analyse de marché, de la concurrence et des facteurs d’influence.
  • Comportement de décision et d’achat en BtoB et BtoC.
  • Gérer son portefeuille d’offre.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir la matrice RCA.

4 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie gagnante

  • Utiliser efficacement la matrice SWOT.
  • Principes de segmentation et de ciblage.
  • Les 5 règles d’un positionnement efficace.

5 - Optimiser le mix-marketing de l'offre

  • Les adaptations du mix-marketing digital.
  • Les notions de produit global, services et solutions.
  • Les nouvelles logiques de fixation du prix de vente.
  • Retail et e-commerce : les nouveaux enjeux de distribution.
  • Intégrer les enjeux de communication et de promotion pluri-médias.

6 - Réussir le plan marketing

  • Modèle et principes socles du plan marketing.
  • La mesure de la rentabilité et des actions : tableaux de bords et indicateurs.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir le plan marketing produits.


PARTIE 2 : Développer des stratégies différenciatrices et innovantes (3 jours)

1 - Prendre en compte les nouveaux comportements

  • Les évolutions des usages et attitudes face aux marques.
  • Les tendances de consommation et d'achat en BtoB et en BtoC.
  • La veille : enjeux, organisation et outils web.
  • Les outils clés des études : le brief & le questionnaire.
  • Le questionnaire : étapes clés, brief, pilotage, traitement des données et présentation du rapport.
  • L’écoute client.

2 - Le marketing de l'innovation : créer et développer des offres différenciatrices.

  • Comprendre les différentes typologies d'innovation.
  • L'innovation vue par les innovateurs.
  • Les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ?
  • S'approprier la démarche marketing d'innovation.
  • Le marketing de l’innovation : créer et développer des offres différenciatrices.

3 - Favoriser la génération d'idées nouvelles

  • Savoir challenger les paradigmes.
  • Repérer les discontinuités de l'environnement.
  • S'inspirer des insights consommateurs ou clients.

4 - Saisir les opportunités de croissance et de business

  • Évaluation des innovations et choix stratégique : critères de validation.
  • Les nouvelles aires de business et le plan de développement (mapping d'opportunités).

5 - Réussir la mise en œuvre des innovations

  • Le processus de mise en œuvre de l'innovation en 4 phases.
  • La courbe d'adoption des produits nouveaux.
  • Les nouvelles expérimentations pour tester l'innovation.
Mise en situation

Entraînement sur un cas d'entreprise industrielle.


PARTIE 3 : Les outils du marketing pour les forces de vente (2 jours)

1 - Les outils marketing : veille marché et concurrence

  • Partager les données concurrentielles et marchés.
  • Utiliser les meilleures sources selon son contexte : web, médias sociaux, salons…
Mise en situation

Cas fil rouge : bâtir l'argumentaire produits.

2 - Traduire le plan marketing en plan d'actions commercial

  • Présenter le plan marketing à la force de vente.
  • La création et l'animation d'une équipe marketing et force de vente.
  • Des objectifs marketing aux objectifs commerciaux.
  • Cohérence entre le plan marketing opérationnel et le plan d'actions commercial.

3 - Élaborer des supports d'aide à la vente

  • Construire l’argumentation commerciale (CAP/REPERES).
  • Argumentaires, fiches produit et autres supports.
  • Le book marketing-vente.
  • L'utilisation des outils digitaux : Intranet, tableaux de bord ou dashboards, réseaux sociaux, présentations interactives…
Mise en situation

Autodiagnostic : cerner ses points forts et ses pistes de progrès.

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Cerner les fonctions de chef de produit, chef de marché et chef de marques.
  • Comprendre et intégrer les outils clés du marketing à l’heure digitale.
  • Acquérir les méthodes et outils de gestion d'un portefeuille de produits, marchés ou marques dans un objectif de profitabilité.
  • Arbitrer les investissements et les budgets marketing par des indicateurs clés.
  • S'approprier les stratégies marketing d'innovation et de développement de produits ou marchés.
  • Intégrer les principes et outils de mise en œuvre opérationnelle du plan marketing.
Points forts

Les points forts de la formation

  • En démarrage de votre cycle, une revue initiale, complète des nouveaux enjeux du marketing à l’heure digitale.
  • Vos animateurs Cegos : chaque partie du cycle est animée par un consultant expert, soit de la gestion d'un portefeuille produit, soit de la stratégie marketing et de l'innovation, soit du management de l'activité marketing.
  • La formation couvre tous les aspects de la fonction chef de produit, du stratégique à l'opérationnel.
  • Un cas fil rouge à la fois grand public et BtoB permet d'avoir une vue complète de l'application de la démarche et des outils marketing. Il complète les nombreux exemples et cas de secteurs variés.
  • Le + digital : des billets de blogs en relation avec votre formation.

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