Formation \ référence 1732

Formation - Le marketing opérationnel

De la stratégie au plan d’actions omnicanal

4,4/5
(25 avis)
  • 2 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
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Formation dans nos centres - Référence : 1732
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 395 € HT

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Référence : 1732
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Cette formation au marketing opérationnel multicanal, complète, fait le tour des outils de promotion et de communication print et Web. Elle apporte les clés pour réaliser des campagnes multisupports et en évaluer les résultats.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing opérationnel en prise de fonction, manager marketing opérationnel et communication.
  • Chef de produit, chef de marché, assistant chef de produit.
  • Manager commercial en charge du marketing opérationnel.
  • Chef de projet marketing opérationnel, chef de projet marketing multicanal, chef de projet marketing et communication.
  • Chargé(e) de communication marketing, responsable de promotion.

Prérequis

  • Occuper depuis peu ou prendre un poste de communication marketing ou marketing opérationnel.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • un autodiagnostic.

2/ Intégrer les étapes clés de la démarche marketing

  • Analyse de marché, stratégie, mix marketing.
  • Les piliers du marketing dans un monde digital.
  • Établir une stratégie de communication : Objectif, cible, message, support.

3/ Construire des messages percutants

  • Créer des messages attractifs.
  • Élaborer des argumentaires de vente adaptés : motivations d'achats ; bénéfices clients.
  • Penser conversation et collaboration.
  • Intégrer les enjeux du Search.

4/ Bâtir le plan marketing opérationnel

  • Les étapes clés de construction du plan marketing opérationnel.
  • Utiliser les outils adaptés : Copy strategy, promotion des ventes ; marketing direct ; salons et événementiel…
  • Travailler avec des prestataires.

5/ Les nouveaux enjeux du digital

  • Adopter une vision globale off et on line.
  • Engager ses cibles : e-mailing, référencement, Display, réseaux sociaux,…
  • Content marketing, inbound marketing, social selling, mobile marketing.

6/ Contrôler et mesurer les résultats

  • Évaluer le budget et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre.
  • Évaluer ses campagnes : indicateurs clés, fiche action et support de pilotage.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement pour vous aider à mettre en oeuvre votre formation.
 
 
 
 
 
 
 

Pour en savoir plus sur les activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Intégrer la démarche marketing et les impacts du digital.
  • Construire un plan marketing opérationnel.
  • Rédiger les messages clés et les supports d'aide à la vente.
 
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : une classe virtuelle pour partager un retour d’expérience.
  • Un panorama complet et actualisé des techniques opérationnelles historiques et actuelles.
  • Point sur les approches récentes : storytelling, inbound marketing, paid/own/earned media,…
  • De nombreux outils : Magic-circle, APB/REPERES, copy strat ; fiche action, tableaux de bord,…
 

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,4/5
(25 avis)

N. Eric

12/12/2018
4/5

formation de qualité dispensée par une professionnelle du marketing et des ventes

P. Julie

12/10/2018
5/5

Formation riche et vivante ! 2 jours très enrichissants ....

B. Valérie

12/10/2018
5/5

Très bonne formation, vivante, une vraie bouffée d'oxygène

M. Pauline

01/10/2018
5/5

Une très bonne session, aussi bien au niveau du contenu, que du formateur et des participants

G. Christina

26/09/2018
5/5

un sujet adéquat avec mon poste actuel de marketeur expert opérationnel

T. Elodie

11/07/2018
5/5

Formation très enrichissante, avec des cas concrets liés à notre entreprise aboutissant à notre retour en entreprise à des actions précises.

L. Cynthia

28/05/2018
5/5

Très intéressante. Bon rappel

T. Benoit

24/05/2018
4/5

Contenu complet. Excellente formatrice. ..Cependant, la formation mériterait 1 jour supplémentaire pour laisser plus de place aux TP.

S. Nolwenn

24/05/2018
4/5

Très bonne formation pour appréhender le marketing opérationnel

E. Achylle

18/12/2017
5/5

Une formation qui nous rappelle bien les fondamentaux et nous propose des outils simples et pratiques. Les exemples pris pour mettre en pratique l'utilisation de ces outils permet de mieux les appréhender.

N. Samira

14/12/2017
5/5

très bonne entrée en matière ! infos et outils clairs !

C. Alexandre

14/12/2017
5/5

C'est une formation qui m'a permis d'assoir mes bases et de découvrir de nouveaux outils. Il ya a un très bon mix entre théorie et pratique de plus l'intervenante a parfaitement animée cette formation, elle est qualifiée et nous a fait profiter de toutes ses connaissances.

B. Carole

14/12/2017
4/5

Formation très complète mais 2 jours auraient suffi.

L. Marion

20/11/2017
4/5

Très bonne formation dirigée par une formatrice pédagogue, bienveillante, à l'écoute et pleines de ressources.

L. Véronique

20/11/2017
4/5

Formation très structurante avec de nombreux outils pratiques pour créer un plan réfléchi. Les échanges avec les autres participants sont également très enrichissants constituant un terreau pour implanter de nouvelles idées dans nos entreprises.

B. Amélie

09/10/2017
5/5

Formation complète qui reprend les bases du marketing opérationnel, mais toujours avec une vision et une application actuelle. Très intéressant.

D. Marie-Christine

04/10/2017
4/5

Bonne formation, très bien animée . Le peu de participants a permis de sortir de la théorie pure et dure et de travailler sur des exercices concrets pour coller au plus près à la réalités des participants.

Q. Frédérique

27/09/2017
5/5

Formation complète combinant à la fois les principes marketing et les conseils pratiques de mise en œuvre.

C. Sandrine

25/09/2017
5/5

Une formation de 3 jours dense et très riche de contenus, d’illustrations, d'études de cas concrets menée avec rythme, cohérence et enthousiasme.

C. Christophe

13/07/2017
4/5

bon équilibre entre théorie et pratique. Contenu pédagogique simple et efficace.

L. Sophie

19/06/2017
4/5

Rappel des fondamentaux du marketing opérationnel avec mise a disposition d'outils utiles

C. Matthieu

14/06/2017
4/5

formation très interactive avec beaucoup de cas concrets et aussi un peu de théorie, (juste ce qu'il faut)

L. Emilie

12/06/2017
4/5

Formation très intéressante et très complète avec plusieurs mises en application des items vus en cours mais en 3 jours cela implique de survoler certaines parties pourtant importantes.

R. Lucie

12/06/2017
2/5

Certes, les thèmes du programme ont été respectés, mais dans l'ensemble, il manquait clairement d'exemples concrets, de mises en situation avec un exemple parlant (pas nécessairement sous forme d'exercices, apportés par la formatrice, ç'aurait été très bien) pour que la mise en pratique soit plus aisée. Car quand on reste sur la théorie, tout paraît facile et allant de soi, alors qu'on sait bien que ça ne l'est pas.

Chère Madame,
Nous vous remercions de vos commentaires très utiles tant à l'issue du présentiel que de la visio suivie en juillet.
Vos remarques ont été communiquées au responsable de l'offre Marketing qui en tiendra compte pour améliorer le contenu de cette formation.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos


D. Séverine

18/05/2017
5/5

Très bonne animation de Valérie, qui m'a alimenté de beaucoup de connaissances et qui sait rendre cette formation attractive

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