Formation \ référence 67

Formation - Le métier de chef de produit

Maîtriser l’essentiel de la fonction et du web pour développer l’activité

4,3/5
(16 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 67
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

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Avec l'évolution des comportements et le développement du Web et des médias sociaux, le chef de produit voit ses missions prendre une importance accrue. De l'analyse des données à la gestion de son portefeuille de produits et à la visibilité sur le Web et les réseaux sociaux, cette formation au métier de chef de produit apporte toutes les clés de la réussite.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de produit, chef de marché, chef de marque, chef de projet marketing, nouvellement promus ou voulant repositionner et maîtriser leur fonction dans l'entreprise.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Prendre les responsabilités de chef de produit et intégrer la démarche marketing

  • Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing : différences et similitudes.
  • Le chef de produit en BtoB et en BtoC.
  • La démarche marketing.

2/ Analyser l'environnement externe et concurrentiel

  • L'analyse du marché et des facteurs d'influence.
  • Compréhension de l'environnement concurrentiel.
  • Le comportement de décision et d'achat : spécificités BtoB et BtoC.
  • Le web comme source d'information : flux RSS, blogs, curation.
  • L'intérêt des études quali et quanti.

3/ Analyser et gérer son portefeuille de produits

  • Les composantes de l'analyse interne.
  • Le cycle de vie du produit et des marchés.
  • Gérer l'équilibre de son portefeuille produit.
  • Rationaliser son portefeuille produits : les critères clés.
    • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interpétation d'une matrice d'analyse de portefeuille produits/services.

4/ Réaliser le diagnostic marketing

  • Mettre en perspective l'analyse externe et l'analyse interne
  • Les facteurs clés de succès du diagnostic SWOT
  • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interprétationd d'un diagnostic SWOT.

5/ Définir une stratégie marketing gagnante

  • Les étapes de la stratégie marketing
  • Définir un objectif SMAART
  • Segmenter ses marchés et clients par l'analyse du consommateur.
    Les critères BtoB et BtoC.
    Les cinq règles d'un positionnement efficace.

6/ Optimiser le mix-marketing du produit ou du service

  • Les composants du mix-marketing : les 6P.
  • Les notions de produit global, services et solutions.
  • Mix-marketing et cycle de vie.
  • Les facteurs déterminants du prix.
  • La politique de distribution des produits.
  • Le soutien publi-promotionnel.
  • L'appui à la vente : argumentaire commercial.

7/ Créer de la valeur grâce au Web et aux médias sociaux

  • L'impact du Web et des médias sociaux.
  • Mixer les actions commerciales et webmarketing pour plus de performance.
    • Cas fil rouge en BtoB et BtoC.

8/ Décliner le plan marketing en plan d'actions commerciales

  • Le plan marketing annuel : modèle et principes clés.
  • Du plan marketing au PAC
  • La mesure de la rentabilité et des actions : tableaux de bords et indicateurs.
    • Construction de son plan d'actions personnel.

9/ Activités à distance

  • Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une classe virtuelle.
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Le diagnostic SWOT".
  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Le mix marketing".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et outils de la gestion des produits et services.
  • Optimiser le mix-marketing de sa gamme de produits ou services.
  • Intégrer les nouveaux outils du Web et des médias sociaux.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Vous aurez la vision complète de votre fonction de chef de produit et de vos missions.
  • Échanges entre participants et entraînement sur des cas de synthèse pour une meilleure appropriation.
  • Chaque participant repart avec sa Boîte à outils de chef de produit.
  • Chaque participant construit son plan d'actions personnel au cours de la formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Avis

Les avis sur la formation

4,3/5
(16 avis)

E. Delphine

07/12/2018
4/5

Formation intéressante mais dense, ne nous permet pas de rentrer dans le détail. Donne une structure à nos pratiques quotidiennes.

S. Lucas

06/12/2018
5/5

Formation très dense

B. Adeline

08/10/2018
2/5

gros probleme d'organisation et formation beaucoup trop magistral

Chère Madame,
Notre chargée de la qualité client a pris contact avec vous, nous vous remercions sincèrement des précisions que vous avez apportées qui nous permettent d'améliorer la qualité de nos formations.
Nous espérons que vous nous renouvellerez votre confiance.
Bien cordialement
Direction de la qualité
Groupe Cegos

C. Nicolas

08/10/2018
4/5

Formation intéressante avec un bon mix entre méthodologie et pratique

R. Solène

05/10/2018
2/5

La formation apporte un cadre théorique intéressant. L'application dans son poste reste difficile à imaginer (les structures ne sont pas les mêmes, B2B ou B2C n'ont pas les mêmes contraintes/exigences, etc. )

Chère Madame,
Nous avons pris connaissance de votre avis et nous vous en remercions.
Notre chargée de la qualité client a pris contact avec vous le 18 octobre dernier.
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous le souhaitez, vos remarques nous sont précieuses pour faire évoluer le contenu de nos formations en fonction des attentes de nos stagiaires.
Très cordialement,
Brigitte
Direction Qualité
Groupe Cegos

S. Thibaut

04/10/2018
5/5

Cette formation m'a permis de valider un processus produit que nous n'avions pas dans notre entreprise.

W. Sophie

11/07/2018
5/5

Formation complète et interessante.

M. Bruno

06/07/2018
4/5

L'expertise du consultant permet de prendre du recul par rapport aux éléments théorique ce qui nous donne un contenu global très dense pour trois jours de formation.

D. Xavier

05/07/2018
5/5

globalement très satisfaisante &amp correspondant à mes attentes

Cher Monsieur,
Vous savoir satisfait de nos prestations est notre plus belle récompense.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre confiance,
Bien cordialement,
Clémentine
Direction Qualité Groupe Cegos

V. Christelle

05/03/2018
4/5

Très enrichissante de part le partage d'expérience

P. Tristan

01/03/2018
5/5

Dynamique et pertinente.

D. Emilie

18/12/2017
4/5

Formation malheureusement lacunaire. Les supports visuels comportent de nombreuses fautes d'orthographe et les corrections écrites sont fausses ou très incomplètes. Je regrette aussi l'absence des exercices et corrections dans le support écrit.

V. Gaelle

19/10/2017
5/5

Très complète, avec de nombreuses alternances théorie/ cas pratiques

C. Eric

27/09/2017
5/5

Formation compléte, assurée par une personne ayant une grande expérience professionnelle. De plus les stagiaires sont issus d'entreprises de secteurs divers ce qui enrichit cette formation.

J. Fabienne

15/06/2017
5/5

très intéressante, permet de synthétiser, de structurer les projets et les taches qui incombent au marketing produits..Effectif réduit qui facilite les échanges. Beaucoup de cas pratiques orientés vers nos entreprises.

V. Céline

05/05/2017
5/5

Formation complète, pédagogique et animée. On redécouvre le plaisir d'apprendre.

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