Formation \ référence 6299

Formation - Marketing de l'innovation

Créer de nouveaux produits et services

4,2/5
(13 avis)
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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence : 6299
Durée : 2 jours (14h)

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L'innovation est le ressort d'une entreprise pérenne. Le marketing y joue un rôle moteur : générer des idées nouvelles, déceler les opportunités, sélectionner et valider les innovations porteuses de valeur, définir la stratégie de lancement… Cette formation au marketing de l'innovation vise à structurer une démarche complexe pour maximiser ses chances de succès.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing, chef de produit.
  • Collaborateur impliqué dans la recherche d'innovation marketing (R&D, commerciaux, chefs de projets industriels…).

Prérequis

  • Connaître les fondamentaux du marketing.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Les enjeux

  • Les différentes typologies d'innovation.
  • L'innovation vue par les innovateurs.
  • Les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ?
  • La démarche marketing d'innovation.

3/ Favoriser la génération d'idées nouvelles

  • Challenger les paradigmes : du produit à l'expérience client.
  • Repérer les discontinuités de l'environnement.
  • Les outils de veille et d'analyse marketing.
  • S'inspirer des insights consommateurs ou clients.
  • Observer parcours client.
  • Découvrir l'idéation simple et la fertilisation croisée.

4/ Saisir les opportunités de croissance et de business

  • Évaluation des innovations et choix stratégique : critères de validation.
  • De l'analyse du portefeuille d'activité aux choix de nouvelles aires de business.
  • Définir le plan de développement : le mapping d'opportunités.

5/ Réussir la mise en œuvre des innovations

  • Le processus de mise en œuvre en 4 phases.
  • Bâtir le business plan de l'innovation.
  • La courbe d'adoption des produits nouveaux.
  • Les expérimentations pour tester l'innovation.

6/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement pour vous aider à mettre en œuvre votre formation.
 
 
 

Pour en savoir plus sur les activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir la démarche marketing d'innovation.
  • S'approprier les outils du marketing qui permettent de générer des idées nouvelles.
  • Savoir définir de nouvelles aires de business.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une "démarche marketing d'innovation" donne les étapes clés pour mettre en œuvre pas à pas sa stratégie d'innovation.
  • Une pédagogie interactive permet les échanges entre participants et animateur pour une appropriation des acquis immédiate.
  • Chaque étape est illustrée de cas récents et variés (BtoB et BtoC).
  • Le + digital : une documentation téléchargeable sur smartphone.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,2/5
(13 avis)

M. Nathalie

14/12/2018
5/5

Très bonne formation, illustrée de cas pratiques très formateurs, et mettant à disposition plusieurs outils réutilisables de retour dans l'entreprise

R. Marion

12/12/2018
4/5

Formation complète et très intéressante

B. Daniela

25/06/2018
4/5

Formation intéressante et complète

B. Françoise

18/06/2018
5/5

Formation très riche, intense et intéressante. Je la recommande fortement avec la même animatrice qui a transmis son savoir, ses expériences ce qui rend le sujet encore plus prenant.

B. Maxime

15/06/2018
4/5

Très bonne formation de marketing produit qui donne les astuces pour bien mener le développement du produit dans son cycle de vie...Je ne suis pas sûr de la recommander pour un collaborateur du département innovation d'une grosse entreprise où le produit est tellement coûteux et où les décisions de développement se prennent à très haut niveau.....La formation est intéressante toutefois pour comprendre tout le processus d'innovation d'un produit centré sur le consommateur.

L. Virginie

14/06/2018
1/5

très qualitative grâce à un intervenant riche d'une grande expérience !

S. Abla

18/12/2017
5/5

il s'agit d'une formation structurante, ayant créee une discontinuité au sein de mon parcours professionnelle. Il y aura donc un avant et un après !

C. Hélène

18/12/2017
5/5

formation très riche et instructive

M. Géraldine

02/10/2017
2/5

Formation trop théorique et générique. J'aurais aimé plus de spécificités vs formation marketing classique ainsi que davantage d'exemples concrets. Au-delà des cas travaillés en présentiels, je pense que des illustrations concrètes de cas réels / vécus seraient les bienvenus dans le cours de la formation, même de façon informelle mais pour donner une touche de concret et mieux se rendre contre des différentes façon d'approcher le marketing de l'innovation.

Chère Madame,
Nous vous remercions de vos commentaires très utiles. Vos remarque ont été communiquées au responsable de l'offre Marketing qui en tiendra compte lors des prochains développements de cette formation.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

B. Serge

06/06/2017
4/5

Très bonne formation sur le plan théorique - les supports sont de qualité - pour être bénéfique la formation devrait s'inscrire dans un projet de l'entreprise.

B. Marcèle

31/05/2017
5/5

La formation apporte des outils très utiles et facilement applicables dans le monde de l'entreprise. Le programme est parfaitement respecté, et le grand plus est sans doute l'intervenante (Corine), qui non seulement maîtrise parfaitement la théorie, mais est également capable d'apporter des exemples concrets et bien réels issus de son riche parcours professionnel.

C. Jérôme

31/05/2017
5/5

Méthodologie à acquérir obligatoirement dans le cadre de faire évoluer sa gamme de produit.

F. Maxence

31/05/2017
5/5

Ue formation trés pertinente quant à la méthode à utiliser pour travailler l'innovation. Elle permet de bien structurer son travail pour trouver des idéees novatrices.

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