Formation \ référence 6241

Formation - Piloter efficacement les études

Enjeux marketing, brief et pilotage

4,3/5
(15 avis)
  • 2 jours
  • Présentiel
  • Acquérir les fondamentaux
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres - Référence : 6241
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 390 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 6241
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 550 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

Partager cette formation

Piloter efficacement les études consiste à prendre des décisions, réduire les risques, éviter les a priori et à être directement opérationnel. Cette formation aux études marketing permet de connaître les différentes méthodologies off et on line, de développer un échange efficace avec les instituts d'études et d'orienter les résultats vers l'action marketing.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable et chargé d'études récemment nommés.
  • Chef de produit, chef de projet marketing.
  • Responsable marketing ayant pour mission de commander ou d'exploiter les données d'études.
  • Responsable Communication.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Les études : un accélérateur de performance

  • Le lien performance marketing - performance étude.
  • Les apports des études marketing.
  • Internaliser ou externaliser son projet d’étude : les critères de décision.
  • Bien choisir et évaluer son institut d’étude.

2/ Étapes clés du projet et du brief étude

  • Identifier et choisir la bonne méthodologie (quali, quanti, panel, datamining…).
  • Traduire sa problématique marketing en objectif d’étude.
  • Réussir son brief étude : structure type, principes clés, exemples.

3/ Tirer profit de chaque méthodologie

  • Maîtriser les principes socles des études qualitatives.
  • Organiser le projet d’étude quantitatif (préparation, collecte, analyse, exploitation).
  • Atouts et limites des études on line.
  • Les outils des études on line (plateformes, exemples d’utilisation).

4/ Intégrer les bonnes pratiques

  • Les méthodes d’échantillonnage.
  • Adapter le mode de questionnement en fonction des objectifs.
  • Rédiger un questionnaire efficace (règles et exemples).
  • La check-list du rédacteur.

5/ Valoriser les résultats

  • Méthodes d’analyse qualitative.
  • Faire parler efficacement les chiffres.
  • Structure type du rapport d’étude et principes de rédaction.
  • Adapter la présentation aux objectifs et aux publics.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser toutes les étapes de la réalisation des études marketing, du projet au bilan.
  • Maîtriser les méthodologies et les méthodes de questionnement principales.
  • Intégrer efficacement les outils d’étude on line.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une pédagogie fondée sur la mise en pratique. Les points du programme sont illustrés de cas d'entreprises.
  • Un consultant expert avec une expérience solide dans le domaine des études marketing qualitatives et quantitatives.
  • Une revue des outils d’étude on line et une phase d’expérimentation pour faciliter l’adoption.
  • Le + digital : l’accès à des espaces digitaux communs ou des contenus complémentaires.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

Financer cette formation grâce aux OPCA

Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCA.

Les autres modes de financement

Tout savoir sur le financement de votre formation.

Avis

Les avis sur la formation

4,3/5
(15 avis)

T. Pierre

02/01/2019
5/5

Bon équilibre entre théorie et exercices / cas pratiques, excellent dynamique de groupe avec des profils et secteurs variés, ce qui a éveillé mon intérêt sur les problématiques en dehors de mon cadre. Formatrice très interactive et à l'écoute des situations de chacun des participants. Enfin, le lieu de la formation était très approprié, permettant de se concentrer sur la formation.

L. Elise

25/06/2018
5/5

C'était vraiment super, j'ai beaucoup appris grâce au support et professionnalisme de l'animatrice. J'ai également découvert d'autres métiers et une richesse d'expérience hyper instructive.

K. Visakha

25/06/2018
5/5

Très enrichissant pour une personne comme moi qui avait besoin de comprendre les basiques, les essentielles des études marketing.

A. Stéphanie

25/06/2018
5/5

Formation très intéressante de par son contenu, ses apports théoriques et sa partie pratique : Très riche de pouvoir échanger entre participants. Nous venions d'horizons différents. Beaucoup de partage d'expérience.

P. Laurence

02/05/2018
5/5

Formation assez complète qui permet d'avoir une vision globale sur les études. Cette formation correspondait en tout point à mes attentes.

S. Assita

11/12/2017
5/5

Très enrichissant ! La formatrice était vraiment accessible et disponible. ..Très bon rythme et équipe géniale.

T. Anne-Sophie

11/12/2017
5/5

Formation assez exhaustive sans être trop technique. utile pour avoir un bon panorama de ce qui peut se faire

C. Sylvie

11/12/2017
5/5

Efficace, pratico-pratique, dynamique, échanges très enrichissants, l'inter-entreprises est vraiment un plus!

M. Déborah

23/10/2017
2/5

formation trop théorique, centrée sur des études de cas et exemples uniquement en BtoC alors que la majorité des participants sont en BToB. Les études sur lancement produit, stratégie de diversification ou prospectifs ne sont pas abordées. Nous avons vu principalement les enquêtes de satisfaction, ce qui est assez restreint. Plusieurs coquilles dans le support d'activité et manque de précision dans certains sujets.

Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis auquel nous sommes sensibles.
Notre Chargée de la Qualité Client a pris contact avec vous par mail le 14 novembre dernier.
Nous attachons une grande importance aux remarques de nos stagiaires qui nous aident à améliorer la qualité de nos formations, aussi nous vous invitons à nous recontacter par mail à directionqualite@cegos.fr
Avec nos remerciements anticipés,
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

H. Cendrine

23/10/2017
5/5

Très intéressante

W. Clémence

23/10/2017
1/5

Déception sur l'apport réel de cette formation pour laquelle le ciblage doit s'adresser à des gens soit très junior en marketing soit en reconversion dans le domaine du marketing...Sinon, un intéret très limité voire une perte de temps pour ceux qui travaillent dans un département marketing depuis au moins 2 ans.

Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis. Ce stage fait partie de nos fondamentaux, nous sommes sincèrement désolés que cette formation n'ait pas répondu à vos objectifs.
N'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers au 01 55 00 90 90 qui pourra vous orienter vers la formation la plus adaptée à vos attentes.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

A. Stéphane

23/10/2017
4/5

Cette formation a été menée dans de très bonnes conditions avec un formateur toujours soucieux de répondre à nos attentes. Une volonté constante pour nous aider à transposer les informations fournies dans le cadre de nos activités. La formation traite des études qualitatives et quantitatives. J'aurai apprécié que la formation aborde également une partie relative aux études documentaires (méthodologie, points-clés).

D. Valérie

06/05/2017
5/5

Une formation intéressante, utile et pratico-pratique - bon accueil et très bon formateur

C. Madialen

04/05/2017
3/5

Bonne formation pour apprendre les bases des études marketing et donner quelques outils de structuration de la démarche étude.

B. Véronique

04/05/2017
4/5

formation conforme à l'intitulé, appui des supports fournis intéressant, formateur compétent

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

loader ajax