Formation \ référence 8229

Formation - Responsable Digital

Accompagner la transformation digitale

4,5/5
(13 avis)
  • 9 jours
  • Présentiel
  • Evoluer
  • Cycle certifiant
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Formation dans nos centres - Référence : 8229
Durée : 9 jours (63h)

Prix
4 710 € HT

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Le digital bouleverse la donne économique et seules les entreprises bien préparées tireront leur épingle du jeu. Les entreprises ont besoin d'un interlocuteur identifié et bien formé pour conduire leur mutation vers le digital. 

Ce cycle de formation permet à la personne responsable du digital de s'approprier les nouveaux modèles économiques, de repérer les compétences et les technologies nécessaires à l'entreprise, d'outiller les managers pour déployer une stratégie digitale porteuse de croissance pour l'entreprise.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant, Responsable Stratégie.
  • Responsable Business Unit, Responsable Commercial ou marketing.
  • Futur Responsable Digital de l'entreprise : directeur du numérique, Head of digital, Chief digital officer, …
  • Consultant, et toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Impact du digital sur le business model (3 jours)

1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, …
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Passer de l'analyse reporting à l'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI …).

2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

  • Les fondamentaux de la conduite de projet web.
  • Les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.
  • Envisager le déploiement d'une plateforme digitale orientée client.

3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

  • Identifier les étapes clés d'une stratégie digitale, la démarche et les leviers.
  • Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : co-construction d’offres, co-communication sur la marque, co-innovation, médias sociaux.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale : outils et process.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital.
Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief.


PARTIE 2 : Impact du digital sur les métiers (3 jours)

1 - Passer du marketing à l’expérience client

  • Les nouveaux comportements clients.
  • L’expérience client - les nouveaux parcours d’achat et points de contact.
  • Le marketing digital et marketing omnicanal (acquisition/recrutement - conversion - fidélisation).
  • Le rôle du CRM - fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • Les nouvelles formes de marketing relationnel : support client, sales automation, trigger marketing…
  • Le rôle de l’analyse marketing : compréhension, suivi des clients et big data.
  • Vers la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
  • Focus sur les nouvelles approches de la fonction commerciale.

2 - Intégrer les technologies de l’entreprise digitale

  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Principe d’urbanisation des SI ; fondamentaux techniques.
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique.
  • La sécurité d'une entreprise digitale (risques et étude d’analyse).
  • Adapter le Système d'Information aux enjeux du numérique (BYOD, Shadow IT, ouverture de données,…).
  • Définir une stratégie mobile.
  • Intégrer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).

3 - Identifier et développer les nouvelles compétences digitales

  • Intégrer l’évolution et l’apparition de nouveaux métiers : Community Manager, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist…
  • Identifier et développer les compétences numériques des collaborateurs.
  • Les différents types et modèles d’accompagnement : formation - responsabilité - formats.
  • Situer le rôle de la fonction RH et l’importance de la marque employeur.
  • Favoriser l’utilisation des médias, réseaux sociaux, des outils collaboratifs et RSE d’entreprise.
  • Construire et animer des communautés internes.

PARTIE 3 : Impact du digital sur le management (3 jours)

1 - Actionner les facteurs-clés de succès dans un projet de transformation numérique

  • Le rôle de la Direction dans l'organisation digitale.
  • Les nouveaux modèles d’organisation liés au digital.
  • Fluidifier les process de travail et accélérer les prises de décision.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise.
  • Accompagner la transformation digitale.

2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management

  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Les fondamentaux du collaboratif et du coopératif.
  • Le choix du bon outil en fonction du besoin.
  • La mise en pratique d’un travail collaboratif.
  • Les communautés internes et les réseaux sociaux d’entreprise.
  • Impact sur l'animation : management à distance, asynchrone, multiculturel.
  • Impact sur l'organisation : gérer la porosité des frontières organisationnelles.
  • Impact sur l'information : la fin du monopole managérial de gestion de l'information et du savoir.
Mise en situation

Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.

3 - S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale

  • Freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.
  • Nouvelles générations et nouvelles pratiques.
  • Passer du "Command and control" au "Test and learn".
  • Culture d’entreprise, collaboratif et open innovation.
  • Le nouveau rôle du manager (leadership et confiance).
  • Le manager comme animateur.
  • Encourager la participation, l'innovation, l'évaluation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise.
  • Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée.
  • Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital.
  • Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité pour l'entreprise.
  • S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale.
Certification

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Retours d'expériences des entreprises "digitalisées".
  • Un état de l'art des solutions technologiques mis à jour régulièrement.
  • Une pédagogie interactive intégrant de nombreux ateliers et cas pratiques.
  • Le + digital : l'accès à des espaces digitaux communs ou des contenus complémentaires.
 

Formateurs experts

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Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(13 avis)

M. Sandrine

06/06/2018
4/5

Une formation très riche et complète avec un rythme bien adapté (3x3 jours) qui permet de prendre du recul entre chaque session. Un fil rouge avec un cas concret qui serait suivi sur les 9 jours serait un plus.

E. Catherine

31/05/2018
5/5

Formation utile et complète pour appréhender la transformation digitale de l'entreprise, sous ses aspects conduite de projet, marketing, SI et accompagnement au changement.

O. Christine

15/02/2018
5/5

Cette formation répond à mes attentes. Elle m'a permis de rentrer plus en profondeur dans l'impact du digital sur les outils , le management et l'organisation interne lies .

S. Lakhdar

31/01/2018
4/5

Formation très intéressante riche en exemples concrets avec beaucoup d'échanges entre les participants.

A. Laurent

22/01/2018
5/5

Le contenu Correspond bien au descriptif, les intervenants sont à l'écoute des problematiques et attentes de chaque stagiaire. Karine Bontemps a très bien animé cette formation.

B. Sophie

05/12/2017
5/5

Formation très riche en exemples et en exercices concrets.

J. David

16/11/2017
4/5

Formation complète , elle donne le spectre globale sur les méthodes et moyens et impacts pour se lancer dans la transformation digitale de son entreprise...Cependant, chaque focus (stratégie, comportement client, marketing , place de la DSI, impacts humains) donne lieu à une formation complémentaire

P. Bruno

16/11/2017
5/5

positif et valorisant

G. Jacques

05/06/2017
5/5

Excellente présentation d'un contenu riche en enseignements

H. Patrick

01/06/2017
5/5

Excellent à tout point de vue. Consultante captivante, enthousiaste, pertinente, présente à tout instant , ...

B. Natacha

01/06/2017
5/5

Une formation bien pensée, très complète qui balaye toutes les grandes notions pour nous donner les bases ou en tout cas les ressources pour pouvoir avancer.

A. Marion

01/06/2017
4/5

Ouverture d'esprit sur le monde digital, bonne acquisition des bases, un format qui permet l'échange entre participants

C. Juan-Carlos

01/06/2017
3/5

Je ressorts de cette formation avec un avis mitigé. Les sujets étaient intéressants mais parfois peu illustrés d’anecdotes de terrain du formateur. Il s'agissait d'une formation sur le digital, or, le digital était quasiment inexistant dans les modalités pédagogiques (avant, pendant). C'est-à-dire, avoir en amont de chaque partie, un prérequis à faire en e-learning/webinar (ce qui aurait permis d'avoir un niveau homogène, puis d'approfondir certains sujets pendant le cours), puis pendant, utiliser davantage en individuel le numérique (quiz, serious games). Du fait que j'ai payé cette formation, je ne ressens pas en avoir eu pour mon investissement.

Cher Monsieur,
Nous vous remercions d'avoir partagé votre avis sur la formation. Nous avons échangé à ce sujet le 8 juin dernier, soyez assuré que vos remarques ont été portées à la connaissance du responsable de l'offre Webmarketing.
Elles nous sont précieuses et nous permettent d'améliorer la qualité de nos prestations.
Nous vous souhaitons pleine réussite dans votre nouvelle fonction et espérons que vous continuerez à faire appel au Groupe Cegos pour former vos collaborateurs et développer vos compétences dans le domaine du digital.
Vous remerciant de votre fidélité,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

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