Formation \ référence 8229

CPF
 

Formation - Responsable Digital

Accompagner la transformation digitale

4,1/5
(16 avis)
  • 9 jours
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Formation dans nos centres
Référence : 8229
Durée : 9 jours (63h)

Prix
4 710,00 € HT

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Cette formation mène à une certification éligible au CPF. Nom de la certification : Management digital. Code CPF 290188.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun). En savoir plus : http://www.moncompteactivite.gouv.fr.

Le digital bouleverse la donne économique et seules les entreprises bien préparées tireront leur épingle du jeu. Les entreprises ont besoin d'un interlocuteur identifié et bien formé pour conduire leur mutation vers le digital. 

Ce cycle de formation permet à la personne responsable du digital de s'approprier les nouveaux modèles économiques, de repérer les compétences et les technologies nécessaires à l'entreprise, d'outiller les managers pour déployer une stratégie digitale porteuse de croissance pour l'entreprise.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant, Responsable Stratégie.
  • Responsable Business Unit, Responsable Commercial ou marketing.
  • Futur Responsable Digital de l'entreprise : directeur du numérique, Head of digital, Chief digital officer, …
  • Consultant, et toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Impact du digital sur le business model (3 jours)

1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, …
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Passer de l'analyse reporting à l'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI …).

2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

  • Les fondamentaux de la conduite de projet web.
  • Les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.
  • Envisager le déploiement d'une plateforme digitale orientée client.

3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

  • Identifier les étapes clés d'une stratégie digitale, la démarche et les leviers.
  • Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : co-construction d’offres, co-communication sur la marque, co-innovation, médias sociaux.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale : outils et process.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital.
Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief.


PARTIE 2 : Impact du digital sur les métiers (3 jours)

1 - Passer du marketing à l’expérience client

  • Les nouveaux comportements clients.
  • L’expérience client - les nouveaux parcours d’achat et points de contact.
  • Le marketing digital et marketing omnicanal (acquisition/recrutement - conversion - fidélisation).
  • Le rôle du CRM - fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • Les nouvelles formes de marketing relationnel : support client, sales automation, trigger marketing…
  • Le rôle de l’analyse marketing : compréhension, suivi des clients et big data.
  • Vers la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
  • Focus sur les nouvelles approches de la fonction commerciale.

2 - Intégrer les technologies de l’entreprise digitale

  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Principe d’urbanisation des SI ; fondamentaux techniques.
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique.
  • La sécurité d'une entreprise digitale (risques et étude d’analyse).
  • Adapter le Système d'Information aux enjeux du numérique (BYOD, Shadow IT, ouverture de données,…).
  • Définir une stratégie mobile.
  • Intégrer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).

3 - Identifier et développer les nouvelles compétences digitales

  • Intégrer l’évolution et l’apparition de nouveaux métiers : Community Manager, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist…
  • Identifier et développer les compétences numériques des collaborateurs.
  • Les différents types et modèles d’accompagnement : formation - responsabilité - formats.
  • Situer le rôle de la fonction RH et l’importance de la marque employeur.
  • Favoriser l’utilisation des médias, réseaux sociaux, des outils collaboratifs et RSE d’entreprise.
  • Construire et animer des communautés internes.

PARTIE 3 : Impact du digital sur le management (3 jours)

1 - Actionner les facteurs-clés de succès dans un projet de transformation numérique

  • Le rôle de la Direction dans l'organisation digitale.
  • Les nouveaux modèles d’organisation liés au digital.
  • Fluidifier les process de travail et accélérer les prises de décision.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise.
  • Accompagner la transformation digitale.

2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management

  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Les fondamentaux du collaboratif et du coopératif.
  • Le choix du bon outil en fonction du besoin.
  • La mise en pratique d’un travail collaboratif.
  • Les communautés internes et les réseaux sociaux d’entreprise.
  • Impact sur l'animation : management à distance, asynchrone, multiculturel.
  • Impact sur l'organisation : gérer la porosité des frontières organisationnelles.
  • Impact sur l'information : la fin du monopole managérial de gestion de l'information et du savoir.
Mise en situation

Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.

3 - S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale

  • Freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.
  • Nouvelles générations et nouvelles pratiques.
  • Passer du "Command and control" au "Test and learn".
  • Culture d’entreprise, collaboratif et open innovation.
  • Le nouveau rôle du manager (leadership et confiance).
  • Le manager comme animateur.
  • Encourager la participation, l'innovation, l'évaluation.

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise.
  • Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée.
  • Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital.
  • Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité pour l'entreprise.
  • S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale.
Certificat

Certificat

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Retours d'expériences des entreprises "digitalisées".
  • Un état de l'art des solutions technologiques mis à jour régulièrement.
  • Une pédagogie interactive intégrant de nombreux ateliers et cas pratiques.
  • Le + digital : l'accès à des espaces digitaux communs ou des contenus complémentaires.
 

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : Management digital. Code CPF 290188

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,1/5
(16 avis)

R. Michel

18/06/2019
3/5

Couvre un panel très large, au risque d'une dispersion. Permet d'obtenir un bon vernis sur l'ensemble du monde du digital...Ma suggestion : considérer que les participants viennent d’être nommés &quot Resp Digital&quot / définir avec eux un &quot plan de digitalisation type&quot en abordant tous les aspects de sa mise en place (ds le désordre : image de l'entreprise sur les Rsx Soc, conduite du chgt, CRM, outils métiers digitalisables (comment les identifier), les bonnes pratiques...etc etc.) Cette approche me semblerait pragmatique, et le fil conducteur plus lisible.

B. Hermann

18/06/2019
2/5

Une formation qui apporte beaucoup mais qui également se perd dans le vague à certains moments et ou la qualité des formateurs varie du très bon au médiocre. Dans sa forme actuelle je ne recommanderais pas cette formation. J'ai beaucoup appris grâce à Yvan et Bérénice, en revanche, pas du tout avec la troisième formatrice. Formation qui pourrait être plus courte avec des pré-requis clairs.

C. Marie-Pierre

14/06/2019
1/5

Cette formation a malheureusement été une grande déception. Pour avoir fait plusieurs formations CEGOS auparavant, je me suis inscrite &quot les yeux fermés&quot , sans un instant avoir des doutes sur la qualité de la prestation. Je ressors de cette formation déçue et frustrée. De (très bons) formateurs ne font pas une bonne formation. Absence de fil conducteur, de logique globale au parcours, flou sur les objectifs pédagogiques du parcours et de chaque journée/modules, absence d'articulations et de cohérence entre les modules, des points plus que survolés et des points/exercices vus 2 fois, des thématiques annoncées comme &quot prégnantes&quot dans le digital et balayées en moins de 2 heures la dernière demie-journée, pas de stratégie de composition des groupes, des profils et des attentes beaucoup trop éloignés etc etc . Au final, un sentiment d'un énorme gâchis et d'un problème fondamental sur cette formation (constats partagés entre les stagiaires de ce groupe et avec des stagiaires d'une autre session de cette même formation), qui n'est pas géré. Temps pris collectivement et individuellement pour une réclamation qualité entre les sessions 2 et 3 (mail collectif, échange téléphonique long avec le service qualité), pas d'action corrective mise en place par CEGOS : pas de liens faits avec les formateurs, pas de reprise en main de du déroulé et de la cohérence pédagogiques. J'ai le sentiment que CEGOS n'a pas joué son rôle d&quot ingénierie et de service.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !