Formation \ référence 8049

Formation - Responsable e-commerce

Développer et piloter le e-commerce et le cross canal

  • 8 jours
  • Présentiel
  • Evoluer
  • Cycle certifiant
Télécharger le PDF
Inter
Sur Mesure
Formation dans nos centres - Référence : 8049
Durée : 8 jours (56h)

Prix
3 860 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

Partager cette formation

Le responsable e-commerce doit faire face à plusieurs défis : technologiques, big data, marketing et commercial. Les trois parties de ce cycle "Responsable e-commerce" s'enchaînent logiquement :

  • la partie 1 aborde les stratégies et modèles économique du e-commerce ainsi que la gestion d'un projet e-commerce ;
  • la partie 2 traite des leviers de génération de trafic et de conversion tout au long du parcours d'achat du client ;
  • et, enfin la partie 3 développe les outils et ressources pour un e-commerce omnicanal.

Tout au long des sessions, les participants sont invités à partager et à échanger leurs pratiques, créant ainsi une émulation au sein de la promotion.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable e-commerce ou de business unit en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Responsable cross canal, manager commercial ayant nouvellement en charge le e-commerce, responsable webmarketing ayant nouvellement en charge le e-commerce et le cross canal.
  • Toute personne souhaitant lancer une activité de vente en ligne.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Définir des stratégies de e-commerce (2 jours)

1 - Connaître les modèles économiques du e-commerce et omnicanal

  • La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables.
  • Modélisation et business plan d'un site ecommerce : la "net customer value", le "cost of customer acquisition", le NPS.
  • Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs : KPI et ROI.

2 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce

  • Les plateformes d'e-commerce.
  • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison.
  • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions.
  • Les aspects juridiques et impact de la réglementation RGDP.
  • Place des interfaces de la mobilité, smartphones et tablettes, objets connectés et chatbots.

3 - Gérer le projet e-commerce et omnicanal

  • Le cahier des charges fonctionnel.
  • Modalités organisationnelles d'un site e-commerce.
  • La conception des interfaces e-marchande (UX/CX).
  • La gestion des flux et de la data avec le SI de l'entreprise au service d'une expérience-client personnalisée.
  • Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
 

PARTIE 2 : Générer du trafic et optimiser la conversion (3 jours)

1 - Analyser le parcours d'achat du client

  • Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT).
  • Générer du trafic là où est le consommateur : tirer parti des outils de géolocalisation.
  • Les bonnes pratiques des pure players, des distributeurs, en BtoB, en CtoC…
  • Informations à mentionner à chaque étape et mesure de la satisfaction client.
  • Les enjeux du e-crm et du social-crm.

2 - Actionner les leviers pour générer du trafic

  • Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), Adwords et Google Shopping, référencement naturel (SEO).
  • Les leviers de la création de trafic :
    • display, e-mail et jeux concours…
  • Affiliation et partenariats.
  • Annuaires et comparateurs.

3 - Utiliser les clés du e-merchandising

  • E-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
  • Stratégie de navigation dans le site : les règles du e-merchandising.
  • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés.
  • Le panier : gestion et activation.
  • Tableaux de bord, indicateurs et KPI.

4 - Favoriser la conversion et la fidélisation

  • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
  • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
  • Le tunnel de commande.
  • La réactivation commerciale.
  • Les programmes de e-fidélisation.

PARTIE 3 : Développer l'omnicanal (3 jours)

1 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes

  • Infrastructure du m-commerce :
    • les spécificités.
  • Les solutions de paiement.
  • Les modèles économiques.
  • Commerce sur smartphones, tablettes et objet connectés :
    • enjeux, évolution et leviers de performance.
  • Générer du trafic en point de vente via le mobile.

2 - Développer le social commerce sur les médias sociaux

  • Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
  • Le commerce sur les réseaux sociaux : état des lieux.
  • Développement d'une communauté de cyberacheteurs.

3 - Définir les stratégies de commerce omnicanal

  • Les stratégies de distribution omnicanal : point de vue des entreprises versus point de vue des clients.
  • Complémentarité : canal de vente physique et e-canal, web et mobile.
  • Développer les synergies "click to brick", "shop to web", "sms to shop".
  • Associer le e-commerce au commerce classique.
  • Enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
  • Utiliser les tendances récentes : géolocalisation, réalité augmentée, social selling, chatbot, reconnaissance vocale…

4 - Bâtir les plans d'actions e-commerce et omnicanal

  • Définition des cibles e-shopper : panier moyen, potentiel, affinité au canal, RFM.
  • Le plan d'actions pur web : compléter son site avec une version mobile et des applications.
  • Le plan d'actions omnicanal.
  • Le plan d'actions web to store.
  • Tableaux de bord et ROI.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les principes clés, démarche et outils pour développer les ventes d'un site e-commerce.
  • Connaître les modèles économiques et les fonctionnalités du e-commerce.
  • Intégrer les étapes clés pour piloter le projet e-commerce.
  • S'approprier les principaux leviers de génération de trafic, de conversion et fidélisation.
  • Identifier les clés d'une stratégie omnicanal sur smartphones, tablettes, web, médias sociaux et points de vente.
  • Mettre la data et les indicateurs de performance au service de l'expérience client.
Certification

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Un panorama complet du e-commerce et de l'omnicanal.
  • Les intersessions complètent les acquis vus lors de la formation en salle grâce aux modules e-learning et videos.
  • Mise à jour régulière des exemples et bonnes pratiques en fonction de l'actualité.
  • Les applications pratiques en BtoB et BtoC favorisent le partage et l'acquisition des bons réflexes.
  • Le + digital : l’accès à des espaces digitaux communs ou des contenus complémentaires en ligne.
 

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

Financer cette formation grâce aux OPCA

Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCA.

Les autres modes de financement

Tout savoir sur le financement de votre formation.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien
 de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

loader ajax