Formation \ référence 8141

Formation - Assistant(e) RH : les bases pour réussir dans la fonction

Se repérer dans le cadre légal des RH et conseiller les collaborateurs au quotidien

4,5/5
(20 avis)
  • 2 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
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Formation dans nos centres
Référence : 8141
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 320,00 € HT

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L'assistant(e) Ressources Humaines est une fonction clé sur laquelle le (ou la) DRH doit pouvoir s'appuyer. Relais sur certains dossiers, gestionnaire sur d'autres, il est indispensable qu'il (elle) ait une vue d'ensemble de la fonction afin d'être l'interlocuteur privilégié des salariés et de l'encadrement. Pour mener à bien sa mission, il (ou elle) doit acquérir des bases indispensables. C'est l'objectif de cette formation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Collaborateur(trice) immédiat(e) de DRH ou RRH.
  • Assistant(e) du RRH ou DRH.
  • Assistant(e) de direction en charge des RH dans une PME, débutant(e) dans sa fonction.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
  • Afin de rendre la formation plus opérationnelle, les participants sont invités à se munir de leur convention collective.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Situer l'environnement humain et juridique de la fonction RH

  • Rôle et enjeux de la fonction RH.
  • Textes applicables dans l'entreprise et leur interaction.
  • Les sources de documentation indispensables.
  • Savoir chercher l'information.

3/ Gérer l'entrée et le(s) contrat(s) du salarié dans l'entreprise

  • Accueillir le salarié et appliquer les règles légales de l'embauche.
  • Connaître les spécificités des principaux types de contrat :
    • Contrat à Durée Indéterminée ;
    • CDD, intérim.
  • Différencier les cas départ possibles et leurs conséquences.
  • Blockchain : connaître les nouvelles formes de sécurisation des contrats et transactions.

4/ Assister le DRH dans les relations avec les interlocuteurs internes et externes

  • Connaître le rôle et le fonctionnement des Instances représentatives du personnel :
    • Délégués du Personnel ; Délégués Syndicaux ; Comité d'Etablissement ou CSE ; CHSCT/CSSCT.
  • Sécuriser ses relations avec les principaux partenaires externes :
    • le rôle de l'inspecteur du travail ;
    • les obligations vis-à-vis de la DIRECCTE (élections, NAO…) ;
    • le rôle des Services de Santé au Travail (visites médicales …).

5/ Renseigner les salariés en matière de gestion administrative au quotidien

  • Répondre aux questions sur les congés payés.
  • Informer des droits sur les absences médicales.
  • Renseigner sur les congés liés à la parentalité :
    • maternité, accueil de l'enfant, congé parental.

6/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un défi par semaine pendant 7 semaines.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie de recherche juridique.
  • Gérer l’intégration du salarié.
  • Assister le DRH dans les relations avec les différents interlocuteurs internes et externes.
  • Renseigner les salariés en matière de gestion administrative au quotidien.
  • Participer à l'expérience collaborateur
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un stage permettant d'acquérir les compétences indispensables pour débuter dans la fonction.
  • Une formation concrète et pratique : nombreux exercices pratiques, des QCM favorisant l'appropriation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(20 avis)

C. Christine

07/06/2019
5/5

Formation très intéressante et enrichissante.

Chère Madame,
Quel plaisir de lire votre commentaire, nous sommes enchantés de savoir que vous avez apprécié notre prestation.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Très sincèrement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

L. Julie

07/06/2019
4/5

Très bien

Madame,
Merci pour votre avis positif. Nous sommes ravis que nos services aient été à la hauteur de vos espérances ! Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets professionnels.
A très bientôt,
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

R. Karine

05/04/2019
5/5

Pour des bases, l'information a été complète et très enrichissante

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
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Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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