Formation \ référence 8218

Formation - Engager sa démarche de qualité de vie au travail

Faire vivre le plan qualité de vie au travail de votre organisation

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Formation dans nos centres - Référence : 8218
Durée : 2 jours (14h)

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Formation dans vos entreprises
Durée : 2 jours (14h)

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3 375 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Les conditions de vie au travail sont un enjeu pour les entreprises et les salariés. Les entreprises peuvent faire de la qualité de vie au travail un élément de valorisation de leur marque employeur et de leur attractivité. Pour les salariés se sentir bien dans son environnement professionnel apparaît comme un facteur de motivation, et la dégradation des conditions de vie au travail, un motif d’insatisfaction.

L’ANI sur la politique d’amélioration de la qualité de vie au travail indique des axes de réflexion, l’objectif de cette formation est de vous permettre de les traduire en actions concrètes.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, RRH.
  • Responsable QSE et développement durable.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Définir les éléments de son projet de qualité de vie au travail

  • Tenir compte des enjeux :
    • perspective sociologique ;
    • impacts sur l’image de l’entreprise et la politique RH ;
    • effets induits au plan économique.
  • Sélectionner les éléments de sa politique QVT :
    • conditions de travail ;
    • services aux salariés ;
    • agencement des espaces de travail.

2/ Mettre en place sa charte qualité de vie au travail

  • Définir les points clefs :
    • aménagement des espaces de travail ;
    • équilibre vie professionnelle vie personnelle ;
    • organisation des temps et modalités de travail.
  • Constituer le groupe de pilotage : RH, managers, membres des institutions représentatives du personnel, intervenants santé au travail.

3/ Faire vivre la démarche QVT

  • Élaborer le diagnostic préalable :
    • les indicateurs de QVT dans votre organisation ;
    • les attentes exprimées par les collaborateurs ;
  • Définir le plan d’actions :
    • organiser les actions dans le temps ;
    • sélectionner les intervenants internes et externes ;
    • favoriser l'expression des collaborateurs sur le projet ;
    • suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique.

4/ Intégrer la démarche QVT dans une approche globale

  • Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers.
  • Harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle, et les enjeux de santé au travail.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Élaborer et faire vivre une démarche de Qualité de vie au travail en harmonie avec sa culture d’entreprise.
  • Suivre le plan d’actions et en mesurer les effets.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Des apports juridiques et pratiques pour aborder l’ensemble des enjeux.
  • Formation opérationnelle, apportant des méthodes et outils pour mettre en œuvre une démarche adaptée à son contexte.
  • Approche participative, retours d’expérience et exemples de réalisations opérationnelles.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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