Formation \ référence 1967

Formation - L'assistant(e) qualité

L’essentiel de la qualité pour une contribution efficace

4,9/5
(12 avis)
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Référence : 1967
Durée : 2 jours (14h)

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Placer le client au cœur des processus implique une mobilisation de chacun, au service de la qualité. Au cœur de l'action, l'assistant(e) Qualité anticipe, alerte, organise, communique, contribue à dynamiser la démarche au quotidien en accompagnant le responsable Qualité. Cette formation apporte les outils et méthodes indispensables à l'assistant(e) qualité pour renforcer sa valeur ajoutée au sein de la structure Qualité.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) qualité.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Se repérer dans le vocabulaire qualité

  • Définir la qualité, concepts et contraintes.
  • Comprendre les principes du management qualité.
  • Préciser les exigences de l'ISO 9001 V2015 : l'approche processus, l'approche risques…
  • Comprendre l'objectif des évènements clés qualité : revue de direction, revue de processus, audits internes et externes…

2/ Participer à la gestion du système documentaire qualité

  • Connaître l'architecture du système documentaire.
  • Les exigences de la norme ISO 9001V2015  en matière d'informations documentées : diffusion, mises à jour ; archivage, classement.
  • Adapter la documentation aux besoins, faire simple et efficace.

3/ Assister le responsable qualité dans le déploiement

  • Formaliser la mission de l'assistant(e) qualité.
  • Aider à la mise en œuvre du système de management de la qualité : gérer les plannings (audits, revues, plan d'actions qualité…), assurer le bilan de l'avancement des actions de progrès : actions correctives, traitement des réclamations, aider les auditeurs à préparer leurs audits internes et externes qualité.
  • Assurer la mesure et le suivi qualité : mettre en forme les tableaux de bord, communiquer sur les résultats de manière efficace.

4/ Promouvoir efficacement la démarche Qualité

  • Préparer et participer efficacement aux réunions qualité, savoir relancer, recevoir avec diplomatie et traiter une réclamation client, être source de proposition.

5/ Activité à distance

  • Pour vous accompagner dans votre mise en œuvre : une vidéo "Tutoriel : Mettre en forme un indicateur qualité".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et les principes d'une démarche Qualité pour mener à bien sa mission.
  • Utiliser les principaux outils pour participer activement à la mise en œuvre du système qualité :
    • gestion documentaire, plannings, tableaux de bord, communication, etc.
  • Identifier les points clés de la norme ISO 9001V2015.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une approche opérationnelle, des exercices variés facilitent la pratique des outils qualité indispensables et un quiz de validation permet de mesurer les acquis de la formation.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,9/5
(12 avis)

S. Alice

01/07/2019
4/5

Formation très intéressante avec une formatrice claire et pédagogue.

Chère Madame,
Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de nous faire part de votre avis positif.
Au plaisir de vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Bonne continuation.
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

H. Thérèse

10/04/2019
5/5

Formation très intéressante pour découvrir ce qu'implique la qualité

W. Murielle

08/04/2019
5/5

LA FORMATION EST TRÈS INTÉRESSANTE ET CONSTRUCTIVE..L'ANIMATION EST TRÈS BIEN ORGANISÉE LES COMPETENCES DE L'ANIMATRICE EST UN PLUS POUR LES STAGIAIRES

Chère Madame,
C'est avec plaisir que nous avons pris connaissance de votre avis et sommes ravis que cette formation vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Cordialement,
Claire
Direction Qualité
Groupe Cegos

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !