Formation \ référence 8262

Formation - Les fondamentaux de la qualité et de l’ISO 9001

Découvrir les enjeux et les principes d'action d'une démarche Qualité

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Référence : 8262
Durée : 1 jour ( 7h)

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La qualité est l’affaire de tous mais surtout de chacun. Cette formation permet à chaque collaborateur de l’entreprise de comprendre comment une démarche qualité contribue à la compétitivité de l’entreprise et quels sont les bons réflexes à acquérir pour en devenir un acteur clé. Une approche simple et pragmatique qui donne envie !

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne désirant comprendre les enjeux et principes d’une démarche qualité.
  • Futur auditeur interne et externe.
  • Futur audité.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Les enjeux de la qualité

  • Notion de qualité produit, management, assurance qualité.
  • Qualité et contrôle : concepts complémentaires.
  • La qualité de service.
  • Les défis de la qualité : fidélisation des clients, compétitivité de l’entreprise, notion de coûts de non qualité.
  • Les principes du progrès continu ; le cycle PDCA.

3/ S’organiser pour assurer la satisfaction de ses clients

  • L’écoute des clients pour comprendre leurs attentes.
  • Les processus métiers et supports pour assurer la qualité attendue.
  • Les paramètres qui influent sur la conformité des produits et des services (les 5 M).
  • Mesure de la qualité réalisée et de la qualité perçue (contrôle, enquête de satisfaction).
  • Des responsabilités partagées : chacun acteur de la qualité !

4/ Engager l’amélioration continue

  • Politique qualité et objectifs associés.
  • Le plan d’actions pour atteindre les objectifs fixés.
  • Les indicateurs qualité pour suivre les résultats.

5/ L’ISO 9001 V2015

  • Les exigences principales de la norme ISO 9001 : déclinaison pratique dans l'entreprise.
  • Les objectifs de la certification. Le déroulement de l'audit.

6/ La qualité au quotidien

  • La relation client-fournisseur interne et la notion d'autocontrôle.
  • Utilité des procédures.
  • Les bons réflexes de l'audité.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement sur plusieurs semaines.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux d’une démarche qualité, ses objectifs, les principes de l'ISO 9001 V2015.
  • Identifier les responsabilités de chaque fonction de l’entreprise.
  • Repérer les principes d’action pour faire vivre l’amélioration continue.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : une documentation numérique téléchargeable qui reprend les points essentiels de la formation.
  • Une approche simple et pragmatique.
  • Des exposés limités au strict minimum au profit d’exercices pratiques.
  • Un temps réservé aux questions propres aux spécificités de l’entreprise des participants.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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