Formation \ référence 4127

Formation - Les outils de résolution de problèmes

L'amélioration continue par la mise en œuvre d'actions correctives

4,5/5
(32 avis)
  • 2 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
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Référence : 4127
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
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La résolution de problèmes en groupe, en salle ou sur le terrain est une des bases essentielles d'une démarche de progrès, et pourtant beaucoup d'actions sont des échecs. Pour réussir à mettre en œuvre des actions correctives et préventives pertinentes, nous proposons lors de cette formation une méthode simple et rigoureuse de résolution de problème complétée par des d'outils qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable, correspondant, animateur Qualité.
  • Manager, agent de maîtrise, leader d'équipe autonome.
  • Toute personne ayant à animer un groupe de résolution de problème.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Tirer le meilleur parti des groupes de progrès

  • Principes du progrès permanent : le PDCA et les actions correctives et préventives…
  • Différencier curatif, correctif et préventif.
  • La force du groupe de travail.

3/ Résoudre un problème par la méthode "C.A.R.R.E.D.A.S."

  • La méthode C.A.R.R.E.D.A.S. : 7 étapes et des outils clés.
  • Correspondance avec la méthode 8D.
  • Choisir le problème : le diagramme de Pareto ou la matrice de décision.
  • Analyser le problème : Le QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème et se fixer un objectif. La méthode Est/n'Est pas, en complément.
  • Rechercher les causes racines : remue-méninges ou brainstorming, 5M, 5 pourquoi, tests terrain.
  • Rechercher et Essayer les solutions : techniques de créativité, diagramme en arbre,  tests pour trouver et évaluer les  meilleures solutions.
  • Décider de la meilleure solution : matrice de décision et/ou de grilles d'efficacité.
  • Appliquer la solution choisie : planifier son plan d'actions avec le diagramme de Gantt.
  • Suivre l'efficacité des actions à chaud et à froid.
  • Valoriser le travail et garder en mémoire. Utiliser le modèle A3.

4/ Animer un groupe de progrès

  • 4 principes pour réussir ses réunions : préparation, production, régulation et synthèse.
  • Responsabilités partagées entre l'animateur et les participants.

5/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • 8 videos en ligne sur les outils pour vous aider à mettre en pratique.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

Pour illustrer un apport de connaissances 6 vidéos :

  • "Formaliser son plan d’actions pour mettre en œuvre les solutions".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Savoir uitliser les bons outils pour résoudre efficacement un problème.
  • Fédérer une équipe autour du problème à résoudre.
  • Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un dispositif d'amélioration.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Des fiches outils, book méthode, remis à chaque participant sous format numérique.
  • Une formation centrée sur la pratique au travers d'une étude de cas complète qui permet d'appliquer la méthode.
  • Un autodiagnostic de votre style d'animation.
  • Une méthode logique et structurée qui donne du sens aux outils.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(32 avis)

C. Estelle

18/04/2019
5/5

Formation complète qui allie théorie et pratique

L. Arnaud

21/12/2018
5/5

Très bonne formation qui permet d'apprendre plusieurs méthodes et leurs utilisations. Ces méthodes sont intégrées dans une méthode globale structurant chaque étape d'une résolution de problème. Les ateliers en groupe permettent de mettre en pratique ces méthodes. Une mention spéciale à notre formatrice Isabelle pour son animation et ses connaissances.

M. Henar

19/12/2018
4/5

Cette formation pourrait être très utile pour mes collègues techniciens de prévention. Nous faisons des analyses de risques au quotidien

B. Angelina

17/12/2018
4/5

Bon rappel des outils de résolution. Bon équilibre pratique/théorie. Isabelle a une bonne capacité à faire participer le groupe dans une ambiance agréable et détendue

C. Karine

12/10/2018
5/5

ADAPTE AU MONDE DE L ENTREPRISE, ET A TOUT TYPE DE METIER

L. Caroline

12/10/2018
5/5

Très bonne formation pour maîtriser les bases solides de la résolution de problème

C. Jonathan

10/10/2018
4/5

Bonne formation globale sur l'approche structurée à la résolution des problèmes avec quelques outils pratiques a mettre en œuvre.

S. Philippe

10/10/2018
4/5

Intéressant, mais aurait pu être d'avantage tournée vers des outils éprouvés et directement utilisables

C. Joelle

09/07/2018
5/5

Très ludique, formatrice au top.

D. Alex

08/07/2018
5/5

Excellente formation! L'animatrice étais très bien capacité et le groupe de stagiaires ont participé activement aux activités.

P. Cynthia

06/07/2018
4/5

C'est un sujet très intéressant qui permets de mieux communiquer pour résoudre des problèmes ENSEMBLE.

W. Samuel

04/07/2018
5/5

correspond à mes attentes

A. Thierry

15/06/2018
5/5

Une formation très intéressante et très utile pour nos jeunes managers.

D. Benoit

30/05/2018
4/5

Il manque peut-être une journée

B. Magalie

04/05/2018
4/5

POSITIF : locaux ok, nombre de participants (6) très bien, contenu formation ok, supports ok

T. Marie-Charlotte

05/12/2017
4/5

Formation intéressante, avec un formateur pédagogue. Cette formation s'adresses à des personnes qui n'ont pas de formation Qualité elle apprend la méthodologie de la résolution de problème

Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis.
Cette formation permet en effet d’acquérir les fondamentaux. La pédagogie de nos formations est basée sur une alternance de théorie et pratique, les diverses techniques d'animation permettent ainsi de s'approprier le contenu. Nous souhaitons que cette formation vous ait permis de vous conforter dans vos pratiques.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

A. Alain

28/11/2017
5/5

Excellente formation avec une partie pratique très dense

P. Claire

27/11/2017
4/5

Formation utile pour réviser les différentes méthodes de résolution de problème, un bémol cependant car elle est très basée industriel, et j'aurai aimé que plus de parallèles soient faits pour nous aider à l'appliquer dans un mode administratif. Formateur compétent.

D. Sylvain

27/11/2017
4/5

Instructive et adaptée au participants, elle est bien concentrée sur les outils annoncés, bien qu'il s'agisse principalement de bon sens.

C. Pascale

09/11/2017
4/5

structurée,

B. David

09/10/2017
5/5

Formation très intéressante et utile avec mise en pratique de cas concret en phase avec la réalité des problèmes que l'on rencontre en entreprise au quotidien.

A. Jean-Pierre

03/10/2017
5/5

Bonne présentation de la méthode et des outils associés. Aide pour choisir le(s) outil (s) approprié (s) à chaque étapes et conseils pour les points de vigilances lors de la mise en œuvre.

B. Ines

02/10/2017
4/5

Formation complète, concrète. Bonne prise en mains des outils.

S. Ludivine

02/10/2017
5/5

Le formateur est très intéressant et structuré. Beaucoup de pratique.

T. Louis

11/07/2017
4/5

Très bonne formation; elle m'a permis d'acquérir des bases et des méthodes pour la résolution de problèmes et cela me sera très bénéfique dans mon travail

Chère Madame,
Vous savoir satisfaite de nos prestations est notre plus belle récompense.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre confiance,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

J. Olivier

29/06/2017
4/5

Sujet assez vaste et bien couvert. Pas assez pointu à mon gout, il y a trop d'outils pour permettre de creuser un des outils. La méthode Carredas est interessante mais la pluspart des personnes présentes et des entreprises sont obligés par leur client (ex aéronautique

D. Candilis

28/06/2017
4/5

Formation très utile pour un public débutant dans la résolution des problèmès qui s'adapte à tous les secteurs.

L. Jean-Charles

27/06/2017
5/5

concrète, basée sur des exercices pratiques. bon supports de cours.

G. Florian

26/06/2017
5/5

Très bonne formation avec un bon formateur, formation dans la bonne humeur avec un mélange de théorie et pratique très agréable.

M. Eric

01/06/2017
4/5

Les 14 heures de formations sont peut être un peu juste. Nous n'avons pas pu finir notre étude de cas proposé au programme.

D. Grégory

31/05/2017
4/5

Formation très intéressante mêlant approche théorique des outils d'aide à la résolution de problèmes et exercices ludiques et pratiques.

S. Clara

11/05/2017
5/5

La formation était hyper intéressante, concrète avec des cas pratiques et l'animatrice très compétente, agréable et intéressante

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