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Formation - Mesurer vos coûts de non qualité

Démontrer la valeur ajoutée de votre démarche qualité

  • 2 jours
  • Blended
  • Se perfectionner
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres
Référence : 8885
Durée : 2 jours (14h)

Prix
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Au-delà d'une certification ISO 9001, la démarche qualité peut contribuer de manière tès concrète à la rentabilité de l'entreprise. La mesure et la diminution des coûts de non qualité, la réduction des coûts de revient deviennent de véritables leviers d'action. Comment démontrer la rentabilité d'un système de management qualité ? Comment convaincre une direction de la performance financière d'un service qualité ? Comment raisonner chiffres au-delà des indicateurs qualité ? Cette formation vous donne les clés …

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeurs, Responsables qualité.
  • Correspondants, Animateurs qualité.
  • Managers.

Prérequis

  • Cette formation nécessité de connaître les principes d’un système de management qualité.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Leviers économiques d'une démarche qualité

  • Connaître le vocabulaire financier de la direction. Adopter son langage pour être plus crédible.
  • Les challenges économiques auxquels participe la qualité.
  • Les leviers d'action pour réduire les coûts de revient.

3/ Le coût d'obtention de la qualité (C.O.Q)

  • Calculer les coûts de non qualité (CNQ) internes et externes.
  • Calculer les coûts de contrôle et prévention (Coûts qualité: CQ).
  • Évaluer le COQ. Ses 4 rubriques.
  • Les phases naturelles de la mesure du COQ.
  • De la qualité maîtrisée à la qualité subie ; réduire le COQ en garantissant la sécurité des clients.
  • Identifier les pistes d'actions pour optimiser la marge de l'entreprise : définir des plans d'actions opérationnels. En mesurer l'efficacité.

4/ Raisonner retour sur investissement

  • Adopter une logique d'investissement lors de l'élaboration des plans d'actions.
  • Calculer le coût de la solution proposée, en déduire les gains potentiels et le retour sur investissement.
  • Argumenter financièrement le plan d'actionss.
  • Faire évoluer sa fiche d'action corrective pour coller à cette logique.

5/ Aller plus loin

  • Raisonner coûts d'acquisition et de fidélisation des clients.
  • Savoir argumenter son prix de vente par la maturité de son système qualité.

6/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre la dimension économique de la qualité.
  • Identifier les mesures de coûts de non qualité.
  • S'approprier des méthodes de mesure et d'action pour agir sur la rentabilité de l'entreprise.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : une documentation numérique.
  • Un apport centré sur l'apport d'outils appliqués via étude de cas.
  • Une approche économique de la qualité qui aide à argumenter sur la valeur ajoutée de la démarche.
  • La construction d'un plan d'actions individuel tout au long de la formation.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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