Formation - Responsable Qualité : 4 attitudes pour réussir

Manager en transversal : savoir convaincre et mobiliser autour de la Qualité

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Référence
6683

Durée
2 jours (14 heures)
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Prix
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Bien au-delà des méthodes Qualité, faire adhérer est bien une des principales préoccupations des responsables et directeurs Qualité. De ce fait, manager en transversal implique de savoir convaincre les managers, d'adopter les bonnes attitudes pour créer un enthousiasme autour du projet qualité. Découvrez dans cette formation les leviers qui vous permettront de rendre les managers, acteurs clés du changement.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur, responsable, animateur qualité ou QSE, manager transversal des fonctions environnement/sécurité, possédant les basiques Qualité.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Les spécificités d'un management transversal

  • Les conditions de réussite du management transversal.
  • Savoir gérer la relation tripartite : manager - responsable qualité - ressources.
  • Les 4 attitudes clés pour réussir.

2 - Attitude 1 : savoir convaincre de la valeur ajoutée de la qualité

  • Raisonner valeur ajoutée et enjeux.
  • Construire un argumentaire pertinent adapté à ses interlocuteurs (métiers, intérêts, fonctionnement).
  • Démontrer la rentabilité de la démarche : adopter le langage financier, notions de COQ et de retour sur investissement.

3 - Attitude 2 : se positionner "ressource"

  • Adopter une attitude positive :
    • se positionner ressource et non "donneur de leçon".
  • Être force de proposition.
  • Savoir dire non… Délimiter le périmètre de sa mission.
  • Créer son "catalogue de services".

4 - Attitude 3 : savoir écouter

  • Apprendre à écouter. Accepter la perception des autres.
  • Faire des bilans avec la direction pour progresser.
  • Transformer des critiques en opportunités de progrès.

5 - Attitude 4 : développer son leadership

  • Comprendre la différence entre manager et leader.
  • Exprimer, faire partager une vision stimulante du projet qualité.

6 - Construire son plan d'actions

  • Identifier ses points forts et axes de progrès.

7 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning : "Assertivité : méthodes et outils. Part. A" et "Assertivité : méthodes et outils. Part. B".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les outils, les attitudes pour manager efficacement en transversal, convaincre de la valeur ajoutée de la démarche qualité.
  • Révéler ses talents de leader : fédérer, engager les managers dans l'action.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation centrée sur l'interactivité : échanges, autodiagnostic, jeux de rôles, mise en situation…
  • Une approche relationnelle pour vous aider à réussir votre mission qualité.

Qualité des formations

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Avis

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Mise à jour le 27/06/2022

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