Formation \ référence 6685

Formation - Logistique pour non-logisticien

Collaborer efficacement avec l'équipe logistique

  • 2 jours
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Référence : 6685
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 265,00 € HT

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Référence : 6685
Durée : 2 jours (14h)

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(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Comprendre les enjeux de la "Supply Chain" permet d'anticiper les attentes du client, du fournisseur, des clients internes dans une démarche collaborative et agile.
Cette formation est conçue de manière opérationnelle pour répondre aux besoins de toute personne ayant à travailler avec l'équipe logistique et souhaitant améliorer l'efficacité de cette collaboration.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Collaborateur devant travailler avec le service logistique et la "Supply Chain".
  • Non-spécialiste logistique : acheteur, collaborateur ADV…
  • Assistant(e) logistique.
  • Tout personnel prenant en charge la fonction logistique.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Les fondamentaux de la logistique et de la Supply Chain

  • Les définitions de la logistique et de la Supply Chain.
  • Les grandes tendances logistiques.
  • Le périmètre de la Supply Chain.
  • Le positionnement de la Supply Chain et de la logistique dans l'Entreprise.
  • Les coûts logistiques.
  • Le client au cœur de la démarche.

2/ La logistique : la réponse aux attentes clients

  • L'approche par processus.
  • La collaboration avec les fournisseurs :
    • le cahier des charges logistique.
  • La convention logistique, source de progrès continu.

3/ Les leviers de la performance logistique

  • Les systèmes d'information :
    • les notions d'ERP, de Management des Ressources de Production et/ou de distribution ;
    • le PIC : Plan Industriel et Commercial ;
    • les WMS et TMS.
  • La planification.
  • Les prévisions.

4/ La protection par les stocks

  • Les causes du stock.
  • Les classes de gestion des stocks.
  • Les coûts des stocks :
    • les coûts d'acquisition ; de possession ; de rupture et de destruction.
  • Les méthodes d'approvisionnement.
  • Les stocks de sécurité.

5/ Comprendre le rôle de chacun dans la chaîne logistique

  • Les différences entre les missions opérationnelles et tactiques.
  • La contribution du collaborateur à la chaîne de valeur du client.
  • L'interface avec les fonctions Achats, Approvisionnements, Marketing, RetD et Production.
  • L'interface avec la fonction commerciale.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Collaborer plus efficacement avec l'équipe logistique et les clients internes.
  • Comprendre le rôle essentiel du client dans l'organisation de la logistique.
  • Appréhender le rôle du fournisseur, des stocks, et de chacun dans la chaîne logistique.
  • Connaître les apports des systèmes d'informations pour les prévisions, la planification, la gestion des entrepôts et des transports.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Pour aborder les concepts de la logistique, le formateur s'appuie sur des études de cas qui génèrent la réflexion et les commentaires des participants.
  • La pédagogie très concrète, vivante et participative alterne jeux pédagogiques, travaux ou sous-groupes, brefs exposés et échanges d'expérience.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

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