Formation \ référence 6411

Formation - Directeur informatique, managez le système d'information

Toutes les dimensions du métier

  • 6 jours
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Formation dans nos centres
Référence : 6411
Durée : 6 jours (42h)

Prix
3 410 € HT

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Pour décliner la stratégie de l’entreprise, le responsable informatique pilote des équipes d’horizons très différents. Véritable chef d’orchestre, il organise l’activité et fédère les hommes qu’il supervise. Il coordonne l’ensemble des domaines, optimise la gestion des processus, gère un budget et fixe les priorités. Il doit veiller aux bons développements et assurer une exploitation du SI satisfaisante pour tous les utilisateurs.

Cette formation donne les clés pour maîtriser toutes les dimensions de ce métier.

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur informatique.
  • Responsable informatique.
  • DSI de petite et moyenne entreprise.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Rôles et missions du Responsable informatique (2 jours)

1 - Définir son rôle

  • Se positionner comme Directeur informatique.
  • Ce que l’entreprise attend de lui et de son service.
  • Ce que les utilisateurs attendent de l’informatique.
  • Identifier ses différentes missions.
  • Définir les objectifs du service.

2 - Faire évoluer le système d’information en cohérence avec la stratégie de l’entreprise

  • Élaborer, mettre en œuvre le plan directeur : démarche d’urbanisation.
  • Impact des nouvelles technologies.

3 - Décliner la stratégie d’externalisation

  • Faire en interne ou externaliser.
  • Les différents types de sous-traitance.
  • Le regard du DSI, celui de la SSII.
  • Rédiger le cahier des charges et choisir les prestataires.
  • Établir le contrat de sous-traitance.

4 - La composante juridique du métier

  • Les obligations.
  • Enjeux et risques.
  • La CNIL.
  • Les dispositions types.

5 - Piloter le SI par la valeur

  • Valoriser les actions de la DSI.
Mise en situation

Exercices de clarification sur les responsabilités d'un DSI, échanges sur des cas d'entreprises.


PARTIE 2 : Organiser et piloter l'activité (2 jours)

1 - Organiser et gérer l’exploitation

  • Définir les processus et structurer le service :
    • organiser les activités ;
    • processus d’exploitation ;
    • processus de support ;
    • définir les circuits de décisions et de délégation.
  • Maîtriser l’opérationnel en pilotant les processus :
    • assister, former les utilisateurs ;
    • garantir la sécurité et prévenir les risques.
  • Prévoir et mesurer la performance financière :
    • préparer son budget ;
    • proposer un investissement, évaluer le ROI et le TCO ;
    • définir et suivre le tableau de bord qualité/coûts.

2 - Piloter les études et le développement

  • Organiser les activités :
    • études ;
    • développement.
  • Analyser l’impact des projets :
    • faisabilité et opportunité des projets ;
    • mesurer l’impact sur l’organisation du service.
  • Faire accepter un projet.
  • Piloter les projets :
    • initialiser les projets ;
    • coordonner maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ;
    • arbitrer entre les différentes solutions techniques ;
    • mesurer la performance financière des projets.
  • Coordonner les prestations externes :
    • SSII-DSI : comment collaborer ?

3 - Maîtriser les risques par la qualité

  • Garantir la qualité de service :
    • le SLA et l’exemple de l’ITIL® ;
    • la sécurité du SI.

4 - Les méthodes Agiles

  • Scrum et ses bénéfices.
  • La démarche Scrum et ses acteurs.
Mise en situation

Exercices sur les activités d'exploitation et de gestion des développements.

5 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation deux modules e-learning :
    • "Les fondamentaux du management de projet. Part. A" ;
    • "Les fondamentaux du management de projet. Part. B".

PARTIE 3 : Manager les hommes et les équipes (2 jours)

1 - Assurer pleinement son rôle de manager de l’informatique

  • Défendre sa stratégie, son budget et ses objectifs auprès de sa hiérarchie.
  • Identifier les difficultés propres au management des informaticiens.
  • Coordonner.
  • Déléguer.
  • Contrôler.

2 - Développer les compétences de son équipe

  • Passer de la logique du faire à celle du faire faire.
  • Motiver son équipe.

3 - Manager une équipe projet : le management hors hiérarchie

  • Fédérer l’équipe projet et manager sans autorité.

4 - Communiquer efficacement avec ses partenaires

  • Mettre en place les règles du jeu.
  • Gérer les situations délicates.

5 - Recruter des informaticiens

  • Conduire un entretien.
  • Valider l’expertise.
Mise en situation

Exercices, mises en situation pour concrétiser des situations de management.

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Cerner les missions du directeur.
  • Assurer la cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
  • Piloter les projets.
  • Travailler avec des prestataires externes.
  • Gérer les budgets.
  • Manager les équipes et assurer la qualité.
Pédagogie

Pédagogie

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : 2 modules e-learning pour découvrir les fondamentaux du management de projet.
  • Référencement PMI® : gagnez des PDU pour maintenir votre certification PMP® ou PgMP®.
  • Souplesse et efficacité : le dispositif est étalé dans le temps et permet d’ancrer l’apprentissage en le confrontant à la pratique professionnelle.
  • Une formation personnalisée qui peut être certifiante.
  • PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

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