Formation - Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux

Communication corporate, image, RP et réseaux sociaux Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.  

  • Stage
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

      Les services de communication doivent aujourd'hui compter avec les médias sociaux. Cette formation à la stratégie de communication digitale propose aux responsables de l'image de marque de l'entreprise de s'approprier ces nouveaux outils de communication dans le cadre d'une stratégie digitale.

      Le programme de la formation

      En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

      1 - Élaborer sa stratégie de communication digitale

      • Évaluer la e-réputation de l’entreprise et écouter les communautés.
      • Bâtir un plan de communication : quels médias et réseaux sociaux pour quels objectifs ?
      • Choisir le ton de sa communication.
      • Comprendre les différents usages des médias sociaux (matrice POEM).
      • Constituer l’équipe : les nouveaux métiers.

      2 - Panorama des réseaux et médias sociaux

      • Point sur l'évolution des différents médias sociaux : Facebook ; Twitter ; LinkedIn ; Instagram ; Snapchat ; YouTube…

      3 - Établir un dispositif sur les médias sociaux pour un événement

      • Augmenter la visibilité de votre événement grâce aux médias sociaux
      • Créer un dispositif cross-media pour valoriser un événement.
      • Utiliser les événements pour produire du contenu.

      4 - Identifier les opportunités publicitaires

      • Business models des réseaux et médias sociaux.
      • Quels objectifs pour les Social Ads ?
      • Tour d’horizon des solutions publicitaires proposées par Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat.

      5 - Mesurer les actions de communication digitale

      • Connaître les différentes métriques : like, share, portée, impressions, RT, followers…
      • La mesure de l'engagement, notion de ROE et ROI.
      • Les outils de management des communautés - Social Media Management Systems (SMMS).

      6 - Repérer et communiquer avec les blogueurs influents

      • Comprendre l'économie des blogs et des influenceurs sur les médias sociaux.
      • Établir un programme influenceurs en 4 étapes.
      • Comprendre l’importance des micro-influenceurs.

      7 - Gérer la communication de crise en ligne

      • Évaluer les crises : appréhender les typologies de crise sur Internet (fail, bad buzz, crise…).
      • Comprendre l’importance de la gestion des avis clients négatifs sur Internet.
      • Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail.

      Les avantages cegos

      À qui s'adresse cette formation ?

      Pour qui

      • Responsable de la communication digitale.
      • Responsable, chargé(e) de communication.
      • Community manager.
      • Cadre en charge de la communication externe ou globale.
      • Attaché(e) de presse.
      • Chargé(e) de Relations Publiques.

      Prérequis

      Les objectifs de la formation

      • Savoir élaborer une stratégie de communication digitale.
      • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication.
      • Acquérir les leviers pour réussir : évènements, publicités, liens avec blogs et communication de crise sur les médias sociaux.

      Points forts

      • Travail sur des sujets d'actualité : la formation est mise à jour en permanence avec des exemples récents de l'actualité de la communication digitale.
      • Les participants réalisent en sous-groupes des travaux pratiques correspondant à des cas concrets.

      Formateurs experts

      Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

      Qualité des formations

      Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

      En savoir plus

      Financement

      Financer cette formation grâce aux OPCA

      Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

      Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

      En savoir plus sur les OPCA.

      Les autres modes de financement

      Tout savoir sur le financement de votre formation.

      Avis vérifiés

      4,5/5
      78Avis clients
      B. Valentine
      Le 20/09/2018
      Une formation excellente menée d'une main de maitre par Samantha NOYON. Cas pratique, outils et informations pertinentes : Tout était top !!!!!
      H. Carole
      Le 19/09/2018
      Formation enrichissante et très bien animée par la formatrice.
      C. Pauline
      Le 17/09/2018
      Une formation intéressante mais très généraliste, pour ma part, je n'ai pas appris grand chose dans la mesure ou je travaille déjà sur plusieurs RS dans le cadre professionnel. La formation s'adresse plus à des débutants à mon sens.
      Afficher plus
      G. Annie
      Le 17/09/2018
      Très riche - Contenu parfaitement adapté à mon besoin - Animation parfaite
      L. Frédéric
      Le 17/09/2018
      Particulièrement riche et pertinente
      L. Sandrine
      Le 17/09/2018
      Une excellente formation pour faire un tour complet des différentes utilisations possibles des principaux média sociaux. Permet de comprendre quelle info mettre sur quel média selon les cibles définies
      R. Benoit
      Le 27/08/2018
      Bon panorama des RS mais un peu rapide et, pour moi, un peu trop orienté marketing
      K. Audrey
      Le 26/07/2018
      Formatrice très bien. Formation vivante avec beaucoup de cas concrets
      B. Adrien
      Le 25/07/2018
      Très complète
      P. Clémentine
      Le 25/07/2018
      Axée Communication
      C. Pamela
      Le 25/07/2018
      Formation très pratique, beaucoup d'astuces utiles, de découverte d'outils, vraiment très intéressante !
      Chère Madame,
      Nous vous remercions de votre avis et sommes ravis que cette formation ait répondu en tous points aux objectifs d'excellence que nous nous fixons chaque jour pour vous satisfaire pleinement.
      Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations,
      Bien cordialement,
      Clémentine
      Direction Qualité Groupe Cegos
      F. Stéphanie
      Le 25/07/2018
      Une formation riche et intéressante animée par une consultante (Samantha) aguerrie qui a parfaitement jonglé avec les apports théoriques, les exemples et les ateliers pratiques.
      H. Christelle
      Le 02/07/2018
      Intéressant mais il faudrait approfondit la dimension communication institutionnelle avec les contraintes que cela expose dans le cadre du service public
      S. Françoise
      Le 27/06/2018
      Très adaptée à mes attentes , elle donne les clés pour développer les réseaux sociaux de l'entreprise.
      S. Lisa
      Le 05/06/2018
      Formation complète qui balaye un sujet très large
      P. Karen
      Le 01/06/2018
      Formation très complète et la formatrice très pédagogue et sympathique, elle est très à l''écoute de nos préoccupations et adapte la formation selon nos besoins réels. Cette formation nous permet de faire un point sur notre mode de fonctionnement à revoir. Beaucoup d'études de cas qui permettent de se rendre vraiment compte de la mise en pratique des outils et infos de la formation (ligne éditoriale, etc..) Permet de structurer les infos, les réseaux, les communications, nous avons les bons outils pour gagner plus de temps par la suite. Les échanges entre participants sont également très appréciables, et même si l'on est d'univers différents nous apprenons beaucoup des expériences des autres.
      V. Cyrille
      Le 01/06/2018
      Au cours de ces deux journées, notre formateur a été à l'écoute, a pris le temps de répondre à toutes nos questions, a étayé par de nombreux exemples, nous a donné plein d'astuces...ma meilleure formation depuis bien longtemps. Sans oublier le lieu, parfait !
      B. Ismail
      Le 01/06/2018
      très riche de contenu et de références concrètes
      E. Marie
      Le 30/05/2018
      Excellent !
      B. Alexandra
      Le 30/05/2018
      Excellente formation, très complète avec des cas pratiques
      P. Aurélie
      Le 19/04/2018
      Formation très intéressante, notre formateur maitrisait son sujet et nous a livré beaucoup d'astuces tirées de son expérience personnelle.
      P. Emmanuelle
      Le 16/04/2018
      Une bonne formation qui a renforcé mes acquis mais j'aurais aimé plus de mise en pratique
      C. Josselin
      Le 14/03/2018
      Mon feedback est très positif sur cette formation...Le contenu correspondait à mes attentes...La formatrice était très compétente. ..Le niveau du groupe était cohérent ce qui participait à la dynamique sur les 2 jours.
      Cher Monsieur,
      Vous savoir satisfait de nos prestations est notre plus belle récompense.
      Nous vous remercions très chaleureusement de votre confiance,
      Bien cordialement,
      Clémentine
      Direction Qualité Groupe Cegos
      P. Véronique
      Le 12/03/2018
      Cette formation a été extrêmement qualitative pour la mise en place de ma stratégie de communication digitale au sein de l'entreprise que je vais créée. La formatrice Bérénice Louis possède une grande expérience sur le sujet, elle est dynamique, généreuse et très disponible.
      L. Fiona
      Le 12/03/2018
      très bien animé, beaucoup de conseils
      B. Nathalie
      Le 14/02/2018
      intervenant de qualité
      B. Anne
      Le 12/02/2018
      Incontournable
      E. Stéphane
      Le 12/02/2018
      permet d'identifier les outils qui fonctionnent pour son secteur d'acitivité et par rapport à ses moyens et ses objectifs
      P. Lisa
      Le 06/02/2018
      Intéressant - super formatrice - cas et exemples concrets intéressants
      M. Céline
      Le 31/01/2018
      La formation a été très bien menée, nous avons abordé de nombreux thèmes sur la stratégie digitale. il y avait une bonne interaction et des échanges riches avec les différents retours d'expérience des stagiaires.
      C. Sophie
      Le 26/12/2017
      le programme déroulé lors de la formation ne correspondait pas au programme envoyé précédemment par mail
      T. Frédérique
      Le 20/12/2017
      Une formation très intéressante qui m'a permis de mieux comprendre comment avoir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour mon entreprise
      S. Julie
      Le 20/12/2017
      J'ai trouvé la formation très intéressante et formatrice. Mon but était de savoir comment développer une stratégie de communication digitale et comment me servir au mieux des différents réseaux sociaux. Je n'en ressors pas experte, et ce n'est pas l'objectif, mais j'ai acquis des bases me permettant d'adapter et réfléchir à ce qui conviendrait le mieux à mes projets.
      G. Laura
      Le 20/12/2017
      Formation très complète et très dense sur la stratégie RS. On rentre dans les détails de la mise en place d'une stratégie de communication. Ill ne s'agit pas d'apprendre à se servir des réseaux mais à les utiliser et les combiner au mieux pour la réalisation de nos objectifs. Intervenant très pertinent, cas pratiques et études de cas pendant les deux jours ce qui en fait une formation très participative.
      M. Emilia
      Le 11/12/2017
      Très utile, intéressant, interactif ! l'essentiel est transmis .
      M. Sarah
      Le 05/12/2017
      Clair - concret - concis - interactif! Nous etions que 4 c etait parfait. De nombreuses choses à mettre en place rapidemment.
      D. Elsa
      Le 29/11/2017
      Formation très intéressante, dynamique, qui répond dans la totalité aux attentes recherchées.
      B. Alice
      Le 28/11/2017
      Formation très complète mais plutôt reservée à un public assez novice des stratégies sur les réseaux sociaux.
      Chère Madame,
      Vous avez partagé votre avis et nous vous en remercions.
      Les enjeux de ce stage sont d'acquérir les fondamentaux.
      Nous souhaitons que cette formation vous ait permis de développer vos compétences dans ce domaine.
      Très cordialement,
      Brigitte
      Direction de la qualité
      Groupe Cegos
      C. Sylvie
      Le 24/11/2017
      Formation très intéressante et très claire même pour des non experts, animateur excellent, donne une excellente vision globale de tous les leviers à activer et permet même de sortir de la formation avec un plan d'action concret.
      M. Caroline
      Le 24/11/2017
      Un formateur qui maîtrise son sujet. ..Une pédagogie qui permet d'entrer dans le vif du sujet très rapidement
      R. Victoria
      Le 24/11/2017
      Excellent Formateur mais contenu très chargé
      P. Yann
      Le 23/11/2017
      Très intéressante et très formatrice.
      M. Isabelle
      Le 22/11/2017
      Excellent niveau et adaptée aux besoins que j'avais
      V. David
      Le 22/11/2017
      Cette formation répond bien à mes attentes. J'ai ainsi une vision globale de la stratégie de communication digitale (et pas que sur les réseaux sociaux). Et j'ai depuis plusieurs 'idées que je compte bien partager avec d'autres personnes de l'entreprise.
      B. Patricia
      Le 22/11/2017
      Beau panorama de l'utilisation complémentaire des réseaux sociaux, de la stratégie à adopter pour chaque action
      F. Angélique
      Le 21/11/2017
      formation complète, pratico-pratique et illustrée de cas concrets.
      L. Dominique
      Le 18/10/2017
      En tant que créateur d'entreprise c'est une formation qui je pense peux être un tremplin complémentaire à la prospection
      P. Lorine
      Le 18/10/2017
      Une formation très riche et très intéressante avec de nombreux cas pratiques. La qualité de l'intervenante a fait l'unanimité. Elle a su nous apporter du contenu très précis de manière très simple voire ludique pour que nous trouvions chacun nos réponses à nos problématiques business respectives. Cela me sera concrètement utile dans la mise en place de ma stratégie digitale à l'avenir.
      D. Magalie
      Le 18/10/2017
      une formation complète adaptée aux besoins des participants. Une nécessité de connaître les fondamentaux des réseaux sociaux pour profiter pleinement de la formation. Les cas pratiques sont très utiles à la compréhension et permettent une approche dynamique du sujet.
      P. Isabelle
      Le 29/09/2017
      Formation très intéressante, donnée par une formatrice à la pointe de son domaine.
      G. Marine
      Le 29/09/2017
      Le formateur était une personne qualifiée, dont la connaissance du sujet était approfondie. Néanmoins, j'ai été déçue du contenu de la formation. En effet, cette formation était destinée à des personnes dont le niveau devait être avancé en terme de social media, ce qui n'était pas le cas. La moitié des personnes présentes ne géraient pas de compte Réseaux sociaux dans leur entreprise, ce qui nous a valu de reprendre ensemble certaines bases et de ne pas approfondir sur des sujets qui auraient pu me permettre d'en apprendre plus sur mon travail.
      B. Yasmina
      Le 20/09/2017
      trés bien mais une 3eme journée aurait été parfaite pour pouvoir faire davantage de cas pratiques notamment.
      M. Régis
      Le 20/07/2017
      Très riche et intéressante. Permet de mettre à jour et compléter ses connaissances sur l'environnement digital et d'acquérir certaines méthodes et certains outils de travail. Sur trois jour ce serait encore mieux !
      G. Stéphanie
      Le 30/06/2017
      L'animatrice a toujours été pertinente dans ses démonstrations et a su s'adapter aux différents profils des différentes entreprises représentées par les chargés de communication
      L. Christel
      Le 28/06/2017
      Très bonne formation, sujets très complets, formatrice au top
      G. Virginie
      Le 08/06/2017
      la formation est très légère et ne parle pas réellement de stratégie comme annoncé mais plutôt du baba des différents réseaux et de leur ergonomie, cette formation est plus destinée aux débutants en la matière et l'absence de réseaux dans la salle n'a pas amélioré le travail des personnes formées
      Chère Madame,
      Nous vous remercions de votre avis auquel nous sommes très sensibles.
      Nous sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
      Votre dossier a été pris en charge par la Direction Qualité qui vous recontactera dans les meilleurs délais afin de vous proposer une solution.
      Bien cordialement,
      Corinne
      Direction Qualité Groupe Cegos

      F. Angélique
      Le 07/06/2017
      Bonne formation mais contenu trop dense pour 2 jours. devraient être fait sur 3 jour pour pratiquer et ne pas aller trop vite en survolant des passages.
      Chère Madame,
      Vous avez souhaité partager votre avis et nous vous en remercions.
      Nous recherchons activement une solution pour pallier les désagréments survenus pendant la formation. Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter entière satisfaction.
      Bien cordialement,
      Corinne
      Direction Qualité Groupe Cegos

      P. Florence
      Le 06/06/2017
      Il faudrait faire un groupe avec des participants du même niveau sur les réseaux sociaux. Là ce n'était pas de la stratégie de com sur les réseaux mais de la découverte pour 80% des participantes.
      S. Gaëlle
      Le 06/06/2017
      Formation très intéressante mais trop dense sur 2 jours et qui devrait laisser plus de place aux cas pratiques. Supports exclusivement numériques non adaptés à la prise de notes.
      P. Peggy
      Le 02/06/2017
      court
      P. Thomas
      Le 30/05/2017
      bonne formation
      M. Adeline
      Le 30/05/2017
      très bonne formation avec des cas réel, une vraie mise en situation. on repart avec pleins de bonnes choses à mettre en pratique
      B. Hélène
      Le 26/05/2017
      Cette formation a tout à fait répondu à mes attentes en traitant tous les points annoncés dans le programme. L'expérience de la formatrice, ses apports personnels ont rendu cette session très riche et pertinente.
      H. Patricia
      Le 26/05/2017
      Je connaissais déjà bien le digital, mais cette formation m'a permis de compléter mes connaissances par des informations pragmatiques qui peuvent être mises en place rapidement de façon opérationnelle. C'est le gros plus de cette formation !
      P. Magalie
      Le 24/05/2017
      formatrice très compétente qui fait découvrir son métier avec passion
      A. Julie
      Le 24/05/2017
      Une formation très complète avec une formatrice hors pair ! Je me sens beaucoup plus à l'aise, avec l'envie d'appliquer rapidement les préceptes pour obtenir de vrais résultats. Merci !
      C. Carol
      Le 05/05/2017
      Très enrichissante et utile
      B. Magali
      Le 02/05/2017
      une formation précise et claire qui donne les clés pour comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et pour les utiliser dans sa communication
      S. Isabelle
      Le 28/04/2017
      Le profil requis pour assister à la formation mentionné dans la documentation Cegos n'est pas en adéquation avec le contenu : ces deux jours sont destinés à un public relativement qualifié en pratique des réseaux sociaux, et non simplement débutant.
      B. Malika
      Le 28/04/2017
      très dense et riche en contenu..3 jours auraient été un bon compromis entre la masse des info et la mise en pratique pour être réellement efficace
      B. Laura
      Le 28/04/2017
      TB, cette formation a répondu à mes attentes, la formatrice était très intéressante et pédagogue.
      J. Florence
      Le 28/04/2017
      Formation très claire et eeficace coorespondant à mes attentes
      N. Olivier
      Le 26/04/2017
      Très formateur.
      P. Sophie
      Le 20/02/2017
      bon mixte pratique et théorie
      Chère Madame,
      Nous sommes ravis que cette alternance d'apports théoriques et de mise en pratique vous ait apporté entière satisfaction.
      Nous vous remercions de votre fidélité,
      Bien cordialement,
      Brigitte
      Direction Qualité Groupe Cegos
      S. Sandra
      Le 17/02/2017
      Je suis très satisfaite de la formation. Le sujet est très bien couvert et très bien illustré avec des cas pratiques très concrets permettant de bien intégrer les notions abordées.
      P. Nathalie
      Le 17/02/2017
      Formation de qualité répondant à mes attentes avec un intervenant maîtrisant parfaitement l'écosystème de social media
      L. Sandrine
      Le 16/02/2017
      Constructif !
      F. Stéphanie
      Le 15/02/2017
      très accessible, complète et interessante
      Dans nos centres
      Durée : 2 jours (14h)
      Référence7926
      Prix1410,00 € HT
      Forfait repasParis : 38,00 € HT
      autres villes : 34,00 € HT
      Dans votre entreprise
      Durée : 2 jours (14h)
      Référence : 7926
      Forfait intra* : 3375,00 € HT
      (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra

      Cette thématique vous intéresse ?

      Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

      S'inscrire en interDates et villes
      Du 25 oct. au 26 oct.
      Dernières places disponibles
      Du 19 nov. au 20 nov.
      Du 29 nov. au 30 nov.
      Dernières places disponibles
      Du 10 déc. au 11 déc.
      Du 20 déc. au 21 déc.
      Du 22 oct. au 23 oct.
      Du 14 nov. au 15 nov.
      Du 19 nov. au 20 nov.
      Du 19 nov. au 20 nov.
      Du 29 nov. au 30 nov.
      Du 03 déc. au 04 déc.
      Du 05 déc. au 06 déc.
      Du 13 déc. au 14 déc.
      Plus de dates dans cette ville cette année.
      Plus de dates dans cette ville cette année.
      Plus de dates dans cette ville cette année.
      Plus de dates dans cette ville cette année.
      Plus de dates dans cette ville cette année.
      Plus de dates dans cette ville cette année.
      loader ajax