Les métiers du digital

Les métiers du digital à l'avant-garde

La transformation digitale bouleverse le paysage de tous les métiers en entreprise. Les métiers du digital sont logiquement les premiers concernés. Alors que certaines fonctions disparaîtront à moyen terme, d'autres profils deviendront les perles rares que tous les recruteurs s'arracheront.
La transformation digitale représente un défi majeur pour l'avenir du travail. Si elle implique la disparition de certains métiers, elle offre également de nombreuses opportunités pour d’autres profils qui deviendront des perles rares que tous les recruteurs s’arracheront. 
Au cœur de cette métamorphose, les métiers du digital se positionnent en avant-garde, faisant face à un paysage en perpétuelle mutation. 
Cette dynamique redéfinit non seulement les contours des entreprises, mais également les attentes et les aspirations des professionnels de demain. 
L'apprentissage continu et l'hybridation des compétences seront les clés pour réussir dans ce monde professionnel en pleine mutation. 
Découvrez les métiers du digital !  

(L'hybridation des compétences consiste à combiner des compétences techniques et humaines. Les compétences techniques incluent la maîtrise d'outils digitaux, la programmation, la data science, etc. Les compétences humaines englobent la communication, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes, etc.) 

Les fiches métiers du digital

Inbound Marketer

Une des missions principales de l'Inbound Marketer est de booster les leviers d’acquisition du trafic d’un site web pour générer des leads qualifiés et du chiffre d’affaires. Son objectif est de mettre en place une stratégie marketing afin d’augmenter la visibilité et le trafic vers le site Web. Pour mener à bien ses actions, il doit identifier les acteurs, les outils, l'impact des moteurs de recherche et les types de requêtes sur le web.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise du couple HTML / CSS
  • Maîtrise des outils de mesure
  • Maîtrise d'Excel
  • Avoir le sens des priorités
  • Avoir l'esprit d'équipe

Voir la fiche métier

UX Designer

Les missions principales de l’UX Designer sont de rendre le site accessible, ergonomique ainsi que d’analyser et prédire les attentes des utilisateurs. Son rôle consiste à améliorer l’expérience vécue entre le produit et l’utilisateur. Il doit répondre de manière efficace et claire aux besoins de l’utilisateurs, en ne mettant pas de côté la demande marketing de l’entreprise.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise des logiciels de graphisme
  • Notions de programmation
  • Notion de design
  • Connaissances en webmarketing
  • Aisance relationnelle

Voir la fiche métier

Digital Manager

Le Digital Manager a pour objectif d’améliorer la visibilité de la marque sur internet. Sa mission est d’établir la stratégie numérique pour promouvoir son entreprise sur le web. Il accroît son chiffre d’affaires grâce à l’augmentation du taux de conversion. Pour réussir son objectif, le responsable digital doit s’appuyer sur l’analyse des données pour prendre des décisions stratégiques.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise du Webmarketing
  • Maîtrise des outils digitaux
  • Excellente expression écrite et orale
  • Savoir diriger une équipe
  • Aisance relationnelle
  • Notion de design

Voir la fiche métier

Chef de projet digital

Le Chef de projet digital doit avoir une bonne capacité créative. Il est capable de proposer des idées innovantes ou des stratégies efficaces pour résoudre des problèmes qui peuvent se présenter. Il connaît les besoins digitaux de son entreprise et ceux de sa cible marketing. Son objectif est de moderniser les outils de communication et de marketing.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise du Webmarketing
  • Maîtrise des outils digitaux
  • Savoir diriger une équipe
  • Aisance relationnelle

Voir la fiche métier

Social media manager

Le Social Media Manager travaille sur l’élaboration de la stratégie sur les médias sociaux.  Son rôle est de construire et de piloter la politique de communication digitale de l’entreprise. Il supervise le Community Manager, et dans certains cas, il peut occuper son rôle en plus de ses propres missions.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise du Webmarketing
  • Maîtrise des outils digitaux
  • Savoir diriger une équipe
  • Aisance relationnelle
  • Excellente expression écrite et orale

Voir la fiche métier

Les experts Cegos en digital

Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.

Gaëlle Menin-Urien, Manager Offre et Expertise

Pour aller plus loin