Se former tout au long de la vie
La loi sur la formation professionnelle continue précise que : « Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. »
La formation est un moment privilégié dans une carrière pour développer ses compétences et pour « se bechmaker », c'est à dire pour comparer ses pratiques à celles d’autres professionnels. Il importe donc d’en tirer le maximum de profit.
Elle ne se réduit pas au seul temps passé dans la salle de stage. Elle commence avant le stage et se poursuit bien après. C’est l’attention portée à ses moments (à la préparation, comme à la mise en application) qui permet d’en optimiser les bénéfices.
Voici quelques conseils pour bien profiter de vos formations.
Bien choisir sa formation
Lisez attentivement le programme de la formation que vous avez sélectionnée. La formation est-elle bien adaptée à ce que vous souhaitez ? Le niveau est-il correct ? N’est-il pas inférieur par rapport à votre niveau ou au contraire trop élevé ? En cas de doute, il est préférable d’appeler l’organisme et de vous faire préciser le contenu de la formation. Il y a toujours un numéro de téléphone à coté du programme de la formation que vous avez identifiée.
Impliquer son manager
Prévoyez de lui faire, à l’issue de la formation, un petit compte rendu écrit ou oral. Faites-lui part de ce que vous avez appris et de ce que vous allez l’intention de mettre en application. La formation est un investissement, il est normal d’en rendre compte. S’il est convaincu de l’intérêt de vos projets, il pourra plus facilement vous dégager du temps pour les mettre en application. De plus, votre sérieux ne pourra que l’inciter à vous permettre de vous former à nouveau.
Préparer soigneusement votre venue en formation
Ne venez pas à la formation « les mains dans les poches ». Réfléchissez à vos objectifs. Qu’attendez-vous précisément de cette formation ? Le mieux serait encore de pouvoir en discuter avec votre manager.
Pendant la formation
En début de formation, dites clairement à l’animateur quelles sont vos attentes. Il pourra ainsi veiller à les satisfaire.
Participez activement aux exercices aux travaux en sous-groupe. C’est le meilleur moyen de vous impliquer et aussi de passer un bon moment.
Tout au long de la formation, notez toutes les idées qui vous semblent intéressantes. Pour pouvoir les retrouver facilement, il est préférable de séparer ces idées du reste de la prise de notes. Utilisez pour cela un petit carnet ou une feuille.
À l’issue de la formation, vous vous trouverez probablement à la tête d’une liste d’idées impressionnante. Il ne sera sans doute pas possible de tout mettre en pratique immédiatement. Choisissez les quelques idées par lesquelles vous allez commencer et demandez-vous comment vous allez vous y prendre.
Après la formation
Mettez le plus vite possible en application ce que vous avez appris. L’oubli va faire son œuvre très rapidement. On retient en moyenne 20% de ce que l’on a appris au cours d’une formation. Un bon moyen pour mémoriser, c’est de mettre en pratique.
Au cours de la formation, vous aurez reçu une documentation que vous n’aurez certainement pas eu le temps d’approfondir. Ne la rangez pas au fond de votre armoire. Parcourez-la, c’est un fond moyen de vous remémorer ce que vous avez appris.
Profitez de l’occasion pour cultiver votre réseau. Au cours de la formation, vous avez sympathisé avec d’autres stagiaires, vous avez repéré des personnes ayant des expériences ou des savoir faire intéressants