Fantom Tag

Formation - Dématérialisation de l'achat public

Réglementations, contraintes et sécurisation des procédures

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix
1 355,00 €  HT

Référence
9076
S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
9076

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 135,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Comment adapter ses pratiques aux nouveaux processus d'achats publics dématérialisés ? C'est l'objet de cette formation qui aidera les participants dans leurs procédures de marchés publics. Depuis le 1er octobre 2018, la très grande majorité des marchés publics doit être dématérialisée. Toute transformation digitale impose à l'organisation d'évoluer : processus, pratiques, profil acheteur, nouveaux outils incontournables à prendre en compte. Outre le respect d'une nouvelle réglementation liée à l'achat public, ce sont des enjeux sécuritaires qu'il faut intégrer rapidement et sur un champ bien plus large.

Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Personne expérimentée en charge de marchés publics du côté acheteur ou fournisseur.
  • Personne impliquée par la sécurisation des échanges électroniques en marché public.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

1 - La réglementation liée à la dématérialisation des marchés publics

  • Les textes relatifs à la commande publique.
  • Les guides pratiques.
  • Les champs d'application.

2 - Les conséquences sur les procédures de passation de marchés publics

  • Le formulaire Document Unique de Marché Européen (DUME).
  • Les étapes en amont du marché.
  • Les impacts sur les procédures.
  • Le contrôle de la légalité électronique.
  • L'évolution des responsabilités.

3 - Les contraintes techniques et sécuritaires à intégrer

  • Le "Profil d'acheteur" au sens de l'arrêté de 2017.
  • Les échanges électroniques.
  • Les certificats et la signature électronique.
  • La facture et l'archivage électronique.
  • Principaux risques à prendre en compte.
  • Outils, solutions et garanties.

4 - Les changements organisationnels à prévoir

  • Les précautions à prendre face à certaines difficultés.
  • Le traitement d'aléas.
  • Les impacts sur le fonctionnement interne des services liés à la passation des marchés publics.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Contribuer à la sécurisation des procédures de marchés publics.
  • Adapter ses pratiques grâce à de nouveaux outils.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une documentation téléchargeable en amont de la formation.
  • Prise en compte des évolutions législatives.
  • En aval, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 29/04/2024
  • 1 355,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 355,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 355,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 355,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 355,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

Formation - Dématérialisation de l'achat public