Formation - Parrainage, sponsoring, mécénat : mode d'emploi

Intégrer le sponsoring et le mécénat dans sa stratégie de communication globale

  • Présentiel
  • Fondamental
Télécharger le PDF
DANS NOS CENTRES OU À DISTANCE
Référence
7749

Durée
2 jours (14h)

Prix
1 425,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
DANS VOTRE ENTREPRISE OU À DISTANCE
Référence
7749

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra*
3 550,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Sponsoring, mécénat, parrainage… Monter des partenariats ne s'improvise pas. Cette formation vous permet d'identifier le dispositif de partenariat le plus adapté à votre stratégie, vos objectifs de communication et à vos contraintes de budgets. Vous découvrirez les différentes méthodes de collecte de fonds, de stratégie de mécénat et la manière de les promouvoir. 

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet parrainage ou mécénat d'une entreprise, d'une fondation ou d'une association.

Prérequis

  • Participer ou organiser des événements impliquant des acteurs externes à sa structure.
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier les caractéristiques du mécénat et du parrainage/sponsoring

  • Enjeux, acteurs et territoires du mécénat et du parrainage/sponsoring.
  • Les facteurs clés du succès et les pièges à éviter.
  • Le cadre juridique et la loi d'août 2003.
Mise en situation

Ateliers pratiques pour s'approprier les différents outils apportés par l'expert animateur.

2 - Monter un projet de mécénat ou de parrainage/sponsoring

  • Les questions clés pour trouver un parrain/parrainé.
  • Définir une  stratégie de mécénat : fondations d'entreprise, fonds de dotation, micro dons…
  • Le financement participatif ou crowdfunding.
  • Le fundraising.
  • Les points clés d'une convention.
  • Le recours à un prestataire ou à une agence de communication.
Mise en situation

Exercices en sous-groupes et construction de tableaux de bord.

3 - Promouvoir un événement

  • Les relations presse : connaître leur mode de fonctionnement et identifier les outils (communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse…).
  • Les réseaux sociaux et les influenceurs : éléments amplificateurs de l'opération.
  • Les collaborateurs, alliés primordiaux pour la réussite d'un projet.
Mise en situation

Préparation du plan de communication à l'aide des grilles proposées.

4 - Évaluer la réussite d'une opération et ses retombées

  • Les indicateurs de mesure en fonction des cibles et objectifs.
  • Les retombées presse.
  • Les outils de mesure internes et externes.
Mise en situation

Évaluer les retombées de ses actions à partir d'une étude de cas.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Concevoir et piloter un projet de mécénat ou de parrainage/sponsoring.
  • Évaluer les retombées de son projet.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Outils pour monter, piloter et évaluer des projets concrets de communication.
  • Formation co-animée par un expert du mécénat et du sponsoring.
  • Des cas pratiques pour s'entraîner.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 20/09/2020

Trier par:

  • Du 19 oct. au 20 oct. 2020
    PARIS
    1 425,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 16 nov. au 17 nov. 2020
    A DISTANCE
    1 425,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 10 déc. au 11 déc. 2020
    PARIS
    1 425,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Formation - Parrainage, sponsoring, mécénat : mode d'emploi