Formation : Supply Chain - Logistique - Transport

Les professionnels de la Supply Chain sont focalisés aujourd’hui sur l’objectif d’augmenter la satisfaction de leurs clients et de leurs fournisseurs par la meilleure utilisation possible de toutes les ressources, matière, moyens, méthode, milieu, main d’œuvre.
Le but étant d’obtenir l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’approvisionnement, de la gestion des stocks, de l’organisation des entrepôts, de la création de valeur dans les processus logistiques, de l’optimisation de la distribution et des transports.
L’objectif majeur des formations Supply Chain CEGOS est de permettre aux apprenants de maîtriser les outils nécessaires pour atteindre cet objectif.
L’expertise métier et l’expérience terrain des intervenants CEGOS permet de fournir aux apprenants tout au long du processus de formation des conseils personnalisés intégrant parfaitement leur contexte professionnel.
CEGOS souhaite accompagner ses clients tout au long de leurs parcours de formation pour qu’ils obtiennent toute ou partie des certifications « d’expert de la mise en œuvre de l’excellence opérationnelle en Supply Chain» !

Les thématiques Inter / Intra de la formation Supply Chain - Logistique - Transport

Formation inter / intra - Supply Chain - Logistique - Transport

3 formations du moment en Supply Chain - Logistique - Transport

Responsable Logistique : Manager votre Supply Chain

Responsable Logistique : Manager votre Supply Chain
Maîtriser la chaîne logistique : du client au fournisseur
4,6/5
(18 avis)
9 jours

Approvisionnement et logistique : les fondamentaux de la Supply Chain

Approvisionnement et logistique : les fondamentaux de la Supply Chain
Devenir acteur de la chaîne logistique
4,5/5
(76 avis)
3 jours

Organiser ses stocks au quotidien

Organiser ses stocks au quotidien
Fiabiliser ses inventaires
4,7/5
(37 avis)
2 jours

La pédagogie active Cegos en logistique et supply chain

Cegos fait intervenir des experts qui ont tous exercés dans la logistique de nombreuses années. « L’avantage, c’est qu’on parle le même langage que nos participants, précise Laurent Maimi, manager des offres de formation Supply chain chez Cegos. On parle pro avec des pros. Nous organisons, par exemple, un jeu pédagogique dans un entrepôt. Les participants doivent aller chercher les informations, et établir des plans d’action. »

Ces différents jeux spécifiques aux métiers de la logistique sont autant d’exercices pratiques, de mises en situation professionnelle. Lors de ces jeux, la tension présente dans ce métier est également là. « L’idée est d’obtenir l’attention et l’engagement des stagiaires. À nous de comprendre leurs problématiques, et d’être suffisamment praticiens pour qu’ils repartent tous de la formation avec un plan d’action. »

Chaque formation a son guide d’évaluation qui permet de mettre en adéquation les objectifs pédagogiques à atteindre et les situations d’apprentissage. Enfin, toutes les formations sur la supply chain ont des points communs entre elles, ce qui est un avantage pour les stagiaires. 

Quelle différence entre supply chain et logistique ?

La logistique, discipline très ancienne d’origine militaire, permet d’assurer l’acheminent des denrées et matériels aux soldats sur terrain de guerre. Par extension, la logistique est la science du déplacement des objets. Elle peut être représentée par le flux physique des objets, depuis le site de production jusqu’au client final. Concrètement, dans une entreprise, c’est une fonction transversale qui permet d’optimiser les ressources en réduisant au minimum les coûts d’approvisionnement, de production, d’acheminement, de stockage, et de livraison de produits. 

La supply chain a un champ d’application beaucoup plus large que la logistique. La logistique est l’une des composantes de la supply chainLa supply chain (ou chaine d’approvisionnement)  est la bonne coordination et optimisation de trois flux : le flux physique, le flux d’informations lié au flux physique, et le flux financier. « La supply chain est un continuum du fournisseur du fournisseur jusqu’au client du client » résume Laurent Maimi. Elle a une dimension davantage politique et économique.  

3 fonctions clés de la supply chain et leurs qualités pour réussir

1. Le responsable logistique, ou le responsable supply chain, est garant de la gestion des marchandises depuis les fournisseurs jusqu’à la livraison des clients. Le management d’équipe, le sens de l’écoute, l’aisance relationnelle et une bonne gestion du stress sont des compétences clés. 

En savoir plus sur le métier de responsable logistique

2. Le gestionnaire des stocks, ou responsable des approvisionnements, est lui garant de la réception, la préparation, la distribution et l’entreposage des produits. Rigoureux, organisé, il doit avoir un bon relationnel et savoir gérer une équipe tout en résistant au stress.  La maîtrise des logiciels de la gestion logistique et de GPAO est demandée. 

En savoir plus sur le métier de gestionnaire de stocks 

3. L’approvisionneur est spécialiste du renouvellement des stocks. Il protège l’entreprise des ruptures de stocks. Il doit être attentif, réactif, rigoureux et compétent avec les chiffres. En relation constante avec les fournisseurs, il est à l’aise à l’oral comme à l’écrit. 

En savoir plus sur le métier d'approvisionneur

7 tendances de la supply chain

1. Personnaliser

La personnalisation du parcours client comme du produit demandé implique la maîtrise de l’agilité et de la flexibilité.

2. Mutualiser

La mutualisation des transports est un levier incontournable pour maîtriser les coûts de transports et minimiser l’empreinte environnementale.

3. Automatiser, numériser, digitaliser

Tandis que l’automatisation permet de gagner en efficacité, les outils digitaux de l’industrie 4.0 vont apporter plus de visibilité en temps réel sur les activités de la chaîne à une dimension internationale, l’automatisation de certaines tâches, l’aide à la prise de décision, etc.

4. Vers une supply chain durable

Les entreprises doivent mettre le développement durable au cœur de leur stratégie. La supply chain de demain sera digitale et verte. Ainsi, s’engager dans une démarche RSE en logistique permet d’améliorer la performance globale de l’entreprise et d’aller vers la certification « management d’une supply chain agile et durable ». 

5. Tracker les assets

Il faut savoir à tout moment où sont les produits en captant et traitant en dynamique un grand nombre de données. 

6. Mieux planifier grâce à l’intelligence artificielle 

Mettre l’intelligence artificielle au service des plannings, des prévisions, des réapprovisionnements et des livraisons est un levier pour accroître les gains de productivité et de compétitivité des entreprises.

7. La fabrication additive

L’impression 3D est une tendance du futur qui va dans le sens de la personnalisation des besoins des clients. La fabrication additive est un moyen de créer des objets très spécifiques, en très petites quantités. 

Formations Supply Chain - Logistique - Transport en régions

    Les avantages CEGOS

    40 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés