Formation : Achats

L' offre de formation Cegos permet de répondre aux besoins de tous les professionnels des achats : acheteurs, assistants achats, responsables achats, acheteurs publics ainsi que les non acheteurs qui sont ponctuellement amenés à négocier des produits ou prestations. 

Chaque formation intègre, en plus des compétences métiers de l'acheteur, les compétences transverses (Soft Skills) et la dimension relationnelle qui font toute la différence face à des commerciaux aguerris ou des clients internes difficiles. Une bonne gestion du stress et une solide assertivité permettent en effet de se concentrer sur la valeur ajoutée du métier d'acheteur : analyse des besoins, préparation de la négociation,  analyse des risques juridiques, clauses clés du contrat, gestion de la relation fournisseurs... 

Cegos propose, en plus des formations courtes, un cycle de formation au métier d'acheteur et une formation diplômante pour devenir Responsable des Achats.

Formation inter / intra - Achats

3 formations du moment en  Achats

Management opérationnel des achats

Management opérationnel des achats
Piloter un service achats au quotidien
4,7/5
(45 avis)
2 jours

Achat Public

Achat Public
Les leviers de l'achat public
8 jours

Formation assistant achat

Formation assistant achat
Assurer le suivi des achats au quotidien
4,6/5
(38 avis)
2 jours

Quelle est l’approche pédagogique de Cegos pour les formations Achats ?

Un parcours "4 Real"

Comme pour toutes les formations Cegos, l’approche pédagogique pour les formations Achats est résumée dans notre expression "4 real". Cegos s’engage à deux choses : garantir que le contenu de la formation a été compris par les participants et qu’ils pourront fournir des résultats en situation professionnelle. Ils pourront ainsi contribuer ainsi à la performance de l’entreprise ou l’organisation pour laquelle ils travaillent.

Amener les participants à un niveau pro

« C’est de la pratique transposable on the job, illustre Philippe Petit, manager Offre Expertise Achats chez Cegos. Nous proposons de professionnaliser les participants et nous donnons une preuve de cette professionnalisation par une certification ou une diplomation. Nos formations ne s’adressent cependant pas à un public d’experts. Notre but est d’amener chaque participant à un niveau professionnel qui lui permettra ensuite de se spécialiser s’il le souhaite », explique notre expert.

Toutes les formations achats sont professionnalisantes. Exemple, le diplôme Achats délivré par Cegos équivaut à un bac+ 4, et est entièrement géré par Cegos.

Les 5 compétences clés dans les achats

1. Une approche business

La première compétence clé d’un bon acheteur est « avoir une approche business, car les achats, c’est du commerce vis-à-vis des clients et des fournisseurs, » résume Philippe Petit, manager Offre Expertise Achats chez Cegos. Il doit représenter les stratégies de son entreprise, avoir une approche innovante, notamment RSE donc sociétale, de son organisation

Dans l’enquête du CNA et Michael Page sur l’acheteur de 2030, l’un des grands enseignements est une volonté accrue d’évoluer vers des achats responsables. Mais ils ne sont une réalité que pour 45 % des répondants issus d’organisations de moins de 500 salariés.

2. Gestion des risques fournisseurs

La deuxième compétence clé est la gestion des risques fournisseurs, essentiellement pour sécuriser les flux d’approvisionnement et la santé financière des fournisseurs. Cet aspect a été décuplé avec la crise liée au Covid.

3. L’approche économique et financière

La troisième compétence clé est économique et financière : « Ce n’est plus l’achat le moins cher qui prime car il faut approvisionner à tout prix. Exemple : lorsque nous n’avions pas de masques ni de médicaments, et qu’il nous les fallait à tout prix », illustre Philippe Petit.

4. Négociation et communication

Quatrième compétence clé : l’acheteur doit être un négociateur et un bon communiquant. « Il n’y a pas que la négociation aux Achats, il faut également s’informer, fournir et obtenir des informations, car l’acheteur travaille en mode projet transversal », souligne Philippe Petit manager Offre Expertise Achats chez Cegos.

Dans son livre, Toute la fonction Achats aux éditions Dunod, il précise que cette compétence est d’autant plus cruciale que l’acheteur trouve en face de lui, tant en interne, que chez les fournisseurs, des personnes aux motivations et modes de fonctionnement très différents. « L’occurrence de situations à fort enjeu devenant fréquente, la capacité à gérer ses émotions en temps réel devient impérative ».

5. Maîtrise des outils digitaux

Enfin, dernière compétence incontournable : la maîtrise des outils digitaux. D’après l’enquête CNA et Mickael Page, la maîtrise des outils d’e-procurement sera la troisième compétence de l’acheteur de 2030. Et la digitalisation du service Achats est perçue comme l’élément qui fera le plus évoluer la compétence Achats dans les années à venir (citée par 54% des répondants).

Les 4 fonctions Achats qui ont du succès aujourd’hui

1. L’acheteur famille

Il est spécialisé sur un domaine et responsable d’un segment d’achats, par exemple les matières premières dont a besoin son organisation, les frais généraux, les composés électroniques, etc. Les formations Cegos forment à tous les types d’achats.

2. L’acheteur projet

Il représente les Achats dans une équipe projet, et le projet aux Achats. « Il fait donc l’interface entre des projets de l’entreprise et le service Achats. Il représente un métier en verticale, et s’adresse en transversal à tous les autres métiers », précise Philippe Petit, manager Offre Expertise Achats chez Cegos.

3. L’acheteur innovation

Relativement nouveau, ce type d’acheteur est un mélange des deux précédents. « Il achète de l’innovation, et surtout il achète de manière innovante. On ne peut pas le mettre dans une famille puisque, par définition, c’est de l’innovation. Il va par exemple inventer un protocole qui permette de sourcer et travailler avec des start-ups de manière plus rapide » poursuit Philippe Petit.

L’acheteur innovation travaille également en mode projet, en transversal avec les autres équipes, et développe avec elles des choses qui n’existent pas et qui n’ont encore jamais été achetées.

4. Le responsable Achats

Dans une PME, il va y avoir un responsable Achats. « Ce poste va nécessiter toutes les compétences des trois postes évoqués précédemment, mais sur un périmètre réduit puisqu’il s’agit d’une plus petite entreprise.  Le responsable achat doit être à la fois capable d’être expert sur des domaines d’achat, de travailler en transversal et éventuellement d’inventer des nouvelles pratiques en matière d’achat », explique Philippe Petit.

4 recommandations pour évoluer vers un métier au sein des achats

Premièrement, « c’est une très bonne idée de vouloir évoluer vers ce métier car il permet de développer une connaissance des divers métiers de l’entreprise, ce qui assurera une évolution de carrière intéressante par la suite », souligne Philippe Petit manager Offre Expertise Achats chez Cegos. En effet, grâce aux compétences demandées dans la fonction Achats, et au travail en transversal avec un grand nombre de personnes, le responsable achat développe une connaissance approfondie de son entreprise et de celles de ses fournisseurs.

Deuxième recommandation : se positionner en business partner, c’est-à-dire en facilitateur au sein de l’entreprise. L’acheteur est encore trop souvent perçu comme celui qui dépense le budget gagné par les vendeurs, et non comme celui qui va penser à des nouvelles manières d’acheter et créer de la richesse. « Et si acheter plus rapportait plus ?  Et si acheter plus cher pouvait même permettre de développer le business à la vente ? », questionne Philippe Petit. Une idée que notre expert a développé dans un article.

Troisièmement, endosser le rôle de lanceur d’alerte, c’est-à-dire être celui qui dénonce les éventuelles pratiques irrégulières de son entreprise. « Les Achats se trouvent souvent confrontés à la fraude, les bakchichs de fournisseurs, l’argent détourné… Certaines lois vis-à-vis des fournisseurs sont souvent contournées. Mon conseil est de se positionner non pas en donneur de leçons mais en lanceur d’alerte. Il faut dire aux décideurs de l’entreprise : si nous faisons cela, voilà ce qui va se passer. Ensuite, c’est à eux de décider » recommande Philippe Petit. Le rôle du responsable achat est de sécuriser et protéger son entreprise.

Enfin, dernière recommandation, se positionner en creusant l’expertise des achats dans un domaine particulier, par exemple les achats informatiques, de matières premières, etc., ou en développant son expertise managériale.

Formations Achats en régions

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus