Formations : Digital

Avec l’avancée technologique, la digitalisation demeure un pas indispensable dans le développement d’une entreprise, sa stratégie marketing et commerciale. Cegos propose des offres de formation qui ciblent les dirigeants et les cadres supérieurs désirant adopter des outils digitaux pour devenir plus performants. Elles conviennent également aux chefs de projets et aux managers qui souhaitent maîtriser les techniques de communication numériques ainsi que le travail digital. Vous découvrirez les réseaux sociaux professionnels, les interactions sur le web ainsi que l’importance de la présence et de la visibilité de votre marque sur internet. Nos formations incluent la production qui va de pair avec la digitalisation des processus pour une performance certaine. Vous apprendrez également la manipulation des outils numériques, utiles dans le domaine de la créativité et du design. Vous saurez vous adapter aux nouvelles tendances technologiques pour conduire efficacement votre entreprise vers la réussite, vous plaçant en tant que meneur digne du poste que vous occupez.

Formation inter / intra - Digital

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Quelles sont les convictions Cegos sur la transformation digitale ?

« Cegos s’intéresse à la transformation digitale depuis des années, bien avant la crise du Covid, et propose un cycle court et un cycle long de formation. Nos convictions : la transformation digitale n’est pas tant une affaire de technologies qu’une affaire d’humains, et surtout une question d’état d’esprit, de culture d’entreprise et de management », déclare Philippe Gérard, manager Offre et Expertise Webmarketing et Communication digitale chez Cegos.

Pour Cegos, la transformation digitale repose sur plusieurs clés incontournables :

Le management est beaucoup plus délégatif, collaboratif. Les modèles de gestion de projet sont beaucoup plus rapides, comme les méthodes agiles. L’entreprise doit réagir vite et s’adapter au changement.

L’expérience client, l’UX. L’entreprise, ses systèmes et ses process sont adaptés en fonction de l’optimisation de l’expérience client.

L’intégration de toutes les technologies. Il faut penser aux différents points de contacts qui existent avec l’utilisation croissante du mobile et le traitement de la donnée.

Le volet éco-responsabilité. La transformation digitale doit être en phase avec les enjeux sociaux, politiques, économiques et d’environnement. Il faut optimiser les systèmes pour faire en sorte qu’ils consomment moins d’énergie. « On parle beaucoup de green IT. Il faut s’interroger : comment la transformation digitale peut-elle accompagner le changement de l’entreprise orientée vers des objectifs de RSE ? », explique Philippe Gérard.

Le marketing responsable. Le cycle du produit doit être pensé depuis sa conception jusqu’à sa seconde vie. « Il ne s’agit plus seulement de produire, mais d’envisager également la fin de vie de ce produit, son recyclage, et sa réintégration éventuelle dans le circuit de production. On parle aujourd’hui de l’éco-conception des produits, des services, des emballages », précise Philippe Gérard. 

Transformation digitale : c'est quoi exactement ?

Toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité, est concernée par le numérique. L’interconnexion continue entre les femmes et les hommes et les objets est de mise.

Transformation digitale : l’entreprise est dématérialisée

Plus concrètement, la transformation digitale consiste à numériser l’entreprise dans son intégralité. Le numérique ne permet pas seulement de commercialiser les produits et services ou digitaliser la communication et le marketing. C’est l’activité tout entière qui doit être digitalisée.

La transformation digitale et entreprises du XXe siècle

La transformation digitale s’adresse, en priorité, aux entreprises du siècle dernier. Cette génération doit adopter le numérique étant donné l’ancien modèle qu’elle a pour base.

Transformation digitale : ses principaux axes

La transformation digitale d’une entreprise s’articule autour de trois points essentiels :

  • La refonte du business model afin de faire du profit en utilisant le numérique
  • L’amélioration de l’expérience-client en recueillant et en analysant des données tout en fluidifiant le parcours-client.
  • L’adaptation de l’organisation pour que le numérique soit intégré à chaque service et à toutes les dimensions de l’entreprise.

L’esprit digital first

Pour réussir sa transformation digitale, l’entreprise doit, d’abord, être prête à changer. Ce sont l’état d’esprit, les comportements et les pratiques qui doivent tous être transformés.

Lire l’article : Transformation digitale : de quoi parle-t-on exactement ?

Comment réussir sa transformation digitale ?

La transformation digitale est une étape vitale dans la vie de toute entreprise. Et il faut bien avoir en tête qu’elle implique des changements à tous les niveaux.

Adapter le business model

C’est un axe important pour les entreprise pré-numériques. Elles doivent être capables de générer du chiffre d’affaires et de la marge dans un monde digital.

Repenser la relation client

Tous les canaux de communication entre l’entreprise et sa clientèle doivent être repensés afin de toujours offrir une meilleure expérience client. Un travail qui peut être fait grâce aux données que nous offre le digital.

Et quand on repense l’expérience client, cela a inévitablement un impact sur l’organisation de l’entreprise.

Redéfinir l’organisation de l’entreprise

Le numérique doit concerner chaque branche de l’entreprise. Et pour bien l’intégrer, il est impératif de former tous les dirigeants. Avec la transformation digitale, il est aussi indispensable de miser sur l’esprit collaboratif puisque l’innovation est essentielle. L’organigramme doit donc s’adapter à ce mode de management.

Opter pour des outils adaptés

Comme la collaboration est de mise, il faut de surcroît utiliser des outils numériques convenables. Plateformes sociales, solutions de partage et travail à distance en sont des exemples concrets.

Découvrez plus de détail sur les 4 leviers pour réussir sa transformation digitale

Transformation digitale : quelles sont les attentes et besoins des entreprises ?

Il faut que l’entreprise sache s’adapter aux nouveaux modèles économiques. L’émergence des plateformes en est un. « On va de plus en plus vers une plateformisation de l’économie (ex : Uber, Airbnb, …). Le principe ? Des intermédiaires qui mettent en relation des entreprises qui ont des services ou des produits à vendre avec des consommateurs via leur plateforme. Ils sont les points d’entrée pour les consommateurs, et ils captent une partie de la plus-value. » L’entreprise doit pouvoir optimiser son propre business model avec la transformation digitale. Le digital doit amener le maximum de confort et de bénéfices aux clients de l’entreprise. De nombreux outils digitaux sont utilisés comme les systèmes de CRM, de personnalisation, de marketing automation et la création d’applications mobiles. L’entreprise doit avoir une réflexion globale sur l’UX design.

De nombreuses entreprises souffrent encore d’un manque de connaissances sur les outils de marketing digital. Elles doivent se former pour s’acculturer à ces nouveaux systèmes qui permettent d’optimiser, d’automatiser le marketing, ainsi que tous les systèmes d’information internes et externes à l’entreprise.

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