OPCO, opérateur de compétences pour accompagner le financement

Acteurs majeurs de la formation professionnelle, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets d’apprentissage et de formation professionnelle.

Quiz : testez vos connaissances sur les OPCO

Comment trouver son OPCO pour accéder à ses services ?

France compétences propose un moteur de recherche pour connaître son OPCO de rattachement.

Deux autres moteurs de recherche sont également disponibles : 

Cegos accompagne votre entreprise à chaque étape de la montée en compétence de vos collaborateurs et vous guide sur les différents financements OPCO. N'hésitez pas à contacter nos conseillers formation au 01 55 00 95 95.

Quelles sont les 3 principales missions d’un OPCO ?

  • Accompagner les TPE/PME dans leurs besoins formation : proposer des services de proximité et financer leur Plan de développement des compétences pour favoriser l’accès à la formation de leurs salariés. Cette aide est accessible pour tous les secteurs d’activités des entreprises.
  • Promouvoir les formations en alternance : contrats d’apprentissage, de professionnalisation et Pro-A.
  • Appuyer techniquement les branches professionnelles sur les questions de GPEC, sur les niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et dans leur mission de certification (construction des référentiels…)

Quels sont les différents OPCO ?

11 OPCO couvrent 329 branches professionnelles sur des critères de cohérence de filière, d’enjeux métiers ou de service client ou entreprise. Ils sont agréés par le Ministère du Travail. Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de sa branche d'activité.

Atlas

Services financiers et conseil aux entreprises, 12 branches professionnellesEn savoir plus

L'Opcommerce

Commerce, 20 branches professionnellesEn savoir plus

Opco 2i

Industries, 44 branches professionnellesEn savoir plus

Opco Mobilités

Métiers de la mobilité, 17 branches professionnellesEn savoir plus

Quelles sont les différentes modalités de financement ?

Le plan de développement des compétences pour les TPE/PME de moins de 50 salariés

Le plan de développement des compétences pour les TPE/PME de moins de 50 salariés

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, il est possible d’obtenir une prise en charge par des versements supplémentaires. Dans les TPE/PME, les formations peuvent être financées par l’OPCO en partie ou en totalité dans le cadre d’un forfait annuel ou d’une prise en charge horaire. Selon l’OPCO, les coûts pédagogiques mais aussi les frais annexes et les coûts salariaux peuvent être financés. Renseignez-vous auprès de votre opérateur de compétences.

Le financement des formations identifiées via les Actions collectives

Le financement des formations identifiées via les Actions collectives

Une Action collective est une liste de formations proposée par l’OPCO pour faciliter l’accès à la formation sur les sujets identifiés comme stratégiques et cœur de métier pour la branche.Les adhérents bénéficient de conditions avantageuses sur ces formations : tarifs négociés, prise en charge des frais pédagogiques jusqu'à 100 % et simplification administrative. Les formations sont délivrées par des organismes de formation sélectionnés par l’OPCO. Les programmes de formation proposés répondent à des cahiers de charges rigoureux pour s’adapter précisément aux besoins des entreprises. À noter : suivant les OPCO et sous certaines conditions (fonds conventionnels, versements volontaires…) toutes les entreprises adhérentes, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier de ces Actions collectives. Renseignez-vous auprès de votre OPCO.

Les Accords négociés des OPCO

Les Accords négociés des OPCO

Les OPCO peuvent négocier des accords tarifaires exclusifs pour leurs entreprises adhérentes auprès de certains organismes de formation partenaires.

Le financement du dispositif Pro-A

Le financement du dispositif Pro-A

L’OPCO prend en charge les coûts pédagogiques des parcours de formation Pro-A.Pro-A est un parcours de formation en alternance menant à une qualification reconnue. Destinée aux salariés en poste, Pro-A peut être mobilisée dans une optique d’évolution, de promotion professionnelle ou de reconversion interne à l’entreprise. Les critères et montants forfaitaires de prise en charge dépendent de l’OPCO de rattachement, voire de la branche de l’entreprise. Plus d’informations sur le dispositif Pro-A. Les OPCO assurent également le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, en fonction des différents niveaux de prise en charge.

Le financement via le FNE Formation

Le financement via le FNE Formation

Initialement destiné aux entreprises dont l’activité était impactée par le Covid-19, le FNE-Formation finançait en 2023 la formation des salariés des entreprises touchées par les transitions actuelles. La priorité était donnée à l’accompagnement des transitions écologiques, transitions alimentaires et agricoles et enfin transitions numériques.Le FNE-Formation 2023 a été prolongé jusqu'au 1er trimestre 2024. On attend donc les nouvelles modalités pour le FNE-Formation 2024.