Formation : Management et leadership

Manager une équipe requiert de nombreuses compétences que vous apprendrez à développer lors des formations Cegos. Dans un contexte de transformation digitale et de recherche d'agilité, la capacité du manager à accompagner les changements et à faire preuve de leadership est désormais essentielle afin de rendre ses équipes efficaces. Le manager agile doit créer une dynamique de collaboration et travailler avec des générations différentes.L’offre de formation s’articule autour des domaines clés du management : la communication et le leadership, le management d’équipe et le management transversal. Vous apprendrez les techniques de communication et d’affirmation du manager, mais également à accompagner vos équipes dans l’atteinte de leurs objectifs, car les attentes sont élevées ! Avec les 5 cycles de formations en management Cegos, vous serez guidé(e) de votre prise de fonction de manager à la conduite du changement dans votre entreprise.

Les thématiques Inter / Intra de la formation Management et leadership

Formation inter / intra - Management et leadership

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Manager une équipe - Niveau 2

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Professionnaliser ses pratiques de management
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Le management transversal

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Manager : favoriser l'innovation au quotidien dans son équipe

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Quelle est l’approche pédagogique Cegos pour les formations en management ? 

L’approche pédagogique Cegos est basée sur l’alternance :

  • d’apports de connaissances
  • de séquences d’expériences
  • de moments d’expérimentation

Les apports de connaissances donnent aux nouveaux managers les clés pour comprendre leur environnement et prendre leur rôle en main. Ils sont également utiles à l’ensemble des managers pour savoir décrypter les grands enjeux de leur fonction, c’est-à-dire la transversalité, le leadership, la diversité, la complexité, ou la qualité de vie au travail. 

Les séquences d’expériences sont basées soit sur des cas "fil rouge" construits par Cegos sur la base de l’expérience des consultants-formateurs, soit sur les situations apportées par les stagiaires en fonction de leurs propres problématiques ou objectifs. Ces séquences d’expériences permettent des mises en situation sur les axes fondamentaux du manager : les réunions, les entretiens, la prise de décision, le cadrage des objectifs et des règles de fonctionnement, le pilotage de la performance, le feedback et l’approche des situations difficiles.

Les séquences d’expérimentation apportent une méthode de partage avec les pairs autour d’une situation problématique qu’ils doivent résoudre. Elles permettent une recherche de solution en commun entre pairs. Elles sont apprenantes car elles permettent l’apprentissage de la méthode ainsi que la prise de conscience de la puissance des approches collaboratives basées sur l’intelligence collective. 

Cegos propose également un suivi qui peut être un complément d’apport de connaissances, des rappels des fondamentaux de la formation envoyés régulièrement par mail, ou encore des modules d’e-learning qui viennent illustrer la formation. 

Pour bien manager une équipe à distance, il est impératif de revoir ses pratiques habituelles, qui sont souvent adaptées au travail en présentiel. 

Être coach et manager en même temps

Pour diriger une équipe en télétravail au quotidien, assurer la posture de manager ne suffit pas. Pour atteindre l’objectif visé, même à distance, il est de mise de développer, chez ses collaborateurs, l’autonomie et le sens de responsabilité. Seul le manager coach arrivera à renforcer l’envie de s’impliquer de son équipe tout en optimisant la performance de chacun des membres de l’équipe.

Les incontournables du manager à distance

Un manager à distance est tenu de :

  • instaurer un cadre clair et des limites au travail à distance
  • définir les tâches de chacun
  • favoriser l’entraide entre collaborateurs
  • faciliter la prise en main des outils collaboratifs
  • animer la vie de son groupe
  • être disponible et réactif

Créer une relation de confiance à distance

Afin de responsabiliser un collaborateur en télétravail, instaurer une relation de confiance est plus que requise. Pour ce faire, le manager doit renforcer la proximité relationnelle. Réaliser des feedbacks réguliers ou encore prendre des nouvelles en sont de bons exemples. 

Fédérer une équipe qui travaille à domicile

Pour anticiper les risques d’isolement, il est essentiel de compenser l’absence de contacts. En plus de réaliser des feedbacks réguliers, organiser des activités team building en ligne, ou lancer des défis, permet de renforcer les liens. Il faut donc savoir être inventif pour un leadership tout aussi efficace que positif. 

Pour une analyse plus complète sur le management à distance et plus de solutions concrètes, rendez-vous sur notre article : Management à distance : connaissez-vous les conditions pour réussir ?

Quelles recommandations pour un futur manager ?

  • Ne pas négliger la phase de préparation, de réflexion sur l’analyse del’environnement et de la culture de l’organisation (modes de communication,approches de la diversité, RSE etc.) dans laquelle le futur manager va setrouver. Il doit également prendre conscience des enjeux, et analyser latypologie de son équipe.
  • Mieux se connaître pour manager les autres.
  • Acquérir les compétences fondamentales qui peuvent  se diviser en quatre grandes familles decompétences.

1.Les compétences relationnelles : savoir mener des réunions et entretiens (individuels, demotivation, de recadrage, de définition d’objectifs ou de délégation).  « J’ajoutedeux éléments dans la préparation des nouveaux managers, explique AnnetteChazoule, manager Offre et Expertise Management chez Cegos, l’importanced’être rapidement en lien avec ses pairs (afin de se créer un nouveau réseau depairs dans la fonction managériale de la future organisation en question) et des’interroger sur la manière de travailler avec son futur manager. Car toutmanager a également son manager ! »

2.Les compétences d’efficacité professionnelle : la bonne gestion de sontemps, des priorités, de la prise de décisions, et la définition de ce quirelève de l’urgence.

3.Les compétences émotionnelles : être à l’écoute de l’autre, faire preuve d’empathie faceaux émotions de ses collaborateurs. « Le futur manager doit également sepréparer à faire face à la complexité des situations qu’il va rencontrer et àleur caractère inédit lié au monde dans lequel nous vivons depuis le début dela pandémie », analyse Annette Chazoule.

4.Les compétences « outils », avec notamment tout ce qui relève de l’utilisation des outils àdistance pour manager à distance, ainsi que l’utilisation des données. 

Formations Management et leadership en régions

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