Formations : Management et leadership
Manager une équipe requiert à la fois des compétences métiers et transverses (Soft Skills) que vous développerez lors des formations Cegos.
Dans un contexte de transformation digitale et de recherche d'agilité, la capacité du manager à accompagner les changements, à faire preuve de leadership et à engager ses équipes vers la performance est essentielle. Le manager doit créer une dynamique de collaboration, travailler avec des générations différentes et favoriser la diversité.
L’offre de formation Cegos s'organise autour des domaines clés du management : le management d'équipe et transversal, la communication et la gestion des conflits, le leadership et le management à distance ou hybride.
Cegos propose des formats variés et adaptés à chaque manager : de 1 à 8 jours avec des formations présentielles, mixtes ou à distance.
Les cycles de formation permettent de réussir sa prise de fonction de manager d'équipe hiérarchique ou transversale.
Formation inter / intra - Management et leadership
Formations : Management d'équipe : les fondamentaux
Formations : Management d'équipe : perfectionnement
Manager une équipe - Niveau 2Manager confirméManagement inclusifManager une équipe intergénérationnelleManager les seniorsL’intelligence artificielle au service du managerAgir sur la motivation de son équipeNouvelles approches de la motivation et de l'engagementManager le bien-être au travail dans son équipeManager, s’approprier la méthode du co-développementApproche systémique : s'approprier la démarchePratiquer l'entretien de recrutementRecrutement et non-discrimination à l’embauche : formation obligatoireL'essentiel du droit du travail pour managersManagers : réussir ses entretiens annuelsManager, prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans vos équipesBurn-out : identifier et prévenir les risques d’épuisement professionnel3h chrono pour repérer les situations de harcèlement moral et alerterFormations : Management transversal
Formations : Leadership
Formations : Communication - Gestion des conflits
Formations : Innovation, agilité, management à distance
Formations : Conduite du changement
Conduite du changement : démarches et outilsConduite du changementLes 4 clés de l'accompagnement du changementAtelier : instaurer une culture du changement dans son équipeCommuniquer pour accompagner les changementsApproche systémique : s'approprier la démarcheLa Communication non violente pour managersFormations : Diversité et inclusion
Management inclusifManager une équipe intergénérationnelleManager les nouvelles générationsManager les seniorsManager une personne en situation de handicapLe leadership fémininRecrutement et non-discrimination à l’embauche : formation obligatoirePrévenir et faire face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travailEntraînement pratique à la gestion des situations sexistes et discriminatoires3h chrono pour repérer les situations de harcèlement moral et alerterFormations : Management d'équipe : les fondamentaux
Formations : Management d'équipe : perfectionnement
Manager une équipe - Niveau 2Manager confirméManager une équipe intergénérationnelleL’intelligence artificielle au service du managerAgir sur la motivation de son équipeManager les seniorsNouvelles approches de la motivation et de l'engagementManager le bien-être au travail dans son équipe3h chrono pour manager : optimiser votre organisationManager, s’approprier la méthode du co-développementManagement de la diversitéApproche systémique : s'approprier la démarchePratiquer l'entretien de recrutementRecrutement et non-discrimination à l’embauche : formation obligatoireL'essentiel du droit du travail pour managersManagers : réussir ses entretiens annuelsManager, prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans vos équipes3h chrono pour repérer les situations de harcèlementFaire face au risque de burn-out des collaborateursFormations : Management transversal
Formations : Leadership
Manager : développer son leadershipAtelier : les 6 compétences du manager leaderAtelier : éthique et managementLe leadership fémininLes 7 habitudes des managers très efficaces®Le leadership du manager transversalManager grâce à l'intelligence émotionnelleDevenir manager coach : les 6 outilsDevenir manager de managersFormations : Communication - Gestion des conflits
Formations : Innovation, agilité, management à distance
Formations : Conduite du changement
Conduite du changement : démarches et outilsConduite du changementLes 4 clés de l'accompagnement du changementAtelier : instaurer une culture du changement dans son équipeCommuniquer pour accompagner les changementsApproche systémique : s'approprier la démarcheLa Communication non violente pour managersFormations : Diversité et inclusion
Manager une équipe intergénérationnelleManager les nouvelles générationsManager les seniorsManager une personne en situation de handicapManagement de la diversitéLe leadership fémininRecrutement et non-discrimination à l’embauche : formation obligatoirePrévenir et faire face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travailEntraînement pratique à la gestion des situations sexistes et discriminatoires
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Réussir dans sa première fonction de manager
Manager une équipe - Niveau 1
Nouveau manager
Quelle est l’approche pédagogique Cegos pour les formations en management ?
L’approche pédagogique Cegos est basée sur l’alternance :
- d’apports de connaissances,
- de séquences d’expériences,
- de moments d’expérimentation.
Les apports de connaissances donnent aux nouveaux managers les clés pour comprendre leur environnement et prendre leur rôle en main. Ils sont également utiles à l’ensemble des managers pour savoir décrypter les grands enjeux de leur fonction, c’est-à-dire la transversalité, le leadership, la diversité, la complexité, ou la qualité de vie au travail.
Les séquences d’expériences sont basées soit sur des cas "fil rouge" construits par Cegos sur la base de l’expérience des consultants-formateurs, soit sur les situations apportées par les stagiaires en fonction de leurs propres problématiques ou objectifs. Ces séquences d’expériences permettent des mises en situation sur les axes fondamentaux du manager : les réunions, les entretiens, la prise de décision, le cadrage des objectifs et des règles de fonctionnement, le pilotage de la performance, le feedback et l’approche des situations difficiles.
Les séquences d’expérimentation apportent une méthode de partage avec les pairs autour d’une situation problématique qu’ils doivent résoudre. Elles permettent une recherche de solution en commun entre pairs. Elles sont apprenantes car elles permettent l’apprentissage de la méthode ainsi que la prise de conscience de la puissance des approches collaboratives basées sur l’intelligence collective.
Cegos propose également un suivi qui peut être un complément d’apport de connaissances, des rappels des fondamentaux de la formation envoyés régulièrement par mail, ou encore des modules d’e-learning qui viennent illustrer la formation.
Les bonnes pratiques du management à distance
Pour bien manager une équipe à distance, il est impératif de revoir ses pratiques habituelles, qui sont souvent adaptées au travail en présentiel.
Être coach et manager en même temps
Pour diriger une équipe en télétravail au quotidien, assurer la posture de manager ne suffit pas. Pour atteindre l’objectif visé, même à distance, il est de mise de développer, chez ses collaborateurs, l’autonomie et le sens de responsabilité. Seul le manager coach arrivera à renforcer l’envie de s’impliquer de son équipe tout en optimisant la performance de chacun des membres de l’équipe.
Les incontournables du manager à distance
Un manager à distance est tenu de :
- instaurer un cadre clair et des limites au travail à distance,
- définir les tâches de chacun,
- favoriser l’entraide entre collaborateurs,
- faciliter la prise en main des outils collaboratifs,
- animer la vie de son groupe,
- être disponible et réactif.
Créer une relation de confiance à distance
Afin de responsabiliser un collaborateur en télétravail, instaurer une relation de confiance est plus que requise. Pour ce faire, le manager doit renforcer la proximité relationnelle. Réaliser des feedbacks réguliers ou encore prendre des nouvelles en sont de bons exemples.
Fédérer une équipe qui travaille à domicile
Pour anticiper les risques d’isolement, il est essentiel de compenser l’absence de contacts. En plus de réaliser des feedbacks réguliers, organiser des activités team building en ligne, ou lancer des défis, permet de renforcer les liens. Il faut donc savoir être inventif pour un leadership tout aussi efficace que positif.
Pour une analyse plus complète sur le management à distance et plus de solutions concrètes, rendez-vous sur notre article : Management à distance : connaissez-vous les conditions pour réussir ?
Quelles recommandations pour un futur manager ?
- Ne pas négliger la phase de préparation, de réflexion sur l’analyse de l’environnement et de la culture de l’organisation (modes de communication,approches de la diversité, RSE etc.) dans laquelle le futur manager va se trouver. Il doit également prendre conscience des enjeux, et analyser la typologie de son équipe.
- Mieux se connaître pour manager les autres.
- Acquérir les compétences fondamentales qui peuvent se diviser en quatre grandes familles de compétences.
1. Les compétences relationnelles : savoir mener des réunions et entretiens (individuels, de motivation, de recadrage, de définition d’objectifs ou de délégation). « J’ajoute deux éléments dans la préparation des nouveaux managers, explique Annette Chazoule, manager Offre et Expertise Management chez Cegos, l’importance d’être rapidement en lien avec ses pairs (afin de se créer un nouveau réseau de pairs dans la fonction managériale de la future organisation en question) et de s’interroger sur la manière de travailler avec son futur manager. Car tout manager a également son manager ! »
2. Les compétences d’efficacité professionnelle : la bonne gestion de son temps, des priorités, de la prise de décisions, et la définition de ce qui relève de l’urgence.
3. Les compétences émotionnelles : être à l’écoute de l’autre, faire preuve d’empathie face aux émotions de ses collaborateurs. « Le futur manager doit également se préparer à faire face à la complexité des situations qu’il va rencontrer et à leur caractère inédit lié au monde dans lequel nous vivons depuis le début de la pandémie », analyse Annette Chazoule.
4. Les compétences « outils », avec notamment tout ce qui relève de l’utilisation des outils à distance pour manager à distance, ainsi que l’utilisation des données.
Les qualités et compétences que doit avoir un manager ont évolué.
Les nouvelles compétences requises
Ce que la crise Covid a engendré
La crise sanitaire a fait bouger les lignes en termes de management et ça ne va pas changer. Il y a certaines compétences qui doivent être développées en priorité comme :
- L’adaptabilité
- La flexibilité
- L’agilité
- L’assertivité
- L’ouverture
- L’accompagnement et la bienveillance
De la directivité au coaching
La manager de demain est tenu de savoir déléguer pour l’autonomie des membres de son équipe. Conseils, aides et confiance sont impératifs pour cela. Cela nécessite aussi, de sa part, le relationnel et des soft skills.
Une nouvelle notion de leadership
Un manager doit aussi s’armer de considération, d’écoute et d’empathie. Ces qualités humaines d’altruisme sont plus efficaces que la figure autoritaire souvent utilisée dans le passé. Les missions et directives que le manager donne aux membres de son équipe doivent avoir du sens. Ainsi, il évitera l’absentéisme, les départs et les éventuelles revendications des partenaires sociaux.
Les nouvelles qualités requises
Privilégier les qualités humaines
Il faut mettre en avant les contacts avec son équipe. Pour y parvenir, il est impératif que le manager travaille son relationnel avec des feedbacks réguliers et de la reconnaissance envers ses collaborateurs.
Repérer les talents
Le manager de demain doit aussi savoir dénicher les talents des membres de son équipe. Il faut qu’il s’engage dans cette mission RH pour valoriser et fidéliser ses collaborateurs.
Garantir la qualité de vie au travail
Le professionnel est tenu de prévenir les risques psychosociaux au sein de son équipe. Pour ce faire, il est nécessaire qu’il apprenne à décoder les signaux faibles. Des formations peuvent l’aider.
Être à l’aise avec tous les canaux de communication
Une communication multicanale est indispensable depuis la crise du Covid-19. Le manager doit, en effet, pouvoir maîtriser la gestion présentielle et distancielle à la fois. Cela lui permet de bien accompagner les membres de son équipe que ceux-ci soient en salle, en télétravail ou en déplacement.
Une présence dans toute la France
Cegos Paris
Que votre formation se déroule dans notre centre Cegos à Paris Jourdain, dans notre centre ib-Cegos à la Défense ou dans un de nos centres d’affaires partenaires, vous retrouverez les mêmes standards de qualité et d’exigence qui nous caractérisent : des salles lumineuses et spacieuses, un matériel pédagogique adapté, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la proximité des transports en commun. Tout est réuni afin que vous puissiez tirer le maximum de vos formations !
Les avantages CEGOS
140 000 stagiaires
formés chaque année
96% de maintien de sessions garanties
Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.
Habilitation consultants
formateurs
Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :
- Expertise dans un métier, un domaine professionnel
- Formation aux outils pédagogiques,
- Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.
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Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés
La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus
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