Formation : Relation client

La relation client ne se limite pas au simple contact avec sa clientèle, encore faut-il satisfaire ses clients dans le but de les fidéliser. Les clients satisfaits peuvent même amener les prospects à devenir des consommateurs réels. Cegos propose aux managers d’équipe, aux formateurs en call center et aux salariés en lien direct avec la clientèle des formations pour développer leurs compétences professionnelles en matière de relation client. Elles s’adressent également aux cadres supérieurs souhaitant faire évoluer leur équipe de conseillers et de SAV. Vous découvrirez et maîtriserez les divers canaux de communication tels que l’emailing, le chat, en passant par les services téléphoniques aux réseaux sociaux. Vous apprendrez également le fonctionnement du digital pour une rapidité et une efficacité garanties. Nos formations vous initieront de surcroît à la gestion du stress pour vous adapter aux différents profils d’interlocuteurs. Vous serez doté des techniques relationnelles qui vous aideront à comprendre et à gérer les requêtes de vos clients pour assurer la performance de votre entreprise.

Formation inter / intra - Relation client

3 formations du moment en Relation client

Cadres non-commerciaux : optimisez votre relation client

Cadres non-commerciaux : optimisez votre relation client
Conjuguez expertise technique et efficacité relationnelle
4,6/5
(33 avis)
2 jours

Traiter efficacement les appels clients difficiles

Traiter efficacement les appels clients difficiles
Garder la maîtrise de soi et le contrôle face à l'agressivité des clients
4,7/5
(84 avis)
2 jours

Manager l'activité d'un service ADV / service clients

Manager l'activité d'un service ADV / service clients
De l'administration des ventes au service client
4,7/5
(23 avis)
3 jours

Les 5 grandes tendances de la relation client

Sans surprise, première grande tendance de la relation client : la digitalisation. « C’était déjà vrai avant, ça l’est encore plus aujourd’hui, suite à la crise du Covid. Cette digitalisation existait déjà en B to C. En revanche la dernière tendance 2020-2021 concerne la digitalisation du B to B. », déclare Gaëlle Menin-Urien, manager offre et expertise Vente et négociation/relation Client chez Cegos. 

Le rôle pivot de "l’expérience client", somme des émotions vécues par un client sur son parcours. Elle peut démarrer avant l’achat, avec une publicité par exemple, passer ensuite par l’utilisation du produit au quotidien, et aller jusqu’au service après-vente. 

La relation client s’est également complexifiée avec l’omnicanal. « Comprendre le parcours client pour les marques et les fournisseurs relève d’une réelle complexité car il est forcément protéiforme, variant en fonction des cibles client et de l’enjeu, sans que cela soit toujours prédictible. Le fournisseur doit repérer comment son client souhaite communiquer, ce qu’il attend de la marque et lui garantir la fluidité du parcours sur l’ensemble des canaux et l’homogénéité de traitement du client, peu importe le canal choisi. 

La relation client n’est plus uniquement l’affaire de ceux qui sont au contact direct des clients. Tous les services internes à une entreprise peuvent avoir une répercussion directe ou indirecte sur l’expérience client (ex : délais trop importants de la comptabilité pour une facture ou un remboursement), donc doivent fournir la meilleure qualité de services possibles. Cette tendance s’observe dans les entreprises privées. La nouveauté est que les organismes publics s’en emparent aujourd’hui.

Enfin, l’exigence accrue des clients, aussi bien en B to B qu’en B to C. « Aujourd’hui, le client veut tout, tout de suite. C’est l’ère de l’instantané. », ajoute Gaëlle Menin-Urien. 

Quel futur pour la relation client ?

Le parcours client sera au centre de la stratégie de la relation client du futur. Son optimisation passera par sa fluidité, sa simplification. « La relation client passera par une connaissance parfaite de ses clients grâce à un travail de fond sur le parcours client et les attentes des clients sur ce parcours, en positionnant les bons canaux au bon moment avec les bons acteurs et le bon degré d’investissement », analyse Gaëlle Menin-Urien, manager offre et expertise Vente et négociation/relation Client chez Cegos.

La personnalisation de la relation client afin de se distinguer des autres marques et de répondre aux exigences accrues de chaque client. 

La communication des marques sera de plus en plus le fait des consommateurs et des influenceurs. « La capacité d’une entreprise à maîtriser sa relation client passera par une politique d’anticipation construite grâce au repérage des influenceurs, ou par une veille permanente visant à éviter du bad buzz. Comme l’influence croissante des réseaux sociaux est plus qu’envisageable dans le futur, il s’agit pour les marques de l’anticiper plutôt que de la subir », poursuit Gaëlle Menin-Urien. 

L’optimisation de l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle. Certains services comme les chatbots assureront un service plus efficace qu’aujourd’hui car le deep-learning, donc la capacité du chatbot à apprendre, se sera développé.

Les 5 compétences clés pour réussir dans la relation client

- Être à l’écoute, avoir de l’empathie avec le client. 

- L’assertivité est une compétence clé pour savoir gérer des clients agressifs, stressés. 

- L’état d’esprit orienté client désignant la « capacité à se demander de quelle manière chaque action faite va servir le client, puis de le servir jusqu’au bout » résume Gaëlle Menin-Urien manager offre et expertise Vente et négociation/relation Client chez Cegos.  

- La capacité à personnaliser, à humaniser la relation.  « Il faut développer la culture de la petite attention au quotidien, sans en faire trop.  Chaque marque doit repérer à quel moment il est essentiel de le faire avec ses clients. Cela passe par l’autonomisation des acteurs de la relation client, c’est-à-dire de leur permettre de sortir du cadre et de prendre des initiatives. Les managers des acteurs de la relation clients ont donc aussi un rôle important à jouer », conseille Gaëlle Menin-Urien.  

- La maîtrise de la donnée est une compétence incontournable aujourd’hui. « Il faut construire une stratégie client, déterminer sur quel canal communiquer avec lui, comment le satisfaire, le fidéliser, et bien traiter ses réclamations. Si le commercial n’a pas toutes ces données, il est très difficile qu’il travaille correctement sa relation client », insiste Gaëlle Menin-Urien.

Les jobs qui recrutent dans la relation client

Les conseillers clients à distance.

- Les conseillers clients sur le web, aussi appelés web conseillers.

- Les assistants commerciaux.

- Les postes de directeur de la relation client ou de responsable de l’expérience client (digital ou pas) , en nette progression. 

Formations Relation client en régions

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus