Formation : Comptabilité - Fiscalité

Les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité ont sans cesse besoin de réactualiser leurs connaissances, car les normes fiscales et les réglementations changent régulièrement. L’offre de formation en comptabilité est tournée vers les besoins opérationnels des comptables et financiers et des chefs comptables. Nos deux cycles de formation abordent les bases de la comptabilité : enregistrement des écritures comptables, bilan et liasse fiscale, clôture des comptes, plan comptable… Ainsi que des sujets plus pointus, répondant ainsi au besoin d’expertise en comptabilité ou en fiscalité : normes IFRS, consolidation des comptes, TVA intra-communautaire… Même la fiscalité internationale n’aura plus de secrets pour vous, après avoir suivi une des formation Cegos en Comptabilité et Fiscalité. Nos formations sont reconnues par la profession et vous permettront d’asseoir vos qualités de rigueur et de sérieux sur des compétences consolidées.

Les thématiques Inter / Intra de la formation Comptabilité - Fiscalité

Formation inter / intra - Comptabilité - Fiscalité

3 formations du moment en Comptabilité - Fiscalité

Pratique de la comptabilité générale - Niveau 2

Pratique de la comptabilité générale - Niveau 2
Comptabiliser les écritures courantes et contrôler ses comptes
4,7/5
(112 avis)
2 jours

Pratique de la comptabilité générale - Niveau 2

Pratique de la comptabilité générale - Niveau 2
Comptabiliser les écritures courantes et contrôler ses comptes
4,7/5
(112 avis)
2 jours

Maîtriser la comptabilité clients

Maîtriser la comptabilité clients
Les règles comptables, juridiques et fiscales
4,7/5
(31 avis)
2 jours

Quelle est l’approche pédagogique Cegos pour les formations comptabilité ? 

Notre approche pédagogique repose sur la forte conviction que nous devons apporter à nos apprenants les savoirs et savoir-faire utiles à la réalisation de leurs activités professionnelles et surtout les aider à transposer de façon aisée les acquis d’une formation dans leur situation professionnelle.

Pour atteindre cet objectif, nous mettons en œuvre trois leviers principaux :

·       Se centrer sur les objectifs, questions, problématiques individuels de chaque participant

Nos formations sont construites autour d’un scenario pédagogique qui garantit une progression cohérente et l’atteinte des objectifs d’apprentissage, mais ce scenario n’est pas un carcan.  Nos formateurs possèdent cette agilité pour s’ajuster aux besoins des participants, leur délivrer l’apprentissage conforme à leur besoins immédiats ou futurs.

·       Se former par l’action

« Nous n’avons pas vu passer la journée », c’est un retour que nous aimons entendre. Cela signifie que les participants ont trouvé de l’intérêt, de l’utilité aux différents apprentissages et l’ont vécu dans une atmosphère positive et stimulante. Pour créer ces conditions favorables à la réussite d’un apprentissage, voici notre recette :

Tout d’abord, éviter les long et fastidieux exposés théoriques !  Partir de réalités concrètes souvent amenées par les participants, poser la problématique, mobiliser ses connaissances pour résoudre la question puis en tirer des enseignements plus généraux. La formation doit permettre aux apprenants de donner du sens à leur activités quotidiennes en leur apportant la compréhension du système dans lequel ils agissent.

Ensuite, privilégier l’apprentissage par des mises en situation : études de cas, jeux de rôle… C’est un fait, on intègre durablement ce que l’on fait et rendre le participant acteur c’est la meilleure façon de l’impliquer et de l’aider à transposer. Par exemple, en comptabilité, on apprend à construire un tableau de flux de trésorerie en le faisant, les erreurs réalisées et les questions posées lors de son établissement sont nécessaires au processus d’apprentissage. L’apport du formateur sera d’être la ressource pour permettre à l’apprenant de surmonter ces difficultés et ainsi devenir autonome.

·       Se former avec les autres

La dynamique de groupe est essentielle à l’apprentissage, il est difficile pour beaucoup d’apprendre seul face à son écran en asynchrone sans échange avec ses pairs ou un formateur. L’apport du groupe est important car c’est une source de richesse et d’échange. En comptabilité, nous privilégions les travaux en groupe, par exemple l’apprentissage des bases de la comptabilité s’effectue par un jeu d’entreprise réalisé en groupe. Cet apprentissage par le jeu en groupe crée une véritable dynamique de partage et permet à chacun de se confronter aux autres dans son apprentissage.

En conclusion, ce qui nous importe ce n’est pas la quantité de savoir déversée sur les participants mais d’être focalisé sur ce qu’ils doivent retenir de leur formation qui leur sera utile pour réaliser et donner du sens à leurs activités au quotidien. Notre approche pédagogique répond à cet objectif.

Comment le digital impacte les métiers de la comptabilité ?

L’évolution technologique améliore, sans cesse, le monde de la comptabilité. Le digital continue de le faire.

Les évolutions digitales de la comptabilité dans le temps

Ces dernières années, le domaine de la comptabilité et celui de la finance ont connu de nombreux changements grâce au numérique :

  • Substitution des documents physiques par des documents numériques (comme les factures, par exemple)
  • Mise en place de processus d’enregistrement automatisés
  • Adoption de processus de déclarations fiscales et sociales dématérialisées
  • Amélioration des outils d’analyse tels que les algorithmes
  • Fluidification des échanges par la mise en place de chatbots
  • Recours à l’intelligence artificielle
  • Création des centres de services partagés (CSP)
  • Intégration de l’entreprise ressource planning (ERP)

Le métier de comptable : son avenir

Avec le digital qui est de plus en plus adopté, certains métiers risquent de disparaître avec le temps. C’est le cas des comptables qui gèrent les transactions avec les clients ou les fournisseurs. Comme tout sera dématérialisé, ces professionnels pourront ne plus exister dans un futur proche.

Cependant, la fonction comptable ne va pas complètement disparaître. Elle va juste se transformer en fonction des nouveaux besoins qui accompagnent la révolution digitale.

Comptable dans un monde digital : les compétences requises

Au sein d’une entreprise ayant adopté la transformation digitale, le comptable doit :

  • Savoir optimiser les processus comptables et financiers
  • Maîtriser la comptabilité et la fiscalité numériques
  • Se spécialiser dans un ou plusieurs domaines

Découvrez tout l’analyse de notre expert Bruno Bachy

Formations Comptabilité - Fiscalité en régions

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus