Formations certifiantes et diplômantes

Encouragée par la loi Avenir de 2018, la certification de compétences professionnelles permet de reconnaître officiellement les compétences, les connaissances et les aptitudes acquises dans l’exercice d’une activité professionnelle.

Afin de répondre aux besoins croissants des individus et des entreprises pour une reconnaissance officielle des compétences, nous proposons prés de 150 formations certifiantes et diplômantes.

Certifications par domaine

 

Retrouvez nos parcours de formation certifiants dans de nombreux domaines :

Achats, management, projets, efficacité professionnelle...

 

Certifications partenaires

 

Découvrez nos formations certifiantes en partenariat avec des organismes reconnus :

Certifications internationales, labels éditeurs...

Formations diplômantes

 

Accédez à des diplômes d’état de haut niveau avec nos formations diplômantes :

En partenariat avec les meilleures grandes écoles et universités françaises

Pourquoi choisir une formation certifiante ?

La reconnaissance officielle des compétences est à la fois un atout décisif d’employabilité pour l’individu et un levier majeur d’attractivité et de compétitivité pour l’entreprise. Choisir une formation certifiante permet également d’accéder à différents financements.

Les atouts d’une formation certifiante pour les individus

Pour un individu, choisir une formation certifiante permet de renforcer son employabilité.

  • Attester de ses compétences et de son expertise
  • Valoriser son expérience professionnelle par une reconnaissance officielle
  • Gagner en crédibilité auprès de ses pairs, son employeur, et ses clients
  • Booster sa carrière, évoluer ou se reconvertir en fonction des besoins du marché

Les atouts d’une formation certifiante pour les entreprises

Pour un employeur, proposer des formations certifiantes permet de renforcer la performance de l’entreprise.

  • Avoir l'assurance de compétences maîtrisées et de pratiques harmonisées pour un même métier
  • Aligner ses compétences sur des référentiels reconnus
  • Reconnaître les talents et motiver ses collaborateurs

Comment financer une formation certifiante ?

Choisir une formation certifiante permet d’accéder à des financements publics.

  • CPF : le Compte Personnel de Formation, ou CPF, permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de la vie professionnelle. Il permet de financer uniquement des formations certifiantes ou qualifiantes. En savoir plus.
  • FNE : Le FNE-Formation est une aide financière pour accompagner le développement des compétences dans les entreprises en difficulté ou en mutation sous certaines conditions. Les parcours de formation certifiants sont éligibles à ce dispositif. En savoir plus.
  • Pro-A : Pro-A est un dispositif de formation en alternance utilisable pour une reconversion ou une promotion interne. Les formations proposées doivent être qualifiantes et leur coût est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. En savoir plus.

Quelles sont les différentes certifications ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités pour attester officiellement des compétences professionnelles acquises : diplôme, certification, certificat, attestation de compétences…

  • Les diplômes délivrés par l’État via un ministère (Éducation nationale, Travail, Agriculture, Industrie…) attestent d’un niveau reconnu académiquement. Ils sont donc, en général, acquis au cours d’une formation initiale.
  • A contrario, les titres professionnels attestent l’obtention d’un niveau reconnu dans le domaine professionnel. Ils sont donc principalement réalisés dans le cadre de la formation continue.
  • Les certifications inscrites au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d’une activité professionnelle. Les titres RNCP s’attachent principalement à une fonction, un métier.
  • Les certifications enregistrées au Répertoire spécifique (RS), correspondent à des compétences complémentaires à l'exercice d’une activité professionnelle. La durée des formations qui permettent d’obtenir les certifications RS sont donc, en général, plus courtes.
    • Les certifications RNCP et RS sont gérées parFrance Compétences, organisme public créée en 2018 pour réguler le système de la formation professionnelle. En savoir plus.
  • Autres certificats
    • Certificats internationaux : De nombreuses certifications de renommée mondiale permettent d’attester de compétences maîtrisées en management de projet (PMI® - Project Management Institute, Prince2® …), méthodes agiles (AgilePM®, Scrum®…), organisation de services informatiques (ITIL® …) …
    • Certificats divers : Voltaire® (certification de référence en orthographe et en expression), Tosa® (certification des compétences informatiques), Digitt® (certification des compétences digitales), … attestent de compétences essentielles sur le marché du travail.
    • Les Certificats Cegos valident les compétences acquises au terme d’un cycle certifiant et attestent de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Vous cherchez une formation certifiante ou diplômante ? Nos équipes vous accompagnent.

 

Contacter nos experts