Formation : RSE et Développement Durable

Devenir une entreprise Responsable

Les entreprises responsables s’engagent aujourd’hui à contribuer aux objectifs du développement durable parce qu’elles assument leur responsabilité environnementale et sociale.  A la recherche unique du profit, elles préfèrent la voie de la croissance responsable qui induit la réduction des  impacts environnementaux et sociétaux, liés à leurs activités, et  au-delà une recherche de création de valeur pour ses parties prenantes (clients, fournisseurs, collectivité,  collaborateurs, médias, banques et assurances , entités règlementaires etc..).
En 2020, il ne s’agit plus de se demander s’il faut changer mais comment il faut changer.

Notre offre RSE est conçue pour aider les entreprises à agir de manière raisonner, à choisir ses enjeux prioritaires en matière de développement durable, à faire évoluer les métiers clés dans leurs pratiques…

Formation inter / intra

Formation : RSE et Développement Durable

Mettre en œuvre la RSE en entreprise

Le déploiement de la RSE au sein d’une organisation ou d’une entreprise s’inscrit dans deux dimensions :
  • La cohérence d’alignement des objectifs de la stratégie d’entreprise aux objectifs métiers
  • La mobilisation de la direction générale, des managers et de l’ensemble des collaborateurs



La RSE implantée durablement dans les pratiques implique pour la direction générale de comprendre les principes de la RSE, d’éveiller la mobilisation des acteurs de l’entreprise autour des enjeux clès et de déployer le plan d’action décidé.

Cela implique donc de remettre en cause les pratiques au sein des métiers pour relever le défi environnemental et social.
Les axes de travail sont infinis et spécifiques à chaque entreprise. Autant de changement à gérer au quotidien mais aussi dans le temps.

Paralèllement les choix faits par la direction doivent être portés par un management engagé qui saura mobiliser ses équipes. >Une gouvernance qui prend en compte la dimension RSE s’impose d’ accepter de changer ses références :
  • compléter les indicateurs de performance pour y inclure des indicateurs extra financiers,
  • apprendre à raisonner à court et long terme,
  • prendre en compte les attentes des parties intéressées,
  • intégrer son entreprise dans une logique d’économie circulaire.
Tous ces changements crédibilisent l’organisation et rendent les collaborateurs fiers de leur entreprise.
Une politique RSE est aussi une opportunité de nouveaux business car elle répond aux nouvelles attentes des consommateurs.

Valoriser vos pratiques, découvrez des projets inspirantes : les prix RSE -DD Mines Paris Tech

Dans un contexte où l’appropriation par les entreprises des principes de la RSE et du développement durable est parfois floue, la nécessité de reconnaître et d’encourager des projets inspirants nous a semblé incontournable.

Décernés depuis 2018  par Cegos et MINES ParisTech, les Prix RSE-DD  valorisent les entreprises ayant prouvé leur implication en faveur de la RSE au travers de projets inspirants et créateurs de valeur.

5 prix sont proposés  pour récompenser des projets novateurs, déjà mis en œuvre aujourd’hui.Ils auront valeur d’exemples pour encourager chacun :
Le prix Collaboratif, pour l’entreprise ayant travaillé en mode réellement participatif, en interne et en externe
Le prix Audace, pour l’entreprise ayant innové pour instaurer durablement des pratiques ambitieuses
Le prix Équilibre, pour l’entreprise dont les enjeux RSE ont créé de la valeur de manière équilibrée tant au niveau impact environnemental, sociale et économique
Le prix Innovation pédagogique, pour l'entreprise proposant des solutions pédagogiques originales et pertinentes de déploiement de la RSE
Le prix Start-up, pour la start-up ayant une véritable valeur ajoutée en termes de développement durable et de RSE dans son activité.
En savoir plus sur le Prix RSE-DD

Formation Developpement Durable par ville