Formations : Secteur public
La fonction publique, qu’elle soit centrale, territoriale ou hospitalière, est en profonde transformation conformément aux objectifs du programme ActionPublique2022.
Elle doit gagner en agilité, en ouverture, être plus attractive aussi pour un service public plus efficace et au plus près des territoires.
Des centaines d’établissements publics bénéficient d’un accès simplifié et privilégié à notre offre de formation. Notre ambition : les accompagner chaque jour pour favoriser l’adaptation rapide des équipes, agents et managers, essentielle pour réussir les transformations attendues.
Formation inter / intra - Secteur public
Formations : Transition numérique et bureautique
Réseaux sociaux niveau 1 - Les fondamentaux du digital et des médias sociauxRéseaux sociaux niveau 2 - Stratégie de communication sur les médias sociaux3h chrono pour acquérir les réflexes en matière de cybersécurité3h chrono pour appréhender la sobriété numériqueCommunity ManagementRédiger pour le WebLes clés de l’accessibilité numériqueLes fondamentaux de l'intelligence artificielle et du big data3h chrono pour se sensibiliser à l'intelligence artificielle et à ChatGPTOptimiser ses écrits professionnels grâce à l’IAMaitriser les aspects juridiques et éthiques de l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle (IA) au service de la gestion de projetChef de projet intelligence artificielleUtiliser l'IA pour concevoir, animer et évaluer une formationProduire des contenus grâce aux outils d'intelligence artificielleFormations : RSO / RSE
Formations : Management public
Manager une équipe - Niveau 2Managers : réussir ses entretiens annuelsManager : gérer les conflitsTransformation du Secteur Public : manager avec l’intelligence émotionnelleLa gestion du temps pour managers : maîtriser vos prioritésManager : développer son leadershipManagement hybrideManager les nouvelles générationsManager, prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans vos équipesManagement inclusifPrévention des risques psychosociaux (RPS) pour RH et élus du personnelPrévenir et faire face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travailEntraînement pratique à la gestion des situations sexistes et discriminatoiresManager les seniorsManager une personne en situation de handicapManager le bien-être au travail dans son équipeFormations : Ressources Humaines
Dialogue social dans le secteur publicCSA/CST/CSE avec attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ou Formation Spécialisée SSCTCSA/CST/CSE avec attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ou Formation Spécialisée SSCTFonctionnement des IRP : CSE, délégations syndicalesPrévenir et faire face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travailPrévenir et faire face au harcèlement moral3h chrono pour repérer les situations de harcèlement moral et alerterFormations : Changement - Reconversion - Trajectoires professionnelles
Formations : Efficacité professionnelle
Formations : Développement personnel
Les 5 outils de développement personnel pour optimiser ses relations professionnellesL'estime de soi, source de l'efficacité professionnelleAméliorer ses relations de travail avec l'analyse transactionnelleDévelopper sa flexibilité relationnelle et son impact personnel3h chrono pour s’affirmer : faire une demande efficace, faire une critique constructiveFormations : Accueil et relation aux usagers
Faire face à l'agressivité et aux incivilités clientsPremiers réflexes face aux incivilités et agressions physiques clients et usagersTraiter efficacement les appels clients difficilesCommuniquer avec aisance en situation difficileTraiter efficacement les situations difficiles en face à faceManagers : protéger la santé de son équipe au contact des clients et usagers agressifsFormations : Achat et commande publique
Maîtriser la réglementation des marchés publics - Niveau 2Négocier efficacement vos achats publicsDématérialisation de l'achat publicAméliorer la performance des achats grâce au digital et à l'IAMaîtriser ses marchés publics de travauxConstruire un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)Formations : Préparation aux concours de la fonction publique
Formations : Communication Secteur public
Rédiger des documents administratifsAméliorer ses écrits professionnels3h chrono pour rédiger des e-mails synthétiquesLire vite et retenir l'essentielSe réconcilier avec l'orthographe - Niveau 1 : les fondamentaux en langue françaiseDévelopper son esprit de synthèse à l'écrit et à l'oralRéussir ses présentations orales avec des supports visuels percutantsFormations : Finances - Comptabilité - Contrôle de gestion
Formations : Conduite de projets - Secteur public
Formations : Collectivités territoriales
Formations : Transition numérique et intelligence artificielle
3h chrono pour se sensibiliser à l'intelligence artificielle et à ChatGPTUtiliser l'IA pour développer son efficacité et sa productivité au travailPrendre en main Microsoft 365 CopilotOptimiser ses écrits professionnels grâce à l’IAMaitriser les aspects juridiques et éthiques de l'intelligence artificielle3h chrono pour écrire des prompts efficaces ou pour dialoguer avec l'IARéseaux sociaux niveau 1 - Les fondamentaux du digital et des médias sociauxRéseaux sociaux niveau 2 - Stratégie de communication sur les médias sociauxRéseaux sociaux niveau 3 - Optimiser la performance de sa stratégie social mediaInitiation aux réseaux sociauxProduire des contenus grâce aux outils d'intelligence artificielleStratégies avancées de création de contenus avec l’IA – Niveau 2Rédiger pour le WebLes clés de l’accessibilité numériqueFormations : RSO / RSE
Formations : Management public
Formations : Qualité de vie et des conditions de travail (QVT)
Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : prévenir et faire faceEntraînement pratique à la gestion des situations sexistes et discriminatoiresManagement inclusifMettre en place une politique diversité et une culture inclusiveManager une personne en situation de handicapRéférent HandicapManagement des compétences dans les organisations publiquesIntelligence artificielle (IA) : accompagner l'évolution des compétences et des métiersConduire les entretiens de mobilité interne et d’orientation professionnelleRéaliser son bilan professionnel et son "check up" compétences3h chrono pour découvrir ce qui vous anime professionnellement avec IkigaiBien vivre sa retraiteSe préparer à la retraiteFormations : Bureautique
Formations : Ressources humaines
Formations : Communication Secteur public
Rédiger des documents administratifsAméliorer ses écrits professionnelsDévelopper son esprit de synthèse à l'écrit et à l'oralLire vite et retenir l'essentielSe réconcilier avec l'orthographe - Niveau 1 : les fondamentaux en langue françaiseRéussir ses présentations orales avec des supports visuels percutantsFormations : Efficacité professionnelle
Formations : Développement personnel
Les 5 outils de développement personnel pour optimiser ses relations professionnellesL'estime de soi, source de l'efficacité professionnelleAméliorer ses relations de travail avec l'analyse transactionnelleDévelopper sa flexibilité relationnelle et son impact personnelMieux se connaître pour mieux travailler avec les autresDécouvrir son fonctionnement avec le MBTI®La Process Com®3h chrono pour s’affirmer : faire une demande efficace, faire une critique constructiveFormations : Accueil et relation aux usagers
Faire face à l'agressivité et aux incivilités clients et usagersPremiers réflexes face aux incivilités et agressions physiques clients et usagersTraiter efficacement les situations difficiles en face à faceTraiter efficacement les appels difficiles des clients et usagersCommuniquer avec aisance en situation difficileManagers : Protéger la santé de son équipe au contact des clients et usagers agressifsFormations : Achat et commande publique
Formations : Préparation aux concours de la fonction publique
Formations : Finances - Comptabilité - Contrôle de gestion
Formations : Conduite de projets - Secteur public
Formations : Collectivité territoriales
3 formations du moment en Secteur public
Manager une équipe projet

Manager : développer son leadership

Excel Macros VBA - Niveau 1

Quelles sont les grandes orientations chez Cegos pour l’offre Secteur public ?

Pour ses formations Secteur public, la volonté de Cegos est de coller aux évolutions récentes de la fonction publique, surtout en matière de formation des agents. La loi de la transformation de la fonction publique du 6 août 2019 est la dernière grande évolution qui a marqué ce secteur.
« L’une des grandes orientations de cette loi est d’accompagner et de doper la formation de ses agents. Ceci est souhaité au plus haut sommet de l’État, or cela est notre cœur de métier ! Nous avons dans notre catalogue de formations une offre spécifique au secteur public et une offre transversale », s’exclame Philippe Petit, manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.
La deuxième orientation de Cegos est de développer toutes les compétences des agents, et pas uniquement celles qui sont spécifiques au secteur public. « Quand on forme des acheteurs publics on ne les forme pas seulement à la réglementation de la commande publique. On les forme également à toutes les autres pratiques, comme les soft skills qui ne sont pas l’apanage du secteur privé : la communication écrite, la communication orale, le management ou le leadership. Les agents ont des compétences à développer dans tous les domaines », souligne Philippe Petit.
Quelles sont les attentes spécifiques du secteur public en termes de formation ?
Il existe 5 attentes spécifiques qui sont précisées dans le schéma directeur de la formation de la fonction publique, corolaire de la loi du 6 août 2019 :
- Accompagner les transformations actuelles de la fonction publique
- La transition numérique du secteur public
- Développer la culture managériale
- Accompagner les transitions, reconversions et mobilité professionnelle des agents
- Accompagner le pilotage de l’efficience des formations délivrées aux agents, c’est-à-dire la pertinence et l’individualisation des parcours.

Quelles compétences sont importantes pour réussir dans l’Achat public ?

Qualitativement, il s’agit des mêmes compétences clés que pour les Achats en général.
Il faut donc avoir une approche business, savoir gérer les risques fournisseurs, avoir une approche économique et financière des Achats, être bon négociateur, bon communiquant, et maîtriser les outils digitaux.
Quantitativement, il y a un focus sur les niveaux d’exigences réglementaires liés au secteur public. « Les acheteurs publics ont des contraintes règlementaires supplémentaires qui relèvent du pénal. S’ils n’appliquent pas correctement la Loi et le Code de la commande publique, ils peuvent aller en prison ! », explique Philippe Petit manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.
Du fait de cette contrainte du pénal, les agents ont tendance à se focaliser sur cet aspect-là de leur métier et à ne pas développer les autres compétences, contrairement à leurs collègues qui ne sont pas dans le secteur public. Cette tendance est en train de changer. « Depuis quelques années, des directeurs Achats du secteur public suivent des formations comme notre master Achats. Ils vont donc faire appliquer des bonnes pratiques, et pas uniquement sur le réglementaire », témoigne Philippe Petit.
Quels sont les soft skills indispensables à l’acheteur public de demain ?
Ce sont les mêmes soft skills que pour les Achats en général :
- La gestion du conflit,
- Le partenariat,
- L’écoute,
- La communication orale et écrite,
- La curiosité,
- L’audace,
- La créativité…
« Le leadership est le soft skill incontournable de l’acheteur public de demain. D’ailleurs beaucoup d’agents du secteur public –pas qu’aux achats- se forment au leadership. Il faut également apprendre à se libérer du "tout réglementaire" et "du tout économique". Ce n’est pas parce qu’on a une contrainte que l’on doit se focaliser que dessus ! », conclut Philippe Petit, manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.

Découvrez les avantages du Marché formation UGAP
Depuis 2015, nous sommes engagés aux côtés de l’UGAP (seule centrale d’achat public généraliste nationale) pour proposer aux établissements publics un accès simplifié à notre offre de formation.
Vous êtes établissement public ? Vous pouvez bénéficier de ce Marché Formation pour tous les enjeux de professionnalisation de vos agents : management, efficacité professionnelle, techniques d’expression orale, gestion du temps, bureautique, ressources humaines ou encore la gestion de projet.
Pour accéder au Marché, c’est simple. La convention est gratuite et sans engagement. Elle vous permet d’être dispensé de procédures pour vos achats formation. Vous accédez directement à plus de 1.400 formations Cegos à des tarifs exclusifs déjà négociés par l'UGAP et bien d’autres avantages…
Découvrez le Marché Formation UGAP
Découvrez les avantages de l'Offre Formation RESAH
Depuis Mai 2020, les Adhérents du RESAH accèdent aux formations Cegos dans le cadre d’une toute nouvelle Offre Formation.
Vous êtes adhérents au Réseau des Acheteurs Hospitaliers ? Vous pouvez bénéficier de cette Offre Formation pour tous les enjeux de professionnalisation de vos agents : ressources humaines management, efficacité professionnelle, gestion du temps…
Pour accéder à cette Offre, c’est simple. La convention est gratuite et sans engagement. Elle vous permet d’être dispensé de procédures pour vos achats formation. Vous accédez directement à plus de 1.000 formations Cegos à des tarifs exclusifs déjà négociés par le RESAH et bien d’autres avantages…
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Les avantages Cegos
140 000
participants formés chaque année96%
de maintien de sessions, le meilleur du marché4,6/5
23390 avis vérifiés9,3/10
notre note pédagogique5 500
références clients en France et dans le mondeRedirection en cours...
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