Formations : Secteur public

La fonction publique, qu’elle soit centrale, territoriale ou hospitalière, est en profonde transformation conformément aux objectifs du programme ActionPublique2022.
Elle doit gagner en agilité, en ouverture, être plus attractive aussi pour un service public plus efficace et au plus près des territoires.
Des centaines d’établissements publics bénéficient d’un accès simplifié et privilégié à notre offre de formation. Notre ambition : les accompagner chaque jour pour favoriser l’adaptation rapide des équipes, agents et managers, essentielle pour réussir les transformations attendues.

Formation inter / intra - Secteur public

3 formations du moment en Secteur public

Réussir dans sa première fonction de manager

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Manager une équipe - Niveau 1

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Quelles sont les grandes orientations chez Cegos pour l’offre Secteur public ?

Pour ses formations Secteur public, la volonté de Cegos est de coller aux évolutions récentes de la fonction publique, surtout en matière de formation des agents. La loi de la transformation de la fonction publique du 6 août 2019 est la dernière grande évolution qui a marqué ce secteur.

« L’une des grandes orientations de cette loi est d’accompagner et de doper la formation de ses agents. Ceci est souhaité au plus haut sommet de l’État, or cela est notre cœur de métier ! Nous avons dans notre catalogue de formations une offre spécifique au secteur public et une offre transversale », s’exclame Philippe Petit, manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.

La deuxième orientation de Cegos est de développer toutes les compétences des agents, et pas uniquement celles qui sont spécifiques au secteur public.  « Quand on forme des acheteurs publics on ne les forme pas seulement à la réglementation de la commande publique. On les forme également à toutes les autres pratiques, comme les soft skills qui ne sont pas l’apanage du secteur privé : la communication écrite, la communication orale, le management ou le leadership. Les agents ont des compétences à développer dans tous les domaines », souligne Philippe Petit.

Quelles sont les attentes spécifiques du secteur public en termes de formation ?

Il existe 5 attentes spécifiques qui sont précisées dans le schéma directeur de la formation de la fonction publique, corolaire de la loi du 6 août 2019 :

  • Accompagner les transformations actuelles de la fonction publique
  • La transition numérique du secteur public
  • Développer la culture managériale
  • Accompagner les transitions, reconversions et mobilité professionnelle des agents
  • Accompagner le pilotage de l’efficience des formations délivrées aux agents, c’est-à-dire la pertinence et l’individualisation des parcours.

Quelles compétences sont importantes pour réussir dans l’Achat public ?

Qualitativement, il s’agit des mêmes compétences clés que pour les Achats en général

Il faut donc avoir une approche business, savoir gérer les risques fournisseurs, avoir une approche économique et financière des Achats, être bon négociateur, bon communiquant, et maîtriser les outils digitaux.

Quantitativement, il y a un focus sur les niveaux d’exigences réglementaires liés au secteur public. « Les acheteurs publics ont des contraintes règlementaires supplémentaires qui relèvent du pénal. S’ils n’appliquent pas correctement la Loi et le Code de la commande publique, ils peuvent aller en prison ! », explique Philippe Petit manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.  

Du fait de cette contrainte du pénal, les agents ont tendance à se focaliser sur cet aspect-là de leur métier et à ne pas développer les autres compétences, contrairement à leurs collègues qui ne sont pas dans le secteur public. Cette tendance est en train de changer. « Depuis quelques années, des directeurs Achats du secteur public suivent des formations comme notre master Achats. Ils  vont donc faire appliquer des bonnes pratiques, et pas uniquement sur le réglementaire », témoigne Philippe Petit.

Quels sont les soft skills indispensables à l’acheteur public de demain ?

Ce sont les mêmes soft skills que pour les Achats en général :

  • La gestion du conflit,
  • Le partenariat,
  • L’écoute,
  • La communication orale et écrite,
  • La curiosité,
  • L’audace,
  • La créativité…

« Le leadership est le soft skill incontournable de l’acheteur public de demain. D’ailleurs beaucoup d’agents du secteur public –pas qu’aux achats- se forment au leadership. Il faut également apprendre à se libérer du "tout réglementaire" et "du tout économique". Ce n’est pas parce qu’on a une contrainte que l’on doit se focaliser que dessus ! », conclut Philippe Petit, manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos. 

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Depuis 2015, nous sommes engagés aux côtés de l’UGAP (seule centrale d’achat public généraliste nationale) pour proposer aux établissements publics un accès simplifié à notre offre de formation.

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