Formations : Secteur public
La fonction publique, qu’elle soit d’État, territoriale ou hospitalière, s’inscrit dans la dynamique de modernisation impulsée par le programme Action Publique 2025.
Elle doit concilier performance, attractivité et proximité, tout en affirmant une culture de résultat et une meilleure qualité de service aux citoyens.
De nombreux établissements publics bénéficient d’un accès simplifié et privilégié à notre offre de formation. Notre ambition : accompagner les agents, managers et dirigeants pour renforcer les compétences, soutenir les transformations organisationnelles et contribuer à l’efficacité durable de l’action publique.
Formation inter / intra - Secteur public
Formations : Transition numérique et bureautique
Réseaux sociaux niveau 1 - Les fondamentaux du digital et des médias sociauxRéseaux sociaux niveau 2 - Stratégie de communication sur les médias sociaux3h chrono pour acquérir les réflexes en matière de cybersécurité3h chrono pour appréhender la sobriété numériqueCommunity ManagementRédiger pour le WebCulture digitaleFondamentaux de l’accessibilité numérique dans une organisation publiqueRéussir la transformation digitale d'une organisation publiqueL'IA au sein d'une organisation publique : souveraineté, éthique et stratégie d'intégrationLes fondamentaux de l'intelligence artificielle et du big data3h chrono pour se sensibiliser à l'intelligence artificielle et à ChatGPTOptimiser ses écrits professionnels grâce à l’IAMaitriser les aspects juridiques et éthiques de l'intelligence artificiellePower BI - Fondamental - Analyse de données et tableaux de bordL'intelligence artificielle (IA) au service de la gestion de projetChef de projet intelligence artificielleUtiliser l'IA pour concevoir, animer et évaluer une formationProduire des contenus grâce aux outils d'intelligence artificielleL’intelligence artificielle au service des métiers de la communicationFormations : RSO / RSE
Formations : Organisation - Transition et pilotage du changement dans le Secteur Public
Formations : Management public
Manager une équipe dans le secteur public - Niveau 2Manager une équipe - Niveau 2Evaluation annuelle et entretien professionnel des agents publicsManager les conflits au sein de son équipe dans le secteur publicTransformation du Secteur Public : manager avec l’intelligence émotionnelleLa gestion du temps pour managers : maîtriser vos prioritésManager : développer son leadershipManagement hybrideManager les nouvelles générationsDécideurs publics : gérer la relation avec vos multiples parties prenantesDéontologie et conformité - éthique du décideur publicPrévenir les risques psychosociaux dans le secteur public : le rôle clé du managerManagement de la diversité dans le secteur publicPrévention des risques psychosociaux (RPS) pour RH et élus du personnelHarcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : prévenir et faire faceEntraînement pratique à la gestion des situations sexistes et discriminatoiresSecteur public : manager le bien-être dans son équipeManager les seniorsManager une personne en situation de handicapFormations : Ressources humaines
Dialogue social dans le secteur publicCSA/CST/CSE avec attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ou Formation Spécialisée SSCTCSA/CST/CSE avec attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ou Formation Spécialisée SSCTFonctionnement des IRP : CSE, délégations syndicalesHarcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : prévenir et faire faceHarcèlement moral : prévenir et faire face3h chrono pour repérer les situations de harcèlement moral et alerterGestion des agents contractuels dans le secteur publicL'entretien de recrutement dans la fonction publiqueManager le télétravailRecrutement digital : les clés pour réussirLa fonction RH dans le secteur publicLa laïcité dans le secteur publicRéférent HandicapConduire une politique QVCT durable dans les organisations publiquesAccompagner les mobilités dans la fonction publiqueRéussir les entretiens RH sensibles dans le secteur publicGestion des carrières dans la fonction publiqueFormation et développement des compétences dans le secteur publicGérer la mobilité inter fonctions publiquesManagement des compétences dans les organisations publiquesLa gestion des compétences et des talentsFormations : Changement - Reconversion - Trajectoires professionnelles
Formations : Efficacité professionnelle
Formations : Développement personnel
Les 5 outils de développement personnel pour optimiser ses relations professionnellesL'estime de soi, source de l'efficacité professionnelleAméliorer ses relations de travail avec l'analyse transactionnelleDévelopper sa flexibilité relationnelle et son impact personnel3h chrono pour s’affirmer : faire une demande efficace, faire une critique constructiveGérer et utiliser ses émotions pour être plus efficace3h chrono pour cultiver son intelligence émotionnelle au travailS’affirmer dans ses relations professionnelles - Assertivité les basesMaîtrise et affirmation de soi - Assertivité niveau 1Prévenir, gérer et dépasser les conflitsAméliorer ses qualités relationnelles grâce à la communication non violenteFormations : Accueil et relation aux usagers
Formations : Achat et commande publique
Maîtriser la réglementation des marchés publics - Niveau 2Négocier efficacement vos achats publicsAméliorer la performance des achats grâce au digital et à l'IAMaîtriser ses marchés publics de maîtrise d'œuvreMaîtriser ses marchés publics de travauxConstruire un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)Prévenir et gérer les contentieux en marchés publicsMaîtriser l'exécution financière des marchés publicsFormations : Préparation aux concours de la fonction publique
Formations : Communication Secteur public
Les bases de la prise de parole en publicRenforcer ses compétences relationnelles dans les contextes propres aux organisations publiquesPrise de parole en public : les techniques pour convaincreS'entraîner à la prise de parole en publicArgumenter : un levier pour convaincreAméliorer son expression orale en français avec ses clients et usagersRédiger des documents administratifsAméliorer ses écrits professionnelsOptimiser ses écrits professionnels grâce à l’IARédiger des e-mails plus efficaces et impactantsLire vite et retenir l'essentielSe réconcilier avec l'orthographe - Niveau 1 : les fondamentaux en langue françaiseDévelopper son esprit de synthèse à l'écrit et à l'oralRéussir ses présentations orales avec des supports visuels percutantsFormations : Finances - Comptabilité - Contrôle de gestion - Droit public
Formations : Conduite de projets - Secteur public
Formations : Collectivité territoriales
Formations : Transition numérique et bureautique
Réseaux sociaux niveau 1 - Les fondamentaux du digital et des médias sociauxRéseaux sociaux niveau 2 - Stratégie de communication sur les médias sociaux3h chrono pour acquérir les réflexes en matière de cybersécurité3h chrono pour appréhender la sobriété numériqueCommunity ManagementRédiger pour le WebCulture digitaleLes fondamentaux de l'intelligence artificielle et du big data3h chrono pour se sensibiliser à l'intelligence artificielle et à ChatGPTOptimiser ses écrits professionnels grâce à l’IAMaitriser les aspects juridiques et éthiques de l'intelligence artificiellePower BI - Fondamental - Analyse de données et tableaux de bordL'intelligence artificielle (IA) au service de la gestion de projetChef de projet intelligence artificielleUtiliser l'IA pour concevoir, animer et évaluer une formationProduire des contenus grâce aux outils d'intelligence artificielleL’intelligence artificielle au service des métiers de la communicationFormations : RSO / RSE
Formations : Management public
Prévention des risques psychosociaux (RPS) pour RH et élus du personnelPrévenir et faire face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travailEntraînement pratique à la gestion des situations sexistes et discriminatoiresManager les seniorsManager une personne en situation de handicapFormations : Ressources Humaines
Dialogue social dans le secteur publicCSA/CST/CSE avec attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ou Formation Spécialisée SSCTCSA/CST/CSE avec attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ou Formation Spécialisée SSCTFonctionnement des IRP : CSE, délégations syndicalesPrévenir et faire face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travailPrévenir et faire face au harcèlement moral3h chrono pour repérer les situations de harcèlement moral et alerterFormations : Changement - Reconversion - Trajectoires professionnelles
Formations : Efficacité professionnelle
Formations : Développement personnel
Les 5 outils de développement personnel pour optimiser ses relations professionnellesL'estime de soi, source de l'efficacité professionnelleAméliorer ses relations de travail avec l'analyse transactionnelleDévelopper sa flexibilité relationnelle et son impact personnel3h chrono pour s’affirmer : faire une demande efficace, faire une critique constructiveGérer et utiliser ses émotions pour être plus efficace3h chrono pour cultiver son intelligence émotionnelle au travailS’affirmer dans ses relations professionnelles - Assertivité les basesMaîtrise et affirmation de soi - Assertivité niveau 1Prévenir, gérer et dépasser les conflitsAméliorer ses qualités relationnelles grâce à la communication non violenteFormations : Accueil et relation aux usagers
Formations : Achat et commande publique
Maîtriser la réglementation des marchés publics - Niveau 2Négocier efficacement vos achats publicsDématérialisation de l'achat publicAméliorer la performance des achats grâce au digital et à l'IAMaîtriser ses marchés publics de travauxConstruire un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)Formations : Préparation aux concours de la fonction publique
Formations : Communication Secteur public
Rédiger des documents administratifsAméliorer ses écrits professionnelsOptimiser ses écrits professionnels grâce à l’IARédiger des e-mails plus efficaces et impactantsLire vite et retenir l'essentielSe réconcilier avec l'orthographe - Niveau 1 : les fondamentaux en langue françaiseDévelopper son esprit de synthèse à l'écrit et à l'oralRéussir ses présentations orales avec des supports visuels percutantsFormations : Finances - Comptabilité - Contrôle de gestion
Formations : Conduite de projets - Secteur public
Formations : Collectivités territoriales
3 formations du moment en Secteur public
Paie et charges sociales - Niveau 1

Formation au métier d'acheteur

Formateur occasionnel : animer avec succès ses formations

Quelles sont les grandes orientations chez Cegos pour l’offre Secteur public ?

Pour ses formations Secteur public, la volonté de Cegos est de coller aux évolutions récentes de la fonction publique, surtout en matière de formation des agents. La loi de la transformation de la fonction publique du 6 août 2019 est la dernière grande évolution qui a marqué ce secteur.
« L’une des grandes orientations de cette loi est d’accompagner et de doper la formation de ses agents. Ceci est souhaité au plus haut sommet de l’État, or cela est notre cœur de métier ! Nous avons dans notre catalogue de formations une offre spécifique au secteur public et une offre transversale », s’exclame Philippe Petit, manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.
La deuxième orientation de Cegos est de développer toutes les compétences des agents, et pas uniquement celles qui sont spécifiques au secteur public. « Quand on forme des acheteurs publics on ne les forme pas seulement à la réglementation de la commande publique. On les forme également à toutes les autres pratiques, comme les soft skills qui ne sont pas l’apanage du secteur privé : la communication écrite, la communication orale, le management ou le leadership. Les agents ont des compétences à développer dans tous les domaines », souligne Philippe Petit.
Quelles sont les attentes spécifiques du secteur public en termes de formation ?
Il existe 5 attentes spécifiques qui sont précisées dans le schéma directeur de la formation de la fonction publique, corolaire de la loi du 6 août 2019 :
- Accompagner les transformations actuelles de la fonction publique
- La transition numérique du secteur public
- Développer la culture managériale
- Accompagner les transitions, reconversions et mobilité professionnelle des agents
- Accompagner le pilotage de l’efficience des formations délivrées aux agents, c’est-à-dire la pertinence et l’individualisation des parcours.

Quelles compétences sont importantes pour réussir dans l’Achat public ?

Qualitativement, il s’agit des mêmes compétences clés que pour les Achats en général.
Il faut donc avoir une approche business, savoir gérer les risques fournisseurs, avoir une approche économique et financière des Achats, être bon négociateur, bon communiquant, et maîtriser les outils digitaux.
Quantitativement, il y a un focus sur les niveaux d’exigences réglementaires liés au secteur public. « Les acheteurs publics ont des contraintes règlementaires supplémentaires qui relèvent du pénal. S’ils n’appliquent pas correctement la Loi et le Code de la commande publique, ils peuvent aller en prison ! », explique Philippe Petit manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.
Du fait de cette contrainte du pénal, les agents ont tendance à se focaliser sur cet aspect-là de leur métier et à ne pas développer les autres compétences, contrairement à leurs collègues qui ne sont pas dans le secteur public. Cette tendance est en train de changer. « Depuis quelques années, des directeurs Achats du secteur public suivent des formations comme notre master Achats. Ils vont donc faire appliquer des bonnes pratiques, et pas uniquement sur le réglementaire », témoigne Philippe Petit.
Quels sont les soft skills indispensables à l’acheteur public de demain ?
Ce sont les mêmes soft skills que pour les Achats en général :
- La gestion du conflit,
- Le partenariat,
- L’écoute,
- La communication orale et écrite,
- La curiosité,
- L’audace,
- La créativité…
« Le leadership est le soft skill incontournable de l’acheteur public de demain. D’ailleurs beaucoup d’agents du secteur public –pas qu’aux achats- se forment au leadership. Il faut également apprendre à se libérer du "tout réglementaire" et "du tout économique". Ce n’est pas parce qu’on a une contrainte que l’on doit se focaliser que dessus ! », conclut Philippe Petit, manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.

Découvrez les avantages du Marché formation UGAP
Depuis 2015, nous sommes engagés aux côtés de l’UGAP (seule centrale d’achat public généraliste nationale) pour proposer aux établissements publics un accès simplifié à notre offre de formation.
Vous êtes établissement public ? Vous pouvez bénéficier de ce Marché Formation pour tous les enjeux de professionnalisation de vos agents : management, efficacité professionnelle, techniques d’expression orale, gestion du temps, bureautique, ressources humaines ou encore la gestion de projet.
Pour accéder au Marché, c’est simple. La convention est gratuite et sans engagement. Elle vous permet d’être dispensé de procédures pour vos achats formation. Vous accédez directement à plus de 1.400 formations Cegos à des tarifs exclusifs déjà négociés par l'UGAP et bien d’autres avantages…
Découvrez le Marché Formation UGAP
Découvrez les avantages de l'Offre Formation RESAH
Depuis Mai 2020, les Adhérents du RESAH accèdent aux formations Cegos dans le cadre d’une toute nouvelle Offre Formation.
Vous êtes adhérents au Réseau des Acheteurs Hospitaliers ? Vous pouvez bénéficier de cette Offre Formation pour tous les enjeux de professionnalisation de vos agents : ressources humaines management, efficacité professionnelle, gestion du temps…
Pour accéder à cette Offre, c’est simple. La convention est gratuite et sans engagement. Elle vous permet d’être dispensé de procédures pour vos achats formation. Vous accédez directement à plus de 1.000 formations Cegos à des tarifs exclusifs déjà négociés par le RESAH et bien d’autres avantages…
Découvrez l'Offre Formation RESAH
Voir la video
Les avantages Cegos
140 000
participants formés chaque année96%
de maintien de sessions, le meilleur du marché4,6/5
21454 avis vérifiés9,3/10
notre note pédagogique5 500
références clients en France et dans le mondeRedirection en cours...
Vous allez être redirigé vers le site de notre filiale Ib-cegos, spécialiste de la formation à destination des professionnels de l'informatique.











