Formation : Secteur public

La fonction publique, qu’elle soit centrale, territoriale ou hospitalière, est en profonde transformation conformément aux objectifs du programme ActionPublique2022.
Elle doit gagner en agilité, en ouverture, être plus attractive aussi pour un service public plus efficace et au plus près des territoires.
Des centaines d’établissements publics bénéficient d’un accès simplifié et privilégié à notre offre de formation. Notre ambition : les accompagner chaque jour pour favoriser l’adaptation rapide des équipes, agents et managers, essentielle pour réussir les transformations attendues.

Formation inter / intra - Secteur public

3 formations du moment en Secteur public

Excel - Avancé

Excel - Avancé
Optimiser et automatiser vos tableaux sans programmer
4,7/5
(149 avis)
2 jours

Word - Avancé

Word - Avancé
Les fonctionnalités incontournables pour être efficace
4,7/5
(44 avis)
2 jours

Word - Débutant

Word - Débutant
Acquérir les bases pour bien débuter avec Word
4,5/5
(46 avis)
2 jours

Quelles sont les grandes orientations chez Cegos pour l’offre Secteur public ?

Pour ses formations Secteur public, la volonté de Cegos est de coller aux évolutions récentes de la fonction publique, surtout en matière de formation des agents. La loi de la transformation de la fonction publique du 6 août 2019 est la dernière grande évolution qui a marqué ce secteur.

« L’une des grandes orientations de cette loi est d’accompagner et de doper la formation de ses agents. Ceci est souhaité au plus haut sommet de l’État, or cela est notre cœur de métier ! Nous avons dans notre catalogue de formations une offre spécifique au secteur public et une offre transversale », s’exclame Philippe Petit, manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.

La deuxième orientation de Cegos est de développer toutes les compétences des agents, et pas uniquement celles qui sont spécifiques au secteur public.  « Quand on forme des acheteurs publics on ne les forme pas seulement à la réglementation de la commande publique. On les forme également à toutes les autres pratiques, comme les soft skills qui ne sont pas l’apanage du secteur privé : la communication écrite, la communication orale, le management ou le leadership. Les agents ont des compétences à développer dans tous les domaines », souligne Philippe Petit.

Quelles sont les attentes spécifiques du secteur public en termes de formation ?

Il existe 5 attentes spécifiques qui sont précisées dans le schéma directeur de la formation de la fonction publique, corolaire de la loi du 6 août 2019 :

- Accompagner les transformations actuelles de la fonction publique

- La transition numérique du secteur public

- Développer la culture managériale

- Accompagner les transitions, reconversions et mobilité professionnelle des agents

- Accompagner le pilotage de l’efficience des formations délivrées aux agents, c’est-à-dire la pertinence et l’individualisation des parcours.

Quelles compétences sont importantes pour réussir dans l’Achat public ?

Qualitativement, il s’agit des mêmes compétences clés que pour les Achats en général

Il faut donc avoir une approche business, savoir gérer les risques fournisseurs, avoir une approche économique et financière des Achats, être bon négociateur, bon communiquant, et maîtriser les outils digitaux.

Quantitativement, il y a un focus sur les niveaux d’exigences réglementaires liés au secteur public. « Les acheteurs publics ont des contraintes règlementaires supplémentaires qui relèvent du pénal. S’ils n’appliquent pas correctement la Loi et le Code de la commande publique, ils peuvent aller en prison ! », explique Philippe Petit manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.  

Du fait de cette contrainte du pénal, les agents ont tendance à se focaliser sur cet aspect-là de leur métier et à ne pas développer les autres compétences, contrairement à leurs collègues qui ne sont pas dans le secteur public. Cette tendance est en train de changer. « Depuis quelques années, des directeurs Achats du secteur public suivent des formations comme notre master Achats. Ils  vont donc faire appliquer des bonnes pratiques, et pas uniquement sur le réglementaire », témoigne Philippe Petit.

Quels sont les soft skills indispensables à l’acheteur public de demain ?

Ce sont les mêmes soft skills que pour les Achats en général :

- La gestion du conflit,

- Le partenariat,

- L’écoute,

- La communication orale et écrite,

- La curiosité,

- L’audace,

- La créativité…

« Le leadership est le soft skill incontournable de l’acheteur public de demain. D’ailleurs beaucoup d’agents du secteur public –pas qu’aux achats- se forment au leadership. Il faut également apprendre à se libérer du "tout réglementaire" et "du tout économique". Ce n’est pas parce qu’on a une contrainte que l’on doit se focaliser que dessus ! », conclut Philippe Petit, manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos. 

Découvrez les avantages du Marché formation UGAP

Depuis 2015, nous sommes engagés aux côtés de l’UGAP (seule centrale d’achat public généraliste nationale) pour proposer aux établissements publics un accès simplifié à notre offre de formation.

Vous êtes établissement public ? Vous pouvez bénéficier de ce Marché Formation pour tous les enjeux de professionnalisation de vos agents : management, efficacité professionnelle, techniques d’expression orale, gestion du temps, bureautique, ressources humaines ou encore la gestion de projet.

Pour accéder au Marché, c’est simple. La convention est gratuite et sans engagement. Elle vous permet d’être dispensé de procédures pour vos achats formation. Vous accédez directement à plus de 1.000 formations Cegos à des tarifs exclusifs déjà négociés par l'UGAP et bien d’autres avantages…

Découvrez le Marché Formation UGAP

Voir la video

 

Découvrez les avantages de l'Offre Formation RESAH

Depuis Mai 2020, les Adhérents du RESAH accèdent aux formations Cegos dans le cadre d’une toute nouvelle Offre Formation.

Vous êtes adhérents au Réseau des Acheteurs Hospitaliers ? Vous pouvez bénéficier de cette Offre Formation pour tous les enjeux de professionnalisation de vos agents : ressources humaines management, efficacité professionnelle, gestion du temps…

 Pour accéder à cette Offre, c’est simple. La convention est gratuite et sans engagement. Elle vous permet d’être dispensé de procédures pour vos achats formation. Vous accédez directement à plus de 1.000 formations Cegos à des tarifs exclusifs déjà négociés par le RESAH et bien d’autres avantages…

Découvrez l'Offre Formation RESAH

Voir la video

 

Formations Secteur public en régions

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus