Formation : Management de projets - Gestion de projets

Les modules de formation Cegos vous permettront de développer quatre talents majeurs, dont la maîtrise impacte la réussite de vos projets. En effet, vous apprendrez l’organisation et le pilotage de projet, qui permettent son cadrage et sa structuration en termes de coûts, délais, risques, performances… Vous approfondirez également vos connaissances en management d’équipe, afin d’être un bon chef de projet et d’animer efficacement vos troupes. Avec cette formation, vous connaîtrez toutes les bonnes pratiques relationnelles avec les parties prenantes, qui permettent au chef de projet d'interagir avec l’écosystème d’acteurs qui influent sur son projet. Enfin, votre leadership sera renforcé, afin d'accroître l’engagement et les performances de vos coéquipiers et de vous-même. La formation complète au management de projet est éligible au CPF (référence 3602). Vous pourrez également obtenir de nombreuses certifications projets, telles que PRINCE2®, Agile Project Management ou encore Scrum.

Les thématiques Inter / Intra de la formation Management de projets - Gestion de projets

Formation inter / intra - Management de projets - Gestion de projets

3 formations du moment en Management de projets - Gestion de projets

La gestion multi-projets

La gestion multi-projets
Gérer efficacement une multitude de projets en parallèle
4,4/5
(128 avis)
2 jours

Gagner du temps et de l’efficacité grâce au sketchnoting

Gagner du temps et de l’efficacité grâce au sketchnoting
Le dessin au service de votre efficacité
4,5/5
(28 avis)
2 jours

Gestion de projet : les fondamentaux

Gestion de projet : les fondamentaux
Organisation et pilotage de projet
4,6/5
(670 avis)
2 jours

Les convictions Cegos sur le management de projet

Le binôme gagnant du chef de projet : outils et comportements adaptés

Un chef de projet doit aussi bien maîtriser des outils de gestion de projet, qu’adopter le bon comportement dans les nombreuses situations qu’il va rencontrer. Il doit savoir gérer l’animation d’une équipe, la résolution d’éventuels conflits, les relations avec les parties prenantes et les décideurs. L’enjeu pour un chef de projet est d’être capable de conduire des projets transversaux qui bousculent les habitudes de travail et les modes de fonctionnement d’une organisation.

Les conditions de réussite du management de projet :

  • La phase de préparation et de cadrage du projet est incontournable. Il faut s’assurer que les parties prenantes soient d’accord sur les objectifs, les moyens, les ressources. C’est la seule façon d’avoir leur soutien et celui des décideurs. Ainsi savoir négocier est une compétence clé.
  • Prendre le temps de monter l’équipe projet et de s’assurer que chacun a bien compris ce qu’il a à faire et qu’il a le temps de le faire. Et amont, il faut avoir eu l’accord de leur N+1. Ce point est la clé de l’implication de chacun.  
  • Faire preuve de leadership pour entraîner son équipe, la motiver.
  • Savoir où l’on va, où on en est, et comment réagir en cas d’écart avec l’objectif, tant avec l’équipe qu’avec le client, ceci grâce aux différents outils de gestion de projet. 

La pédagogie active de Cegos en gestion de projet

De la mise en situation professionnelle…

La pédagogie Cegos repose sur de nombreuses mises en situation professionnelle : jeux de rôle, serious games, projets simulés. « On accompagne les stagiaires dans la transposition professionnelle : c’est dans notre ADN. Chacun arrive avec de multiples problématiques auxquelles il faut répondre sans laisser de zones d’ombre », résume Emmanuel Chenevier, manager Offre et Expertise Management de Projet & Innovation chez Cegos. La formation est un cadre commun dans lequel chacun trouve des réponses spécifiques à son « mur de problématiques ». 

…au programme d’accompagnement post formation

L’idée de parcours est au cœur de la pédagogie Cegos. Une fois les compétences acquises par les mises en situation lors de la formation, chaque stagiaire est suivi avec un programme d’accompagnement. Un coach virtuel l’aide dans la mise en œuvre de ce qu’il a appris en formation dans son environnement professionnel. Ce programme de transposition repose sur des conseils et des défis dispensés pendant deux à trois mois après la formation. 

Le digital au service de la pédagogie

L’utilisation des bons outils digitaux au service de la pédagogie s’est logiquement fortement accélérée ces derniers temps.

Chef de projet : de quelles compétences avez-vous besoin ?

Devant le grand choix de formations en management de projet, comment savoir quelles sont les compétences dont chaque chef de projet a besoin ?

Finalement, c’est assez simple, c’est le type de projet qui détermine la nature et le niveau des compétences à maîtriser. Selon la taille, la complexité et les enjeux du projet, les compétences nécessaires sont différentes.

 Pour les « petits » projets concernant un, et éventuellement plusieurs services, il faut principalement acquérir les connaissances de bases, les fondamentaux, de la gestion de projet :

  •  La maîtrise de l’organisation et du pilotage de projet
  •  Le management d’une équipe transversale lorsqu’il implique différents services
  • La bonne gestion des relations avec les parties prenantes
  • Le développement de son leadership

Pour les plus « gros » projets, il s’agit de maîtriser tous les fondamentaux précités, mais également des compétences comportementales poussées car le chef de projet doit aussi gérer un contexte relationnel souvent difficile, ainsi qu’un leadership nécessaire aux relations avec des décideurs multiples.

Ainsi, les projets d’innovation, à forte dimension informatique, ou de transformation stratégique impliquant des enjeux financiers importants, un degré d’incertitude, et une dimension complexe de la gestion des relations humaines, ont souvent recours à la gestion de projet en mode prédictif ou agile.

Plus de détails dans notre article : Maitrisez-vous les compétences nécessaires pour vos projets ?

Formations Management de projets - Gestion de projets en régions

    Les avantages CEGOS

    40 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés