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Formation - Nouveau manager

Compétences clés et comportements efficaces pour votre réussite

4,5/5
(39 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
6565

Durée
8 jours (56h)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
4 245,00 € HT

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8 jours (56h)

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14 260,00€ HT
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Cette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

Paris | Lyon | Classe à distance

Cette formation mène à une Certification éligible au CPF. Nom de la certification : Management de proximité (CP FFP). Code CPF : 236331. En savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun).

Vous aider à réussir dans votre nouveau métier de manager et dans vos évolutions futures, telles sont les ambitions de ce cycle de formation.

Il vous permet d'acquérir les 4 compétences indispensables à tout manager directement transposables à votre activité professionnelle :

  • les techniques managériales ;
  • la capacité à résoudre les problèmes de management ;
  • l'aisance relationnelle ;
  • la capacité à gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs.

Ce cycle est un parcours professionnalisant qui vous ouvre l'accès à des ressources en ligne actualisées en permanence enrichies par les pratiques des experts Cegos.

Les participants d'une même promotion réalisent des travaux personnels de mise en application entre les modules. Les travaux sont partagés et validés au début de chaque module pour accompagner la montée en compétence et ancrer les apprentissages dans le projet professionnel opérationnel de chacun.


Cette formation est très recommandée en Intra pour les projets de transformation d’une entreprise ou d’une organisation du secteur public.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager avec une expérience de moins de trois ans.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic et pour illustrer un apport de connaissances une vidéo : "2 heures de retard !".
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Maîtriser les techniques managériales (2 jours)

1 - Nouveau manager : développer des comportements efficaces en situation

  • Mieux se connaître pour développer ses compétences personnelles.
  • Identifier les qualités de fond à développer.
  • Développer sa flexibilité avec son équipe.

2 - Orienter l'action individuelle et collective grâce aux objectifs et aux règles du jeu

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Déployer des objectifs individuels et collectifs cohérents avec le projet de l'organisation : mise en situation pour définir les règles du jeu.

3 - Mobiliser les énergies individuelles et collectives

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour développer leurs compétences.
  • Agir individuellement et collectivement sur les leviers de performance.
  • Identifier les axes de motivation pertinents.
Mise en situation

Étude de cas : l'analyse des comportements d'une équipe face au changement.

4 - Activité à distance

  • Un module d'entraînement : "Se libérer de la surcharge de travail".
Mise en application pratique :
  • Définir son profil managérial et son plan de développement des compétences managériales.

PARTIE 2 : Faire face à la complexité des situations (2 jours)

1 - Développer un regard différent sur les situations complexes

  • Pratiquer l'art du questionnement.
  • Distinguer le cadre de l'objectif et le cadre du blâme.
  • Utiliser la méthode de l'analyse stratégique.

2 - Résoudre les tensions et les conflits

  • Identifier les causes d'un conflit.
  • Distinguer problème et conflit.
  • Analyser les enjeux d'un conflit.
  • Sortir du conflit grâce au DESC.

3 - Adopter une posture de manager coach

  • Gagner en flexibilité dans son management.
  • Développer ses qualités de manager coach grâce à la méthode Grow.
  • Etablir une relation de management positif avec ses interlocuteurs.

4 - Développer l'autonomie des collaborateurs

  • Intégrer les étapes du cycle de l'apprentissage.
  • Respecter l'équilibre de l'équipe pour la faire évoluer.
  • Utiliser les méthodes efficaces pour accompagner la montée en compétences.
Mise en situation

Une mise en situation "entretien de développement des compétences"

Mise en application pratique :
  • Élaboration et présentation orale de l'analyse de son environnement.

PARTIE 3 : Développer son aisance relationnelle (2 jours)

1 - Prendre conscience de son image et la valoriser

  • Décoder l'image perçue par les interlocuteurs.
  • Affirmer son style et sa personnalité.

2 - Développer ses qualités d'orateur

  • Repérer son profil de communicateur.
  • Préparer et se préparer à une intervention de communication.
  • Structurer le message pour le rendre percutant.

3 - Renforcer son pouvoir de conviction

  • Construire une présentation argumentée et percutante.
  • S'adapter au profil de son interlocuteur.
  • Donner de l'impact à son discours.
Mise en situation

Un discours à préparer pour développer son impact.

4 - Activités à distance

  • Un module d'entraînement "Développer son assertivité - Niveau 1" et un programme d'activités de renforcement.
Mise en application pratique :
  • Présentation orale de son programme managérial.

PARTIE 4 : Mobiliser son intelligence émotionnelle (2 jours)

1 - Prendre en compte la dimension émotionnelle dans la performance

  • La compétence émotionnelle du manager.
  • Les mécanismes émotionnels.
  • L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.

2 - Développer sa compétence émotionnelle de manager

  • Prendre conscience de ses émotions et les comprendre.
  • Gérer les situations managériales délicates.
  • Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.

3 - Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Le rôle du manager face aux émotions.
  • Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
  • S'entraîner à gérer les situations managériales à risque.

4 - Faire face aux conflits

  • Identifier l'utilité des conflits pour la progression individuelle et collective.
  • Analyser les enjeux d'un conflit pour mieux le résoudre.
  • Utiliser l'événement pour un retour d'expérience apprenant.
Mise en situation

Un projet à élaborer en commun : Travailler avec mon équipe sur la dimension émotionnelle.

Mise en application pratique :
  • Training pour maîtriser l'entretien en situation délicate.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle et après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Ce cycle permet aux participants :
    • d'acquérir les techniques managériales fondamentales ;
    • de résoudre les problèmes managériaux ;
    • de développer aisance relationnelle et capacité d'affirmation ;
    • de gérer ses propres émotions et celles de ses collaborateurs.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital pour partager un retour d'expériences et les pratiques professionnelles : une classe virtuelle.
  • Un réseau de pairs. Ce cycle de formation est l'occasion de créer un réseau avec d'autres managers confrontés à des préoccupations similaires.
  • Une approche pratique. Chaque partie est animée par des consultants experts et praticiens du thème traité. Ils apportent des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en situation de travail.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : Management de proximité (CP FFP). Code CPF : 236331

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,5
Note de la formation
63%
28%
3%
3%
3%

M. Aurélie

17/05/2021
2/5

Jamais le même formateur et c'est bien dommage!! les questionnaires ne sont pas adaptés au sujet traité (formation manager de proximité, questionnaires sur le manager transversal et leader que nous n'avons pas abordé!!) ..Pas d'encadrement pour l'élaboration du dossier de preuves...On se sent un peu seul!!

Chère Madame,
Vous avez souhaité publier votre avis et nous vous en remercions.
Nous nous attachons à planifier les formateurs en fonction du sujet traité dans chaque partie afin de vous faire bénéficier de leur expertise.
Nos chargés de la qualité client sont à votre écoute si vous souhaitez échanger sur le dossier à présenter pour préparer votre certification, vous pouvez les joindre via l'adresse : directionqualite@cegos.fr.
Nous espérons que cette formation vous aura permis de développer de nouvelles compétences.
Bien cordialement
Brigitte
Chargée de la qualité client
Groupe Cegos

B. Sylviane

12/05/2021
5/5

Très bonne formation pour nous nouveau manager. J'ai appris plein de choses.

W. Etienne

19/04/2021
4/5

Bonne formation, enrichissante

Dates et villes

Mise à jour le 16/09/2021

Trier par:

  • 4 245,00 € HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 23 sept. au 24 sept. 2021
    • Du 21 oct. au 22 oct. 2021
    • Du 25 nov. au 26 nov. 2021
    • Du 20 déc. au 21 déc. 2021
    • Classe virtuelle : le 19 janv. 2022
      de 9h00 à 10h15
    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
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    • Du 07 oct. au 08 oct. 2021
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    • Du 02 déc. au 03 déc. 2021
    • Du 06 janv. au 07 janv. 2022
    • Classe virtuelle : le 09 févr. 2022
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    CENTRE CEGOS - 6EME SENS
    186, avenue Thiers Immeuble 6ème SENS - 2ème étage
    69465 LYON CEDEX 06
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      de 9h00 à 10h15
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
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    • Du 14 oct. au 15 oct. 2021
    • Du 18 nov. au 19 nov. 2021
    • Du 16 déc. au 17 déc. 2021
    • Du 13 janv. au 14 janv. 2022
    • Le 11 févr. 2022 de 9h00 à 10h15
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    • Du 18 oct. au 19 oct. 2021
    • Du 22 nov. au 23 nov. 2021
    • Du 20 déc. au 21 déc. 2021
    • Du 17 janv. au 18 janv. 2022
    • Classe virtuelle : le 18 févr. 2022
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 245,00 € HT
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    • Du 18 oct. au 19 oct. 2021
    • Du 22 nov. au 23 nov. 2021
    • Du 20 déc. au 21 déc. 2021
    • Du 17 janv. au 18 janv. 2022
    • Classe virtuelle : le 18 févr. 2022
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
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    • Du 20 janv. au 21 janv. 2022
    • Du 17 févr. au 18 févr. 2022
    • Classe virtuelle : le 18 mars 2022
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    • Du 25 nov. au 26 nov. 2021
    • Du 16 déc. au 17 déc. 2021
    • Du 10 janv. au 11 janv. 2022
    • Du 07 févr. au 08 févr. 2022
    • Le 21 mars 2022 de 9h00 à 10h15
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    pour cette session :

    • Du 16 déc. au 17 déc. 2021
    • Du 13 janv. au 14 janv. 2022
    • Du 10 févr. au 11 févr. 2022
    • Du 10 mars au 11 mars 2022
    • Classe virtuelle : le 11 avril 2022
      de 9h00 à 10h15
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !