Formation \ référence 7767

Formation - Bien-être au travail et prévention des risques psychosociaux

Établir le diagnostic et agir sur la qualité de vie au travail

4,5/5
(15 avis)
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Référence : 7767
Durée : 2 jours (14h)

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De plus en plus d'enquêtes et de travaux de recherche démontrent le lien entre bien-être au travail et performance organisationnelle.

Conduire une politique de qualité de vie au travail nécessite d'agir à différents niveaux et d'impliquer l'ensemble des acteurs pour trouver des solutions durables.

Cette formation est l’occasion de bien clarifier la notion de RPS, le cadre légal et les facteurs de risques psychosociaux. Elle permet également de repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le bien-être au travail, source d’attractivité et de motivation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH et RRH, chef de projet RH.
  • Manager. Chef de projet QVT.
  • Responsable santé et sécurité, assistante sociale. Infirmière du secteur public ou privé.
  • Membre de la CSSCT ou du CSE.

Prérequis

  • Aucun prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

  • Définir les termes : souffrance, stress, harcèlement, burnout, violence, incivilités…
  • Les mécanismes de construction de la souffrance au travail.
  • Repérer les symptômes et les signes de souffrance.

3/ Le cadre juridique et les enjeux de prévention

4/ Les facteurs de risques psychosociaux

  • Identifier les facteurs de risques.
  • Repérer les facteurs qui relèvent de la responsabilité de l'entreprise : politique RH, organisation, conditions de travail, culture d'entreprise.
  • Identifier les sources de bien être au travail.
  • Impact sur la motivation et la performance.

5/ Auditer son entreprise en matière de risque psychosocial

  • Choisir les outils adaptés.
  • Établir un diagnostic partagé.
  • Identifier les forces et faiblesses.

6/ Les étapes à respecter dans une démarche de prévention

  • Identifier les acteurs.
  • Piloter la prévention des RPS.
  • Organiser les 4 niveaux d'actions : organisation, management, systèmes RH, conditions de travail.
  • Fédérer autour d'un plan d’actions adapté.

7/ Se doter d'outils de mesure de la prévention des risques psychosociaux

  • Élaborer les outils de pilotage du risque psychosocial.
  • Communiquer sur les avancées en prévention.

8/ Le bien-être au travail : un choix stratégique

  • Identifier les sources de bien-être au travail.
  • Le bien-être, levier de motivation et de performance.

9/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un conseil chaque semaine pendant 7 semaines.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Se doter de grilles de lecture pour décoder les mécanismes de souffrance au travail.
  • Faire l'audit de son organisation pour identifier les zones de risques et les points d'appui.
  • Agir sur les causes (organisation, culture, politique RH, conditions de travail, management).
  • Identifier les différentes solutions possibles et s'appuyer sur les meilleures pratiques.
  • Faire de la DRH, l'acteur clé du dispositif de prévention des RPS.
  • Identifier les clés de réussite et points de vigilance dans une démarche de prévention.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le diagnostic des risques permet l'identification des zones de fragilité dans son entreprise.
  • Échanges de bonnes pratiques au travers d'ateliers de co-développement.
  • Présentation de l'enquête Cegos "Climat social ; stress et qualité de vie au travail" pour benchmarker ses pratiques.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(15 avis)

D. Hélène

14/12/2018
4/5

Formation qui allie les contenus théoriques et surtout le travail en sous-groupe qui permet une réflexion et mise en perspective ainsi que des échanges

A. Wahib

28/09/2018
5/5

très intéressant et permet de prendre du recul sur les différentes situations rencontré lors de ma fonction

T. Willy

28/09/2018
3/5

Formation intéressante mais elle ne permet pas d'intégrer les RPS dans le document unique d'évaluation des risques professionels

L. Sandrine

26/09/2018
4/5

Cette formation était très enrichissante à la fois en terme de contenu mai également grâce à la diversité des participants présents.

C. Eric

28/06/2018
4/5

Sujet très d'actualité

P. Alexandra

20/12/2017
5/5

Formation très enrichissante adaptée à mes attentes, une animation dynamique et des outils très utiles.

H. Clarisse

19/12/2017
5/5

Bonne formation qui correspond à mes attentes: bons apports théoriques et pratiques avec des méthodes pédagogiques variées.

P. Monique

18/12/2017
5/5

Fort inintéressante et sujet développé de manière dynamique.

P. Corinne

06/11/2017
5/5

Très enrichissant et correspondant a mes attentes.

L. Cécile

27/09/2017
5/5

très bonne formation

B. Nicolas

25/09/2017
5/5

Très adapté au besoin.

C. Caroline

25/09/2017
4/5

formation riche en contenu, méthode pédagogique ludique et participative

B. Sophie

05/07/2017
5/5

Riche en informations et très bien menée par le formateur.

T. Fabien

28/06/2017
4/5

Thème d'actualité très vaste. Formation complète et permettant de disposer de supports et matériaux solides pour des sensibilisations en intra

M. François

28/06/2017
5/5

Un panorama plutôt complet de la question qui permet de bien appréhender les tenants et les aboutissants.

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