EDF : Formations internationales au management de projet
« Pour EDF, l’atteinte des objectifs de performance des projets constitue un enjeu stratégique. C’est pourquoi nous devons développer les compétences projet, les soft skills et le leadership de nos chefs de projet.
Cegos a développé des programmes de formation performants, qui répondent à nos objectifs. Nous avons apprécié l’approche collaborative, l’ingénierie pédagogique et la capacité d’écoute des équipes Cegos. »
Jérôme Durand, Chef de Projet, Université Groupe du Management, EDF
Le témoignage vidéo de Jérôme Durand, Chef de projets de l'Université Groupe du Management d'EDF
Assurer la réussite des projets stratégiques grâce à un socle de compétences solides
Chez EDF, la réussite des projets contribue aux résultats du Groupe. Avec un tel enjeu, le niveau de compétence des chefs de projets est crucial. EDF et Cegos ont donc déployé deux programmes de formation hybride pour développer les compétences des chefs de projet : les « PASS Manager de Projet ». Chaque programme correspond à un niveau différent : le niveau 1 se concentre principalement sur les compétences techniques, et le niveau 2 met l’accent sur les compétences comportementales et le leadership.
Tout collaborateur ayant au moins 3 ans d’expérience Projet peut s’y inscrire. Ce sont des parcours de 4 mois, alternant des sessions de formation synchrones et des temps de formation individuelle asynchrones. Elles misent sur une pédagogie active et la mise en pratique, pour une acquisition optimale des compétences.
Les parcours sont très flexibles pour s’adapter aux contraintes du moment : ils peuvent être déployés en France ou à l’international, en français ou en anglais, pour 15 à 30 participants, de façon hybride ou 100 % à distance.
Le succès a été immédiat, avec un nombre d’inscriptions supérieur aux estimations dès la première année pour le niveau 1. Le « PASS Manager de Projet » est devenu la formation de référence chez EDF pour les chefs de projet. En moyenne, 450 personnes sont formées chaque année à travers le monde. Les chefs de projets d’EDF partagent maintenant les mêmes compétences, un vocabulaire projet commun, et une culture commune.
📊 Résultats
- 2 parcours de formation complets conçus en seulement 4 mois.
- 450 participants par an depuis 2021.
- Des retours qualitatifs très positifs.
- Une culture et un vocabulaire projet maintenant partagés au sein du groupe EDF.
- Des programmes de formation devenus incontournables pour les chefs de projet d’EDF.
- Un dispositif récompensé en 2023 par le trophée Or dans la catégorie "Best Use of a Blended Learning Program" aux Brandon Hall Awards.
📈 Facteurs clés de succès
- La coopération étroite entre Cegos et EDF, instaurée dès le début du projet.
- L’association des parties prenantes d’EDF pour valider les besoins et les programmes de formation.
- La double expertise de Cegos en ingénierie pédagogique et en management de projet, avec une vision multi-sectorielle.
- Deux programmes de formation flexibles, adaptables en fonction des contraintes du moment et du profil des apprenants.
À propos d'EDF
Premier électricien mondial, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité.